1. Accueil
  2. Docs
  3. Kit Agile
  4. Démarche Agile
  5. Board & Management visuel

Board & Management visuel

La présente page vous guide dans l’utilisation de votre document Power Point intitulé « Board & management visuel ».

Si vous n’êtes pas encore membre, découvrez notre kit de l’agilité. Ne manquez pas l’opportunité de l’acquérir et de profiter de tous les avantages qu’il peut apporter à votre gestion de projet agile.

Objectif du livrable

Les Boards (physiques ou digitaux) sont utilisés pour communiquer en intra et inter équipes sur l’organisation, les processus et le produit.

Il existe divers formats et contenu pour le management visuels, mais il est important de répondre à 2 exigences :

  1. L’utilité : Le management visuel ne doit pas faire office de décoration. Toute information partagée doit répondre à un besoin d’une cible bien identifiée
  2. La mise à jour : Les informations doivent être d’actualité et mises à jour au besoin

Quand utiliser ce livrable ?

La stratégie de management visuel est établie lors de la phase de cadrage.

Les boards et autres management visuels sont utilisés durant la phase d’exécution.

Comment utiliser ce livrable ?

Durant la phase de cadrage :

Au moment d’établir le cadre Agile que l’équipe doit adopter, il est essentiel de déterminer quel type de management visuel sera utilisé et dans quel but :

  1. Quelles informations à partager ?
  • Présentation des membres de l’équipe, charte et valeurs de l’équipe
  • Présentation du produit, des clients et utilisateurs
  • Récapitulatif des Sprints, avancement des travaux et KPI
  1. Pour quelles cibles ? Sponsor, métiers, clients, utilisateurs, visiteurs, membres de l’équipe etc.
  2. Quels formats de présentation pour chaque information ? Tableau physique, tableau digital, affichage numérique sur écran 
  3. Quelle est la source de chaque information ? Quel mécanisme de production de l’information ?
  4. Quelle est la fréquence de partage et de mise à jour des informations ?
  5. Quel est le propriétaire de chaque information, le responsable de la production et de la mise à jour de l’information ?

L’ensemble de réponses des informations ci-dessous et les prérequis de mise en place constituent la stratégie de management visuel de l’équipe.

Durant la phase d’exécution :

  • Implémenter la stratégie de management visuel telle que conçue dans la phase de cadrage
  • Après 3 à 5 Sprint/itérations, réévaluer sa pertinence et ajuster selon les feedbacks de l’équipe et les populations cibles

Structure du document

 Le document comprend 4 sections :

Section 1 : Plan de management visuel :

Le Plan de management visuel est sous format d’un tableau qui définit pour 3 catégories (Equipe, produit et processus) les éléments suivants :

  • Information à partager : Liste les données et informations qui seront partagées pour la catégorie
  • Cible : La population cible concerné par les données et informations partagés (ex: Rôles concernés, département de l’entreprise )
  • Format/Type de support : Le type de support (physique ou digital) à utiliser pour partager les données et informations
  • Source / Artefact : Le livrable dans lequel les données et informations sont disponibles
  • Fréquence de partage : La fréquence à laquelle le support sera partagé avec la population cible
  • Owner : Responsable de l’application du plan de management visuel pour cette catégorie

Section 2 : Exemple de management visuel pour la catégorie “Equipe” :

Cette section contient : 

  • Equipe : Informations sur l’équipe; en spécifiant pour chaque membre : une photo, le nom et le rôle. En outre, la devise, les valeurs et l’humeur de toute l’équipe
  • Charte de l’équipe : Les valeurs, les normes, les objectifs et les responsabilités partagées au sein de l’équipe
  • Célébrations : Moments dédiés à reconnaître les succès, les réalisations ou les jalons importants de l’équipe
  • Pain Points : Défis, obstacles ou problèmes rencontrés par l’équipe lors de l’exécution de ses tâches

Section 3 : Exemple de management visuel pour la catégorie “Processus” :

Cette section contient : 

  • Sprint : Identifiant du sprint
  • Objectif du sprint : Résultat prioritaire attendu du Sprint permettant de clarifier les priorités à l’équipe en cas d’arbitrage
  • Burn down chart : Progression du reste à faire pendant le sprint, montrant l’évolution du travail accompli par rapport au temps restant
  • Météo du sprint : Bref aperçu de la situation du sprint actuel, sous forme de symboles météorologiques comme des nuages, du soleil, de la pluie, etc. Ces symboles sont utilisés pour indiquer de manière concise l’état général du sprint, que ce soit pour signaler un sprint en bonne voie (soleil), des obstacles potentiels (nuages), ou des problèmes sérieux (pluie) rencontrés pendant le sprint
  • Suivi du statut des sprints : Surveillance régulière de l’avancement, des obstacles ou des problèmes rencontrés pendant les sprints
  • Célébration du sprint : Moment dédié pour reconnaître et célébrer les réalisations, les efforts et les succès de l’équipe à la fin du sprint
  • Pain point du sprint : Difficultés, obstacles ou problèmes spécifiques rencontrés pendant le sprint qui peuvent affecter la progression ou l’achèvement des tâches

Section 4 : Exemple de management visuel pour la catégorie “Produit” :

Cette section contient : 

  • Vision de produit : Ce que le produit vise à réaliser à long terme. Les objectifs à atteindre et la direction dans laquelle le produit évoluera
  • Value stream : Flux de valeur généré par le produit tout au long de son cycle de vie, mettant en évidence les différentes étapes de création de valeur et les processus impliqués dans la création et la livraison du produit
  • Roadmap produit : Principales étapes, fonctionnalités ou évolutions prévues pour le produit sur une période définie
  • Suivi des OKR : Suivi régulier de la progression des résultats clé permettant d’atteindre les objectifs Business
  • Pistes d’amélioration : Suggestions, idées ou domaines présentant des opportunité d’évolution du produit

Comment pouvons-nous aider ?