Gestion de Projet

La gestion de projet est une application des connaissances, des compétences, d’outils et de techniques, aux activités d’un projet, afin de satisfaire ses exigences et réaliser les bénéfices attendus.

Les entreprises qui basent leur méthodologie de gestion de projet sur les bonnes pratiques du Project Management, perdent 21 fois moins d’argent que leurs homologues qui n’ont pas de références en la matière (PMI®, 2018).

Nous dédions alors cette thématique à la démystification du mode opérationnel de cette discipline, tout en expliquant tous ses processus, ses méthodes, ses outils, et bien d'autres essentialités.

Les dossiers de la Gestion de Projet

Kit management de projet
Kit Management Projet

Qu'est-ce que la Gestion de Projet

Un projet est une initiative limitée dans le temps, entreprise dans le but de créer un produit, un service ou un résultat unique.

Il est différent d'une opération ou d'un processus récurrent.

La gestion de projet est surtout beaucoup de "bon sens" appuyé par l'application des connaissances, des compétencesd’outils et des techniques aux activités d’un projet.

Le but étant d’atteindre les objectifs fixés et de réaliser le bénéfice attendu en créant de la valeur.

Pour schématiser, nous pouvons dire que la conduite de projets est représentée par ce qu'on appelle le triangle d'or, ou la triple contrainte qui met en avant 3 principales contraintes de gestion de projet, à savoir : 

Triangle de gestion de projet

En effet, tout l’intérêt est de gérer et de maintenir l'équilibre entre ses trois facteurs décisifs de la réussite d'un projet.

Le processus de gestion de projet

Le processus de gestion de projet est représenté par un cycle de vie comprenant 5 phases, à savoir :

  • L'initialisation
  • La planification
  • L'exécution
  • Le contrôle et suivi
  • Et la clôture

Chaque phase est composée d’une série de tâches qui concourent à la réalisation d’un objectif de projet commun.

Et chaque phase se caractérise par plusieurs livrables de projet. Ces derniers constituent des résultats intermédiaires qui concourent à la réalisation du résultat attendu par le projet.

Le but ultime du projet est de créer de la valeur, qui fait transitionner un projet d’un état actuel à un état futur désiré.

Kit Management de Projet
Le Kit Management de Projet

Quelles sont les étapes de gestion de projet ?

Voici les 5 étapes ou phases du cycle de vie du projet :

  1. Initialisation : Cette phase marque le début du projet et son objectif est de définir le projet dans ses grandes lignes. Elle commence généralement par un business case et se termine par une charte de projet.
  2. Planification : Cette phase est la clé d'une gestion de projet réussie et se concentre sur l'élaboration d'une feuille de route que tout le monde suivra. Elle commence généralement par la fixation d'objectifs et du périmètre du projet et se termine par l'élaboration d'un plan de projet.
  3. Exécution : Après avoir démarré et planifié le projet, il convient de mettre en place un plan d’exécution adapté aux enjeux du projet. Ce plan de réalisation doit clairement représenter l’énoncé du projet ainsi que ses modalités d’exécution.
    Au terme de cette phase, des livrables sont soumis aux participants ainsi qu’aux parties prenantes.
  4. Contrôle et suivi : C'est une phase parallèle à la phase exécution, où l'on mesure la progression et les performances du projet, tout en s'assurant de la conformité avec le plan de gestion du projet.
    Des indicateurs clés de performance (KPI) sont déterminés et utilisés pour suivre le projet et s'assurer de sa bonne direction.
  5. Clôture : L'achèvement des livrables est certes une partie importante pour un projet réussi.
    Cependant, il ne faut pas négliger la phase de clôture qui comprend de nombreuses tâches telles que : l'élaboration du bilan du projet, l’évaluation du projet, la compilation des leçons apprises, et la clôture des comptes et contrats.
phases de gestion du projet

Quelque exemples de livrables à la fin de chaque phase de projet sont : l'étude d'opportunité, la charte de projet ou encore, le bilan du projet.

Guide du chef de projet efficace DB
Guide du chef de projet efficace Mobile

Quels sont les outils et méthodes de gestion de projet ?

Chaque phase se caractérise par l'utilisation d'un certain nombre d'outils de gestion de projets, ainsi que diverses techniques.

1) Les outils de gestion de projet

Les outils de gestion de projet sont des ressources (logiciels, supports et documents) qui aident à organiser et piloter un projet efficacement depuis son démarrage jusqu'à sa clôture.

