Comment préparer les certifications Prince2® foundation et Prince2® practitioner ?

Pendant une semaine, je n’ai vécu que pour PRINCE2®, j’ai pensé PRINCE2®, parlé tout le temps de PRINCE2®, rêvé PRINCE2®, même au cours des repas, il n’y en a eu que pour PRINCE2®. La bonne nouvelle, c’est que j’ai réussi les certifications PRINCE2® FOUNDATION et PRINCE2® PRACTITIONER.

À travers cet article, je vous fais mon REX (Retour d’Expérience) et je vous aide à votre tour à préparer la certification PRINCE2®.

kit du chef de projet 0923
outils du chef de projet 0923

Qu'est-ce que PRINCE2® ?

PRINCE2® (PRojects IN Controlled Environments) est une méthode de gestion de projet qui émane à l’origine de l’OGC (Office of Government Commerce) britannique.

Aujourd’hui, la licence est détenue par AXELOS. Cette méthode donne lieu à deux types de certification PRINCE2® très reconnus en Europe qu’on peut passer rapidement l’une après l’autre :

  • Examen PRINCE2® Fondamental
  • Examen PRINCE2® Praticien

L’examen PRINCE2® Fondamental permet de valider que vous avez les connaissances nécessaires pour participer à un projet dont la gestion émane de la méthode PRINCE2®.

Pour être certifié PRINCE2®, vous devez maîtriser les principes et la terminologie de la méthode PRINCE2®.

Comme pour le permis de conduire, il faut obtenir d’abord l’examen théorique du code avant de pouvoir passer la conduite, de même l’Examen PRINCE2® Praticien ne peut être passé qu’une fois que l’on a réussi l’examen PRINCE2® Fondamental.

Maintenant, il faut savoir appliquer et adapter les principes PRINCE2® pour anticiper les attentes et éviter ou prévoir les problèmes d’un projet donné.

Aujourd’hui, il y a un peu plus de 1000000 certifiés PRINCE2® à travers le monde.

le kit du chef de projet 0923
outils du chef de projet 0923

Comment préparer les certifications PRINCE2 Foundation et PRINCE2 Practionner?

Il existe deux solutions, l’une d’entre elles consiste à préparer PRINCE2® FOUNDATION tout seul(e) puis à la passer en candidat libre.

Dans ce cas, il faut compter au moins 3 semaines de travail. Il faut travailler avec de bonnes ressources, livres, vidéos en ligne, je vous en donne quelques-unes à la fin de cet article.

Si vous choisissez cette solution, faites-le en même temps qu’un(e) collègue pour vous motiver ensemble, ce sera plus facile.

Toutefois, sachez que le passage de l’examen en candidat libre est possible uniquement pour le fondamental, tandis que le praticien nécessite un cours en salle ou en e-learning.

Une autre solution est de suivre une formation intensive d’une semaine et de passer les deux certifications au cours de la semaine.

C’est personnellement la solution que j’ai choisie et ce fut une stratégie gagnante, puisque j’ai obtenu les deux certifications en français.

J’ai donc suivi une formation de 5 jours avec un organisme de formation professionnelle,  CERTyou.

Notre formateur, Barthélémy Perrin, s’est véritablement révélé être un coach sportif de la certification.

Ce que j’ai apprécié, c’est d’être avec d’autres candidats à la certification avec qui échanger, c’est de pouvoir poser des questions au formateur, les questions/réponses avec lui nous ont permis de progresser plus vite.

C’est beaucoup plus vivant et cela facilite l’apprentissage.

La méthode PRINCE2®  repose sur 7 thèmes, 7 principes et 7 processus, c’est la règle 777. Il faut ajouter aussi l’adaptation à l’environnement.

Voici un tout petit aperçu des cours avec Barthélémy qui m’a autorisé à le filmer. Ici, il nous explique les sept processus PRINCE2® :

Le premier jour, on nous a remis un bel ouvrage de 357 pages, compris dans le prix de la formation : Réussir Le Management De Projet Avec Prince2®.

C’est un ouvrage de référence qu’on a le droit de garder lors de l’examen de PRINCE2® Practitioner, mais pas lors du premier examen PRINCE2® Foundation.

