Outils et Méthodes de la Qualité

Il existe une panoplie de méthodes et d'outils de la qualité dont l'objectif est d'améliorer la qualité et la performance totale de l'entreprise.

Ces méthodes et outils de la qualité peuvent intervenir à plusieurs phases et processus qualité, et nous en citons quelque uns :

Outils et Méthodes de la qualité

Outils de la qualité

  • Les méthodes et outils d'évaluation : Comme tout, en qualité aussi, avant d'entamer n'importe quel projet ou processus d'amélioration, il faudra étudier d'abord l'existant afin de bien positionner où nous sommes et vers quoi nous souhaitons aller.
    Pour cela nous pouvons avoir recours aux enquêtes de satisfaction, Benchmark, Analyse de la valeur ou encore les audits qualité.
  • Les méthodes et outils de maîtrise : dans cette famille nous pouvons citer les méthodes PDCA, 5S, Six sigma, DMAIC, Diagramme de PARETO, ou encore le Diaggramme d'Ishikawa.
  • Les outils de pilotage: Pour réussir n'importe quel changement, il va falloir le piloter. Pour cela vous pouvez utiliser, entre autre, des plans d'actions qualité et des tableau de bord du qualiticien.

Cependant, ces méthodes et outils ne sont pas exclusives au management de la qualité et peuvent être utilisés pour d'autres fins.

Les derniers articles sur les outils et les méthodes de Gestion de Projet

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Le guide pratique du Chef de Projet Performant

>