Pour n'en citer que quelques-uns :

  • L'analyse SWOT : analyse les forces et faiblesses d'un projet pour démarrer du bon pied
  • Le diagramme de Gantt : permet de planifier un projet dans le temps
  • La technique PERT : permet d'organiser dans le temps l'ensemble des activités du projet 
  • Le tableau de bord : permet de communiquer l'avancement du projet à l'aide d'indicateurs clés
  • Et bien d'autres

2) Les méthodes de gestion de projet

Parmi les méthodes de gestion de projet, on retrouve deux grandes familles :

  • Les méthodes classiques
  • Les méthodes agiles

2.1) Les méthodes classiques

Les méthodes classiques reposent sur une approche de gestion séquentielle et linéaire des différentes phases d'un projet.

Ces méthodes conviennent généralement aux projets où le produit fini est connu et maîtrisé d’avance. Celles-ci se déclinent comme suit :

2.1.1) La méthode en cascades (Waterfall)

Cette méthode suggère que les différentes phases de projet se succèdent de façon séquentielle, en commençant par l'expression des besoins au sommet de la cascade. 

Généralement, ces phases se succèdent comme suite :

  1. Cadrage : collecte et documentation des besoins
  2. Analyse : analyse des besoins collectés
  3. Conception : développement de la solution qui répondra aux besoins recueillis
  4. Implémentation : mise en place de la solution selon les spécifications produites en phase de conception
  5. Tests : identification des éventuelles non-conformités avec les besoins initiaux

D'après cette méthode, chaque phase doit être complétée pour atteindre la phase suivante.

2.1.2) Le cycle en V

Le cycle en V se caractérise par deux flux d'activités : un descendant et l'autre ascendant :

  • Flux descendant : ce flux commence par l'expression des besoins pour finir en implémentation de la solution conformément aux besoins collectés
  • Flux ascendant : ce flux vérifie la qualité du produit à chacune des phases du projet : cadrage, analyse, conception, implémentation, et tests

Alors que les deux modèles, cycle en V et cascade, se basent sur la même approche de gestion séquentielle, le cycle en V est plus réaliste du fait qu'il comprend moins d'allers-retours puisque les ajustements se font à la fin de chaque phase.

D'autres exemples de méthodologies qui s'appuient sur l'approche séquentielle, sont le Prince2®, le PMP®, ou encore HERMES.

Exemple d'outils de ces méthodes classiques : Technique PERTMatrice des risques, la matrice pouvoir/intérêt de gestion des engagements des parties prenantes...

2.2) Les méthodes agiles

Les méthodes agiles sont l'ensemble de méthodes qui découlent de l'agilité dont le but est de créer un cadre de travail qui permet de concevoir des produits avec de la valeur.

Il est recommandé de fonctionner en mode agile lorsque :

  • Les exigences sont instables ou changeantes, et par conséquent l'implication du client et des utilisateurs sont fortement attendues
  • ou encore lorsque le projet nécessite le recours à des solutions nouvelles jamais expérimentées

Exemple de ses outils : Scrum, Kanban, Extreme programming (XP), SAFe, etc.

Ces outils et méthodes ne sont plus l’apanage d’experts. 

Toute personne s’intéressant à la gestion de projet ou devenant gestionnaire de projets, peut accéder plus facilement à ces outils et méthodes.

Conclusion

La réussite de votre projet dépendra non seulement de votre capacité à gérer les outils de projet, mais également et surtout à gérer efficacement les activités du projet, dans le respect de la qualité, du coût et des délais impartis.

En somme, une gestion de projet efficace comprend aussi bien l’aspect stratégique, que l’aspect technique et l’aspect humain. Ce dernier est un facteur clé de succès souvent négligé ou mal géré par les organisations.

Après tout, un chef de projet est une ressource humaine qui interagit quotidiennement avec les participants et parties prenantes du projet. Il s’efforce donc de développer un bon relationnel à l’intérieur et à l’extérieur de son organisation.

Mohammed

A propos de l'auteur

Fondateur et CEO de Brainit Consulting Ltd, cabinet spécialisé en Management de Projet et éditeur du site Blog Gestion de Projet.
À travers ce site, je partage mes connaissances et expériences dans le domaine de la Gestion de Projet.

Les derniers articles de la gestion de projet

  • Anicet Lossa Londjiringa dit :

    Personnellement très ravi et impacté par votre présentation combien captivante. J’aimerais être très fidèle à vous pour profiter de vos savoirs et savoir faire.

