1. Accueil
  2. Docs
  3. Kit Gestion de Projet
  4. Planification
  5. Diagramme de Pert

Diagramme de Pert

La présente page vous guide dans l’utilisation de votre document PowerPoint intitulé « template PERT ».

Si vous n’êtes pas encore membre, découvrez notre kit de management de projet. Ne manquez pas l’opportunité de l’acquérir et de profiter de tous les avantages qu’il peut apporter à votre gestion de projets.

Objectif du livrable

L’objectif de la technique PERT est de permettre une planification et une gestion efficaces des projets, en particulier des projets complexes et à long terme.

Elle vise à évaluer et à analyser les dépendances entre les différentes activités d’un projet, afin d’identifier les chemins critiques, de déterminer les délais et de gérer les ressources nécessaires pour respecter le calendrier du projet.

Qu’est-ce qu’un diagramme de PERT

Le diagramme PERT (Program Evaluation and Review Technic) fait partie des outils importants du planificateur de projet. C’est une méthode qui consiste à ordonnancer sous forme de réseau un ensemble de tâches qui, grâce à leur dépendance et à leur chronologie, concourent à l’atteinte d’un objectif.

Les étapes reliées par ces tâches expriment alors les relations ou contraintes existant entre ces tâches. Et le tout débouche sur un diagramme.

Quand l’utiliser

Phase de planification

Pour planifier son projet, il est important de lister les tâches qui sont en fait les étapes à franchir pour atteindre l’objectif du projet et d’ordonnancer ces tâches. Il est aussi important d’établir les dépendances entre ces tâches.

Le diagramme de PERT permet d’avoir une meilleure compréhension des dépendances entre les tâches, d’évaluer les délais et d’identifier les tâches critiques.

Comment l’utiliser

Commencez par vous familiariser avec les règles de notations pour dessiner le réseau PERT.

Remplissez ensuite le tableau qui va lister les tâches de votre projet, les dépendances entre les tâches ainsi que la durée de chaque tâche.

Suivez ensuite les étapes pour définir le chemin critique

Structure du document

  • Règles de notation
  • Construction du tableau des tâches
  • Détermination des prédécesseurs
  • Déduction des successeurs
  • Traçage du diagramme
  • Définition du chemin critique

En savoir plus

Pour en savoir plus sur la technique PERT et ses étapes d’élaboration, consultez le lien de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article vous a-t-il été utile ? Oui 2 Non

Comment pouvons-nous aider ?