1. Accueil
  2. Docs
  3. Kit Agile
  4. Monitoring & CI
  5. Burn Down Chart

Burn Down Chart

La présente page vous guide dans l’utilisation de votre document Excel intitulé « Burn Down Chart ».

Si vous n’êtes pas encore membre, découvrez notre kit de l’agilité. Ne manquez pas l’opportunité de l’acquérir et de profiter de tous les avantages qu’il peut apporter à votre gestion de projet agile.

Objectif du livrable

La Burn Down Chart est utilisée par l’équipe Agile pour visualiser l’avancement de ses travaux et repérer les retards avant la fin du Sprint. 

Cet outil permet de comparer deux courbes :

  • Une courbe d’avancement cible: nombre de points restants ou “story points” à réaliser selon le nombre moyen à réaliser chaque jour par l’équipe
  • Une courbe de l’avancement effectif: nombre de points restants selon le nombre réalisé effectivement par l’équipe.

Déblocage des macros

Avant d’ouvrir un fichier Excel, pensez à débloquer les macros.

Pour ce faire, faites un clic droit sur le fichier avant de l’ouvrir. Ensuite choisissez Propriétés, puis activez la case à cocher Débloquer sous l’onglet Général.

Ceci afin d’éviter d’avoir un message rouge à l’ouverture d’un fichier Excel :

activation des macros

Activation des macros

Pour s’assurer du bon fonctionnement du template, vérifiez que les macros sont activées :

Quand utiliser ce livrable ?

Durant la phase d’exécution, la BDC est mise à jour quotidiennement et l’avancement est discuté lors des daily meetings de l’équipe Agile.

Comment utiliser ce livrable ?

Au démarrage du Sprint ou de l’itération

Initialiser le template avec les informations concernant la durée de la période d’utilisation et la vélocité cible.

Durant le Sprint ou l’itération

Effectuer une mise à jour quotidienne de la base de données en enregistrant le nombre de points réalisés au cours de la journée, puis comparer la courbe cible avec la courbe réelle de progression.

Si la courbe cible est au-dessous de la courbe réelle, cela signifie que l’équipe est en retard par rapport à l’avancement moyen par jour. 

Attention

Il est important de ne pas se limiter à l’interprétation de la courbe, mais de chercher à comprendre la cause. 

Il est tout à fait normal de ne pas observer une diminution des écarts si des exigences utilisateur complexes sont encore en cours de développement.

N/B: Seules les US (user stories) respectant la DoO (Definition Of Done) sont comptabilisées dans la courbe d’avancement réelle.

A la fin du Sprint ou l’itération

L’équipe discute l’avancement de la base de données en se concentrant sur les causes des retards, afin de mettre en place des mesures d’amélioration visant à améliorer les performances et à réévaluer les engagements lors des sprints ou des itérations.

Structure du document

  1. Information sur le Sprint ou l’itération :
  • Nom du produit : Renseignez le nom du produit en question
  • Numéro du Sprint/Itération : Indiquez le numéro de l’itération ou du sprint actuel. Par exemple, si c’est le troisième sprint, écrivez “Sprint 3”.
  • Durée du Sprint/Itération : Précisez la durée totale de l’itération ou du sprint en jours. Par exemple, si votre sprint dure deux semaines, écrivez “14 jours”.
  • Vélocité du Sprint/itération : La vélocité est le nombre moyen de points que votre équipe peut terminer pendant un sprint. Ce nombre est souvent basé sur la performance passée de l’équipe.
  • Date de mise à jour
  1. Tableau de données pour la génération du graphique :
  • Les jours du Sprint/Itération : Notez chaque jour de l’itération ou du sprint pour le suivi. Par exemple, si votre sprint dure deux semaines, vous devriez avoir 14 entrées pour chaque jour.
  • Nombre moyen de points par jour : C’est une estimation du nombre moyen de points que votre équipe s’attend à terminer chaque jour, basée sur la vélocité du sprint.
  • Nombre de points effectivement réalisés : Notez ici le nombre réel de points terminés par jour.
  • Objectif d’avancements en nombre de points : Ceci est le nombre total de points que vous prévoyez de réaliser pendant l’itération ou le sprint.
  • Avancement réel en nombre de points : Indiquez le nombre de points que vous avez réellement accompli jusqu’à ce jour.
  1. Graphique de la Burn Down Chart

Il s’agit du graphique visuel qui présente les données que vous avez saisies ci-dessus. 

Il montre la progression de votre équipe tout au long du sprint, en comparant l’avancement prévu avec l’avancement réel. 

Le graphique est mis à jour quotidiennement à mesure que vous ajoutez les points réalisés.

Comment pouvons-nous aider ?