Gestion de Projet

Les entreprises qui gestion de projet sur les bonnes pratiques du Project Management, perdent 21 fois moins d’argent que leurs homologues qui n’ont pas de références en gestion de projet (PMI, 2018)

Un contexte en perpétuel changement, dans lequel nous vivons, nécessite l’évaluation d’opportunités et la mise en place de choix stratégiques.

Les idées, résultat de ces décisions stratégiques, sont valorisées lorsqu’elles sont déclinées en projets, chaque projet consistant – selon le PMI® - en une activité temporaire ayant une date de début et de fin.

Concrètement, la gestion de projet ou le management de projet est un mode de fonctionnement adopté de plus en plus par les entreprises afin de garantir l'atteinte de leurs objectifs stratégiques.

Nous dédions alors cette thématique à la démystification de son mode opérationnel, tout en expliquant tous ses processus, ses méthodes, ses outils, ses professionnels, et bien d'autres essentialités.

    Qu'est-ce que la Gestion de Projet

    La gestion de projet est surtout beaucoup de bon sens, épaulé par une application des connaissances, des compétences, d’outils et des techniques aux activités d’un projet afin d’atteindre ses objectifs et de réaliser le bénéfice attendu.

    La gestion de projet s’effectue en appliquant et en intégrant, de manière appropriée, les processus de management de projet identifiés pour le projet. 

    Elle permet aux organisations d’exécuter des projets de manière efficiente.

    Pour schématiser, nous pouvons dire que le management de projet est représenté par le triangle d'or Délai - Qualité - Coût.

Le triangle d'or du projet

En effet, tout l’intérêt est de gérer  et maintenir l'équilibre entre ses trois facteurs décisifs de la réussite d'un projet.

Le cycle de vie d'un projet

Un projet comprend, en règle générale, cinq phases : du démarrage de projet ou initialisation du projet, jusqu’à sa clôture.

Chaque phase étant composée d’une de tâches qui concourent à la réalisation d’un objectif de projet commun, dans le but de créer de la valeur qui fait passer un projet d’un état actuel à un état futur désiré.

Comment se déroulent ces étapes de gestion de projets ?

Voici les 5 phases du cycle de vie du projet :

  1. Initialisation : Cette phase marque le début du projet et son objectif est de définir le projet dans ses grandes lignes. Cette phase commence généralement par un business case et se termine par une charte de projet.
  2. Planification : Cette phase est la clé d'une gestion de projet réussie et se concentre sur l'élaboration d'une feuille de route que tout le monde suivra. Cette phase commence généralement par la fixation d'objectifs et du périmètre du projet et se termine par l'élaboration d'un plan de projet.
  3. Exécution : Après avoir démarré et planifié le projet, il convient de mettre en place un plan d’exécution adapté aux enjeux du projet. Ce plan de réalisation doit clairement représenter l’énoncé du projet ainsi que ses modalités d’exécution.
    Au terme de cette phase, des livrables sont soumis aux participants ainsi qu’aux parties prenantes.
  4. Contrôle et suivi : C'est une phase parallèle à la phase exécution et consiste en la mesure de progression et des performances du projet et de s'assurer que tout ce se passe conformément au plan de gestion du projet.
    Des indicateurs clés de performance (KPI) sont déterminés et utilisés pour suivre si le projet est sur la bonne voie.
  5. Clôture : L'achèvement des livrables est certes une partie importante pour un projet réussi.
    Cependant, il ne faut pas négliger la phase clôture qui comprend de nombreuses tâches telles que : l'élaboration du bilan du projet, l’évaluation du projet, la capitalisation des leçons apprise, et la clôture des comptes et contrats.
Clôture de projet

Chaque phase du cycle de vie d'un projet se délimite par la production d'un ou de plusieurs livrables, tels que l'étude d'opportunité, la charte de projet ou encore, le bilan du projet.

Aussi, chaque phase se caractérise-t-elle par l'utilisation d'un certain nombre d'outils, de logiciels de gestion de projets, ainsi que diverses techniques, comme à titre d’exemple : L'analyse SWOT, le diagramme de Gantt, le chemin critique, la matrice des risques, et bien d’autres.

Ces outils et ces méthodes de gestion de projets ne sont plus l’apanage d’experts. Toute personne s’intéressant à la gestion de projet ou devenant gestionnaire de projets, peut accéder plus facilement à des outils intuitifs et prêts à l’emploi.

Conclusion

La réussite de votre projet dépendra non seulement à votre capacité à gérer les outils de projet, mais également et surtout à gérer efficacement les activités du projet, dans le respect de la qualité, du coût et des délais impartis.

En somme, les compétences d’une gestion de projet efficace comprend aussi bien l’aspect stratégique, que l’aspect technique et l’aspect humain. Ce dernier est un facteur clé de succès souvent négligé ou mal géré par les organisations.

Après tout, un chef de projet est une ressource humaine qui interagit quotidiennement avec les participants et parties prenantes du projet. Il s’efforce donc de développer un bon relationnel à l’intérieur et à l’extérieur de son organisation.

Les derniers articles sur la Gestion de Projet

  • BEN AMOR dit :

    Bonjour, svp quels sont les étape de l’étude d’un projet

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Télécharger le Guide du

    Chef de Projet

    25 Conseils d'expert en Management de Projet

    >