    • Bienvenue à toi Anicet parmi la communauté du Blog 🙂

  • Bruce YABINDI dit :

    Je tiens à vous remercier, car je trouve le contenu de ce cours très intéressant.
    Merci encore monsieur Mohammed.

    • Avec plaisir, merci pour ce retour Bruce 🙂

  • Bonjour, merci Mohammed. très intéressant.

  • Synopsis dit :

    Très professionnel Mohammed. Un excellent éventail de connaissances et savoir-faire. J’ai été Project Manager jadis, et j’avoue que je vois défiler devant mes yeux tous les projets que j’ai gérés, et le portefeuille client.
    Tu as raison de dire, et c’est ce que je disais tout le temps à mon Manager  » Nous gérons des êtres humains avant tout » Ce n’est pas le projet lui-même qui vient vous demander de le gérer 🙂 mais, le Bipède et son cerveau, et son coeur. Donc, toute l’âme de la personne, ses idées à vouloir concrétiser, pour en tirer un bénéfice…
    Je vous y encourage à continuer, à prodiguer des conseils, et d’accompagner les futurs Manager.
    Félicitations ^

    • Mohammed dit :

      Avec plaisir et merci pour tes encouragements 🙂

  • Merci pour votre excellent travail mis à notre profit.

  • saint-Eudes dit :

    Très intéressant. Que faire pour une formation intensive et efficace en Gestion de Projet en ligne?

    • Mohammed dit :

      Bonjour Saint-Eudes,

      Je viens de t’envoyer un mail.

  • Merci Mohammed pour ces enseignements et outils si simples et mais si profonds. J’en apprends tant.

    • Avec plaisir et bienvenue parmi la communauté Fofana 🙂

  • Said Abdourahman dit :

    Je tiens à remercier le blog-gestion-de-projet et surtout M. Mohammed pour avoir réussie à créer un ensemble d’outils simples, cohérents et très faciles à prendre en main dans le cadre de gestion de projet.

    C’est même plus simple que le PMPBok lui-même.

    J’espère plus de succès pour vous et votre équipe.

    • Merci pour ce retour Said, c’est avec grand plaisir 🙂

  • Merci bien , ce document m’a été vraiment bénéfique.

  • Mahamzt Al-hadi N'gare Adoum dit :

    Je voudrais témoigner ma gratitude et reconnaissance envers « Blog-gestion-de-projet » et particulièrement son promoteur Mohamed pour l’appui en formation de gestion de projet. Ca m’a beaucoup aidé a cerner beaucoup des vocables, des terminologies et des connaissances en la matière pour finaliser mes recherches en gestion de projet. Il est infatigable car je reçois chaque des nouvelles connaissances de sa part a travers les mails. Merci infiniment

    • Merci Mahamzt Al-Hadi, et bienvenue à toi parmi la communauté des apprenants 🙂

  • Je tenais à vous écrire mon TÉMOIGNAGE DU CŒUR pour remercier :

    1) « Blog-gestion-de-projet » pour la formation en gestion de projet, excellente formation, très utile et motivante, elle m’a permis d’améliorer mon efficacité au travail. Elle a eu un grand impact sur mon travail, je ne croyais pas que je serais capable d’intégrer les notions à mon travail de tous les jours, mais j’y suis parvenu et je me sens beaucoup plus en contrôle de mon temps et de la progression de mon dernier projet surtout.

    Le kit du chef de projet est vraiment extraordinaire outil : Dynamisme, Exemples concrets, matière à réflexion, permet de mieux comprendre le processus, très pertinent pour mon travail et aussi pour mes expériences personnelles, c’est une clé en main.

    2) « M. Mohammed » qui est sincèrement un GRAND Monsieur, Un VRAI Homme. Vous m’avez bien aidé, orienté et facilité mon chemin de changement. Sans entrer dans les détails je vous remercie infiniment, c’était un grand honneur.

    Finalement je suis toujours ouvert à toute autre future amélioration et mise à jour.

    • Mohammed dit :

      Merci beaucoup Karim pour ton témoignage qui me fait plaisir 🙂

  • BEN AMOR dit :

    Bonjour, svp quels sont les étape de l’étude d’un projet

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Télécharger le Guide du

    Chef de Projet

    25 Conseils d'expert en Management de Projet

    Guide du Chef de Projet
    >