Toutefois, il est recommandé d’avoir déjà lu ou au moins survolé un ouvrage qui traite de PRINCE2® avant de venir en formation, car cela accélère encore l’apprentissage.

C’est ce qu’avaient fait deux des participants à ma formation, ils avaient avec eux l’ouvrage de Christian Descheemaekere, La méthode Prince2 – 2e édition – Réussir les certifications Fondamental et Praticien. Ils m’ont dit qu’il est excellent.

Pourquoi préparer la certification PRINCE2?

Passer une certification, c’est s’assurer une reconnaissance sur le marché du travail de compétences en gestion de projet et faciliter son employabilité.

Si vous souhaitez postuler à un poste de chef de projet en tant que salarié, ou bien vous assurer une crédibilité auprès de clients potentiels en tant qu’indépendant, alors la certification est un très bon atout.

Cette certification est très répandue sur le marché européen.

PRINCE2 ou PMP (Project Management Professional), comment choisir?

Les deux approches sont complémentaires. PRINCE2® est une méthode d’organisation du projet dans sa globalité.

Le PMBOK®, sur lequel repose la certification PMP® (Projet Management Professionnel), est un corpus de connaissances en gestion de projets et une boîte à outils pour le chef de projet.

PMBOK® est centré sur les techniques d’ingénierie de projet que le chef de projet doit maîtriser.
PRINCE2® est très reconnu sur le marché européen, alors que PMP® est plus connu sur le marché nord-américain.

Si vous êtes déjà certifié PMP®, sachez que de passer les deux certifications PRINCE2® vous donne désormais droit à 35 PDUs (Professional Development Units), ce qui est loin d’être négligeable !

Découvrez les 6 types de certifications en gestion de projet et comment choisir et préparer une certification.

Quelques ressources complémentaires

Déjà cité : La méthode Prince2 – 2e édition – Réussir les certifications Fondamental et Praticien de Christian Descheemaekere.

La plupart des ressources PRINCE2® sur internet sont en anglais.

Nous avons fêté l’obtention de PRINCE2® Foundation, et nous n’avions pas encore le résultat de PRINCE2® Practitionner !

Je vous souhaite à votre tour plein de courage pour préparer vos certifications PRINCE2®.

À vos certifications !

tous nos outils et guides pratiques

Claire

A propos de l'auteur

Claire Cornic est certifiée Prince2® et Agile PM®. Elle a travaillé comme MOA et comme gestionnaire de projets informatiques pour différents secteurs d'activité (constructeur informatique, secteur bancaire, gestion de patrimoine...)

Les autres articles du dossier 

  • Bonjour,
    Explication très claire je vous remercie
    Sinon je voudrais savoir est ce que les examens de la certification sont en français ?
    Merci de nous communiquer des liens des formations en français !

  • Hello, A l’instar de l’expérience décrite ici, j’ai vécu la même chose et obtenu les deux certifications. Je recommande vivement de suivre cette formule certes très riche et qui demande une grosse semaine de travail mais efficace !

    • Jalila Manal dit :

      Merci pour votre témoignage Gilles.

  • Ahmed HARBER dit :

    Slt je suis ravi pour vous.
    je vis au Mali et je souhaite aussi passer la certification,connaissez vous des organismes qui le font a l’international.Merci

  • Félicitations!
    Comme toi, j’ai choisi de passer la formation à travers un organisme, sur 1 semaine. Je me prépare quand même avant la session pour mettre toutes les chances de mon côté.

  • Je suis très heureux de vous savoir certifiée Prince2. En ce qui me concerne, j’ambitionne d’obtenir moi aussi ma certification pour une meilleure connaissance et approche professionnelle de la gestion de projet.
    Une fois de plus merci

    • Vous avez bien raison ! Alors, au travail et bon courage !

  • Jean-Baptiste dit :

    Félicitations pour la certification !

  • {"email":"Adresse email invalide","url":"Url du site invalide","required":"Champ obligatoire non renseigné"}

    Télécharger le Guide du

    Chef de Projet

    25 Conseils d'expert en Management de Projet

    Guide du Chef de Projet
    Guide du Chef de Projet
    >