Communication

La communication est une compétence indispensable dans tout environnement de travail et pour tous les professionnels et encore plus les managers.

En effet, maîtriser les techniques de communication de tout type est primordial pour réussir sa carrière et c'est devenu même un critère de démarcation entre les professionnels.

Dans le monde actuel où l'information nous submerge par tous les sens, il est vital de communiquer de manière claireconcise et efficace à l'écrit comme à l'oral.

Ils existent plusieurs types de techniques de communication qu'on va aborder dans ce dossier dans les détails.

Les techniques de communication écrite

en tant que manager vous serez amené à communiquer souvent par écrit, que ce soit pour des raisons d'efficacité, de traçabilité ou de documentation.

Il est alors nécessaire de maîtriser les règles de la communication écrite qui sont bien différentes de l'oral.

Plus vous serez à l'aise à l'écrit, plus vous ferez bonne impression sur les personnes qui vous entourent - y compris votre patron, vos collègues et vos clients.

L'audience et le format

La première étape pour écrire clairement est de choisir le format approprié. Avez-vous besoin d'envoyer un email informel ? Rédiger un rapport détaillé ? Créer un texte publicitaire ? Ou écrire une lettre formelle ?

Communication

Le format, ainsi que votre public, définiront votre style, c'est-à-dire le degré de formalité ou de détente du ton.

Un email que vous envoyez à un client potentiel, sera certainement différent de celui que vous envoyez à votre collègue.

Commencez par identifier la personne qui lira votre message. S'adresse-t-il aux cadres supérieurs, à l'ensemble de l'équipe des ressources humaines ou à un petit groupe d'ingénieurs? 

Les différents formats de la communication écrite

Vous serez amené notamment à rédiger plusieurs emails qutodiennement, où vous donner des informations, des explications ou encore des instructions.

Il est très important que vos emails soient rédigés de la manière la plus professionnelle possible, en commençant par le choix des destinataires, la ponctuation, les couleurs, le ton, jusqu'à la structuration, la longueur et le contenu.

Vous serez amené également à rédiger d'autres documents tels que les comptes rendu de réunion, les rapports, les présentations Powerpoint, où vous devez prendre en considération également style et structuration.

La structure

Votre document doit être agréable à lire.

Utilisez des titres, des sous-titres, des puces et des numérotations chaque fois que cela est possible pour décomposer votre texte.

Astuce : Utilisez des questions dans les titres pour attirer l'attention du lecteur, en particulier dans les textes publicitaires ou les rapports, car les questions aident le lecteur à rester engagé et curieux.

Dans les emails, utilisez des titres et des sous-titres courts et factuels.
L'ajout de graphiques et de tableaux est également une façon intelligente de décomposer votre texte.

Ces aides visuelles ne se contentent pas de garder l'œil ouvert, mais elles peuvent communiquer des informations importantes beaucoup plus rapidement que le texte.

Il va sans dire que les fautes d'orthographe laisse une mauvaise impression!!

Astuce : Vous pouvez utiliser le vérificateur d'orthographe de microsoft ou un vérificateur d'orthographe gratuit que vous pouvez télécharger en ligne.

Les techniques de 

communication orale

Un manager passe une grande partie de son temps en communiquant, si ce n'est à l'écrit alors c'est à orale.

En effet, en commençant par les discussions entre collègues devant la machine à café jusqu'à la prise de parole en public, en passant par l'animation des réunions, les négociations et les persuasions,un chef de projet ou manager doit savoir bien manipuler les ficelles de cet outil puissant afin de réussir ses missions, bâtir son identité professionnelle et développer sa carrière.

Les réunions

Les réunions sont un canal de transmission très utilisé dans le monde professionnel. Toutefois, toutes les réunions ne se ressemblent pas.

Il existe, en effet, une multitude de types de réunion, et il faut se préparer différemment pour chaque type.

Il faut définir également le format de la réunion en fonction du sujet traité. S’agit il d’une réunion informative, de suivi, d’échange, de résolution de problèmes ou de prise de décision?

La prise de parole en public

Prise de parole en public

Que nous parlions dans une réunion d'équipe ou devant un public, nous devons tous parler en public de temps à autre.

Nous pouvons le faire bien ou mal, et le résultat influence fortement la façon dont on est perçu. C'est pourquoi la prise de parole en public suscite tant d'anxiété et d'inquiétude.

La bonne nouvelle, c'est qu'avec les techniques de communication adéquates, et avec une préparation et une pratique approfondies, vous pouvez surmonter votre trac et obtenir des résultats exceptionnels. 

En utilisant les bonne techniques de préparation, de gestion de stress et de maîtrise du langage non verbal, vos prises de parole vont être à chaque fois un sucés.

Les derniers articles sur les techniques de communication






{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Le guide pratique du Chef de Projet Performant

>