Top 7 des outils de veille pour rester à l’affût des tendances et des opportunités

Les outils de la veille permettent d'atteindre les objectifs de la veille informationnelle qui consiste en une surveillance de l’environnement d’une organisation. Ils facilitent la mise en place d'une surveillance sur le contenu des sites web ciblés, et le rapatriement les données pertinentes. 

De cette manière, le veilleur évite la consultation de chaque source d’information et gagne considérablement en temps et en effort.

Dans cet article, une liste des outils les plus populaires actuellement est à votre disposition en plus d’une grille d’évaluation qui vous aidera à faire le meilleur choix de vos outils de veille.

outils de la veille

Un outil de veille, pourquoi ?

L’utilisation d’outils de veille n’est nullement fortuite.

Elle est liée à un besoin de plus en plus accru chez les veilleurs. En effet, dans un monde caractérisé par la sur information, l’usage de tels outils est très justifié par des raisons de temps, de coût et d’efficacité.

Lors de la mise en place d’une cellule de veille, la définition des outils de veille arrive après celle des axes de surveillance et des sources d’information représentés dans le schéma ci-après :

axes de surveillance de la veille

Cela veut dire qu’à cette étape, le veilleur connaît suffisamment bien ce qu’il doit surveiller et où est-il censé trouver les informations dont il a besoin.

L’outil de veille vient donc lui faciliter cette surveillance en lui rapatriant les actualités et les informations pertinentes une fois publiées sur le web.

Il permet d'opérer toutes les étapes de la chaine de veille : de la collecte d'information jusqu'à sa conservation en passant par le traitement et la diffusion.

Peut-on faire de la veille sans outils de veille ?

Oui, c’est tout à fait possible.

D’ailleurs, malgré l’usage d’outils, le veilleur ne passe pas toujours par ces derniers et parfois, il va consulter directement la source d’information concernée.

Rappelons que les sources d’informations sont diverses et ne sont pas toutes hébergées sur Internet (personnes-ressources, salons, bases de données…).

Néanmoins, pour ce qui est de la veille digitale, l’usage d’outils est fortement recommandé, car, dans le cas contraire, le veilleur devrait consulter des dizaines, voire des centaines de sites web en vue de retrouver les informations recherchées alors qu’il lui suffit de configurer quelques alertes et l’information frappera à sa porte sans effort supplémentaire.

Guide Pratique Business Model Canvas
Business Model Canvas

Top 7 des outils de veille

Les outils de veilles sont de plus en plus nombreux et varient des alertes, aux tableaux de bord en ligne, jusqu'aux logiciels spécialisés.

Voici une liste des 7 outils les plus utilisés actuellement dans le domaine de la veille informationnelle :

1) Alertes Google

C’est l’outil de veille le plus utilisé et le plus populaire, ceci est dû à sa gratuité et à ses résultats satisfaisants.

La configuration d’alertes Google est simple et rapide et permet de définir plusieurs critères à l’image des outils payants et même mieux que certains outils :

  • Le terme de recherche surveillé ;
  • La fréquence de l’alerte ;
  • La (ou les sources) de l’alerte (blogs, pages web…) ;
  • La langue ;
  • La zone géographique ;
  • La possibilité de voir “tous les résultats” ou “seulement les meilleurs résultats”.

Essayez d’être le plus précis possible, ex : Faîtes attention à la fréquence choisie et ne choisissez pas plus qu’une fois par jour, car vous risquez facilement d’être submergés d’emails.

Tarification : Gratuit 

2) Flipboard

Permettant de s’abonner au contenu d’un grand nombre de sites internet Flipboard figure parmi les meilleurs outils de veille.

À partir du choix de trois mots clés, vous pouvez recevoir le contenu de plusieurs sites web pertinents par rapport à votre choix.

Vous pouvez également vous abonner directement au contenu de magazines répertoriés par Flipboard.

Tarification : Gratuit 

3) Inoreader

Connu comme un lecteur de flux RSS facilitant la veille sur le web, Inoreader vous permet dès la création de votre compte de choisir vos thèmes de surveillance, d’y ajouter, dans l’étape Découverte (Discovery), les thèmes les plus populaires et d’organiser tout cela en plusieurs dossiers arborescents.

Plusieurs modes d’abonnements y sont disponibles : Free, Supporter, Pro et Entreprise.

Vous pouvez choisir celui qui vous convient et évoluer en fonction de l’évolution de votre besoin et de votre budget.

