Par définition, l’agilité est un cadre de travail, un processus, qui a pour but d’aider les entreprises à concevoir des produits avec de la valeur.
Le concept de produit est donc central dans la culture agile.
En effet, la culture agile se focalise plus sur la gestion de produit, plutôt que sur la gestion de projet.
Au lieu d'avoir une idée claire et précise des moindres détails d'un produit avant d'entamer son développement, l'approche agile préconise de commencer par une vision produit qu'on va étoffer au fur et à mesure par le billet d'itérations.
Le concept de produit
Beaucoup de projets démarrent avec le développement d’amas de fonctionnalités mal articulées entre elles et non priorisées.
Il est donc primordial de commencer par définir sa stratégie produit, définir précisément le besoin utilisateur, décortiquer l'ensemble des fonctionnalités nécessaires au produit final et les prioriser et de structurer la planification des livraisons.
Cette stratégie peut être développée lors d'un atelier de Story Mapping.
Aussi, et au lieu de développer un produit fini ayant toutes les fonctionnalités possibles et imaginables, l'approche agile préconise de partir sur un produit minimum viable ou MVP afin de confronter rapidement son idée à la réalité du marché pour savoir objectivement si le produit est un succès et s’il mérite d’investir plus de temps et plus d’argent dans son amélioration.
Qu'est-ce qu'un produit minimum viable
Un MVP (En anglais Minimum Viable Product) est le « premier brouillon » d’un produit. Aussi, il doit atteindre le seuil d’une itération réussie.
En voici une illustration simple.

Dans les méthodes agiles, la viabilité consiste à fournir suffisamment de valeur aux utilisateurs.
La clé du succès est d’équilibrer « viable » et « minimum » pour s'assurer de créer un produit que les gens utiliseront.