Devenez un professionnel certifié en gestion de projet

Au regard des exigences actuelles des entreprises, la gestion de projet est un métier en perpétuelle expansion. Les certifications ont une place prépondérante en gestion de projet, puisqu’ils garantissent la crédibilité et la légitimité d’un chef de projet.

Une certification est souvent un atout sur le CV d'un candidat et une exigence sur le CV d'un consultant. Elles reflètent le niveau de compétences et de maîtrise d’un professionnel.

Aujourd’hui, les organismes sont conscients de l’importance de s’attacher les services d’un professionnel en matière de conduite de projet, pour s’assurer du plein succès de leurs projets.

Cet élan a motivé les orientations de profil de carrière vers le métier de gestionnaire de projet, qui est d’ailleurs de mieux en mieux valorisé.

Par exemple en France, selon SalaireMoyen.com, en 2021, on a plus de 28 200 salariés en entreprise qui ont le profil chef de projet informatique. Et ce, avec un salaire moyen annuel brut d’environ 52,125 euros, soit pratiquement 3390 euros nets par mois.

Il s’avère donc important d’accorder de l’intérêt au métier de chef de projet ou de gestionnaire de projets. Et en qualité, d’acteur de ce secteur, il est primordial de prouver sa compétence par des certifications en gestion de projet.

D’ailleurs, il existe aujourd’hui de grandes structures de formation comme OO2 ou  Cegos.fr qui savent accompagner les entreprises et les individus dans leur processus de certification en gestion de projet.

Certifications en gestion de projet

Qu'est ce qu'un certification ?

Une certification peut se décrire comme un élément de valeur qui certifie ou prouve une compétence donnée selon un niveau de compétences standard.

Cela signifie qu’une personne certifiée en gestion de projet selon un standard donné, prouve sa compétence à l’échelle internationale sur les exigences valorisées par ce standard.

Un standard en gestion de projet est une démarche cohérente, approuvée et éprouvée qui permet de conduire un projet à son terme, tout en permettant aux parties prenantes de bien suivre l’évolution du projet.