Tarification : Freemium avec une version gratuite limitée

4) Feedly

Cet outil de veille est un agrégateur de flux RSS reconnu pour son efficacité en matière de veille digitale.

Dès le départ, et à travers plusieurs questions, Feedly vous aide à définir votre champ de surveillance.

Ainsi, différentes catégorisations d’usage (personnel ou professionnel) et thèmes (technologie, intelligence compétitive, recherche pharmaceutique, …) sont proposés graduellement.

De ce fait, suite à chaque choix de sujet opéré, une nouvelle liste de sous-sujets est proposée, ce qui vous facilite le choix et vous rappelle ce que vous risquez d’avoir oublié ou négligé.

Tarification : Freemium avec une version gratuite limitée

5) Flusio

Combinant flux RSS et signets, ce logiciel de veille peut être qualifié de « low cost » : Trois (3) euros par mois en cas d’abonnement mensuel, l’abonnement annuel étant à trente (30) euros.

Une visite guidée est proposée dès l’accès au site web de ce logiciel en plus d’un mois d’essai gratuit.

Il offre la possibilité de remplir votre journal avec un nombre limité de liens que vous surveillez.

L’interface Flux vous permet de suivre tous les sites surveillés publiant un flux (Chaînes Youtube, émissions de podcasts, …).

Vous pouvez également stocker dans vos signets les liens que vous comptez consulter plus tard.

Les collections servent à organiser vos liens personnels afin de les retrouver facilement. D’autres fonctionnalités sont également disponibles.

Tarification : Payant avec un mois d'essai

6) Swello

Véritable outil de gestion des réseaux sociaux, Swello dispose d’un tableau de bord de veille permettant de paramétrer une veille informationnelle efficace sur le web et d’une chronologie exemplaire.

Quatre niveaux d’abonnement sont proposés en plus d’une version d’essai de sept (7) jours.

Tarification : Payant avec 7 jours d'essai

7) Netvibes

Permettant de suivre un volume important de sources d’informations en même temps, cet outil est classé parmi les meilleurs outils de la veille disponibles actuellement.

Grâce à un tableau de bord configuré au départ par vos soins, vous serez en mesure de consulter vos réseaux sociaux, recevoir des alertes d’actualité ou de lire des articles sur les thématiques que vous avez définies.

Tarification : Freemium avec une version gratuite limitée

À noter qu’en plus des outils de veille et de ceux disposant d’un module ou d’une partie dédiée à la veille, d’autres outils peuvent jouer ce rôle et le font d’ores et déjà brillamment.

L’un des meilleurs exemples de ces outils est Facebook, le réseau social utilisé par une majeure partie des habitants de notre planète.

Il suffit de « liker » une page ou un groupe ou de s’y abonner pour voir apparaître ses nouvelles publications dans votre fil d’actualité.

De ce fait, consacrer un compte aux besoins professionnels d’information et le paramétrer en conséquence serait une bonne idée d’outil de veille surveillant les pages officielles des institutions partenaires, des concurrents, de certains magazines scientifiques, …etc.

Grille d'évaluation des outils de la veille

top 7 comparatif outils veille

Rappelons que le freemium est une stratégie commerciale associant une offre "premium" haut de gamme et payante à une offre basique, en libre accès.

Conclusion

L’efficacité de la veille est, certes, liée aux outils de la veille, néanmoins, elle n’en dépend pas complétement.

Elle dépend, par contre, de la précision et de la régularité du travail du veilleur. C’est, en effet lui qui paramètre ces outils (en amont) et c’est également, lui qui trie et présente les résultats (en aval).

Un bon outil ne pourra donc jamais remplacer la ponctualité, la rigueur et le flair d’un bon veilleur.

Nos guides et outils
Kit Management Projet

Houda El Houari

A propos de l'auteur

Issue d’une formation en sciences de l’information et en commerce et gestion des affaires internationales, elle a occupé plusieurs postes-clés dans différents établissements académiques, entreprises commerciales et organisations associatives, ce qui a forgé son expertise dans des fonctions transversales comme : la veille, la communication interne et externe, la gestion des bibliothèques et des centres de documentations, et le management d’organisations.

Les autres articles du dossier

{"email":"Adresse email invalide","url":"Url du site invalide","required":"Champ obligatoire non renseigné"}

Télécharger le Guide du

Chef de Projet

25 Conseils d'expert en Management de Projet

Guide du Chef de Projet
>