Gestion de Projet

La gestion de projet ou le management de projet est un mode de fonctionnement adopté de plus en plus par les entreprises afin de garantir l'atteinte de leurs objectifs stratégiques.

Nous dédions alors cette thématique afin de démystifier ce mode opérationnel et de mettre la lumière sur tous ses processus, ses méthodes, ses outils, ses professionnels... et bien d'autres choses.

    Qu'est-ce que la Gestion de Projet

    La gestion de projet est surtout beaucoup de bon sens, épaulé par une application des connaissances, des compétences, d’outils et des techniques aux activités d’un projet afin d’atteindre ses objectifs et de réaliser le bénéfice attendu.

    La gestion de projet s’effectue en appliquant et en intégrant, de manière appropriée, les processus de management de projet identifiés pour le projet. Elle permet aux organisations d’exécuter des projets de manière efficiente.

    Pour schématiser, nous pouvons dire que le management de projet est représenté par le triangle d'or Délai - Qualité - Coût.

Le triangle d'or du projet

En effet, tout l’intérêt est de gérer  et maintenir l'équilibre entre ses trois facteurs décisifs de la réussite d'un projet.

Le cycle de vie d'un projet

Le cycle de vie d'un projet est composé de 5 phases :  

  1. Initialisation : Cette phase marque le début du projet, et son objectif est de définir le projet dans ses grandes lignes. Cette phase commence généralement par un business case et se termine par une charte de projet.
  2. Planification : Cette phase est la clé d'une gestion de projet réussie et se concentre sur l'élaboration d'une feuille de route que tout le monde suivra. Cette phase commence généralement par la fixation d'objectifs et du périmètre du projet et se termine par l'élaboration d'un plan de projet.
  3. Exécution : C'est la phase où le travail est concrétisé et les livrables sont soumis.
  4. Contrôle et suivi : C'est une phase parallèle à la phase exécution et consiste en la mesure de progression et des performances du projet et de s'assurer que tout ce se passe conformément au plan de gestion du projet.
    Des indicateurs clés de performance (KPI) sont déterminés et utilisés pour suivre si le projet est sur la bonne voie.
  5. Clôture : L'achèvement des livrables est certes une partie importante pour un projet réussi, mais il ne faut pas négliger la phase clôture qui comprenne beaucoup de tâche comme l'élaboration du bilan du projet, l’évaluation du projet, la capitalisation des leçons apprise, et la clôture des comptes et contrats.
Clôture de projet

Chaque phase se caractérise par l'utilisation d'un nombre d'outils et méthodes comme par exemple : L'analyse SWOT, le diagramme de Gantt, le chemin critique, la matrice des risques...

Aussi, chaque phase du cycle de vie d'un projet se délimite par la production d'un ou des livrables, tels que l'étude d'opportunité, la charte de projet ou encore, le bilan du projet.

Nous vous invitons à découvrir nos dossiers pour en savoir plus.

Les derniers articles sur la Gestion de Projet

  • BEN AMOR dit :

    Bonjour, svp quels sont les étape de l’étude d’un projet

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Télécharger le Guide du

    Chef de Projet

    25 Conseils d'expert en Management de Projet

    __CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"34f05":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"34f05":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"34f05":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
    Je télécharge le Guide gratuitement
    >