Pratiquer la veille concurrentielle pour assurer la pérennité de votre entreprise

Veille concurrentielle

La veille concurrentielle peut être commerciale ou technologique. Elle consiste en la surveillance du marché et de la concurrence.

Qu'est-ce que la veille concurrentielle?

La veille concurrentielle,  est l’analyse régulière du marché et/ou de la concurrence pour détecter et anticiper les évolutions des produits, services, ou technologies afin de permettre à l’entreprise d’évoluer et de rester concurrentielle.

Il faut différencier la veille commerciale, qui analyse les pratiques commerciales et les conditions du marché, de la veille technologique, qui analyse les évolutions techniques et technologiques des produits et services.

Alors que dans le passé ceci se passait de manière traditionnelle (journaux spécialisés, bilans et résultats officiels, publicités etc…), on dispose aujourd’hui d’outils bien plus sophistiqués grâce à internet, les réseaux sociaux, les achats en ligne etc…

Certaines sociétés sont maintenant spécialisées dans ce domaine et on peut aujourd’hui acheter énormément d’informations sans devoir faire des analyses complexes.

Un autre canal extrêmement intéressant est le retour d’information de votre propre force de vente.

Vos commerciaux sont en effet sur le terrain en permanence.

Ils font face aux questions des clients qui bien sûr ont eu la visite de certains de vos concurrents.

Ces questions permettent souvent de mieux comprendre les produits et les conditions de vente de la concurrence.

A la différence de l’espionnage industriel qui recherche des informations internes concernant un concurrent en particulier, la veille concurrentielle se base sur des informations disponibles publiquement (bilans annuels, campagnes publicitaires, comparaisons de produits par des associations de consommateurs...) et pour tous les concurrents.

La veille commerciale

La veille commerciale va consister à rassembler un maximum d’informations sur les produits des concurrents, les tendances du marché, les opérations marketing, les pratiques commerciales ainsi que toutes les données disponibles permettant de comprendre le contexte dans lequel l’entreprise et ses concurrents évoluent.

  • Quels sont les concurrents sur le marché ?
  • Quelle position occupe notre entreprise sur le marché ?
  • Quel produits sont disponibles et à quel prix ?
  • Quelles sont les pratiques commerciales de la concurrence ?

Daniel Rouach, un professeur en économie a écrit dans un de ses ouvrages :  « La veille commerciale permet aussi de pister les démarches actives, déploiements vers d'autres secteurs d'activités, fausses pistes et leurres destinés à égarer les curieux, intrusions diverses, dépôts de brevets, travaux de recherche, et ce de la part de concurrents directs et indirects ».

Les informations recueillies vont être filtrées et analysées de manière détaillée.

On va ainsi comprendre où l’on se positionne par rapport à la concurrence et pouvoir mieux définir la politique produits, la politique commerciale et les stratégies de l’entreprise.

Les avantages sont bien sûr multiples.

Une bonne compréhension du marché existant permet de cibler les ventes et donc d’augmenter le chiffre d’affaires.

Une analyse détaillée permettra aussi de détecter les faiblesses du marché et donc de développer de nouveaux produits ou de nouvelles niches.

On pourra aussi revoir sa politique de prix, définir de nouveaux segments.

La veille technologique

La veille technologique, elle, consiste à rester informé en permanence des évolutions techniques et technologiques disponibles sur le marché.

Il s’agit donc plus ici de faire évoluer les produits et les services de l’entreprise en s’assurant qu’ils correspondent en permanence à ce qui peut se faire de mieux.

Grâce à la veille technologique, on va apprendre à utiliser de nouvelles matières premières, de nouvelles machines, de la robotisation et de l’intelligence artificielle par exemple.

On va aussi faire évoluer l’entreprise vers des solutions moins polluantes et des produits recyclables.

Le résultat sera souvent une augmentation de la qualité, un produit amélioré et/ou moins cher à fabriquer, un service plus rapide et plus adapté.

Veille concurrentielle et gestion de projet 

Quelle relation y a-t-il entre la veille concurrentielle et la gestion de projet?

Bonne question car un projet délivre un résultat unique et est limité dans le temps.

La veille concurrentielle est un processus permanent et récurrent, pas un projet.

Par contre, mettre en place les procédures de suivi et d’analyse de la concurrence et de la technologie, peuvent constituer un projet.

Et grâce aux informations recueillies, on pourra aussi établir des stratégies à plus long terme qui assureront la pérennité de l’entreprise.

Ces stratégies vont probablement définir un certain nombre de nouveaux projets de l’entreprise.

La veille concurrentielle a donc un impact direct sur le portfolio de projets de l’entreprise.

D’autre part, l’analyse des résultats sera faite avec des outils couramment utilisés en gestion de projet, tels que l’analyse des forces et des faiblesses de type SWOT ou autres outils.

En savoir plus sur l'analyse SWOT.

Il est donc courant que les décisionnaires de l’entreprise fassent appel au Projet Management Office pour apporter de l’aide aux différents départements dans l’analyse des résultats et les méthodes permettant de sélectionner les orientations et stratégies gagnantes.

Lors de réunion de stratégies avec la direction générale, les ventes, la production, la finance et la logistique, on définira alors un fil conducteur commun ainsi que des initiatives à venir et leur priorités.

Le résultat sera alors un (nouveau) portfolio de projets.

Conclusion

Le but de la veille concurrentielle est de comprendre dans quel environnement commercial et technologique se positionne l’entreprise.

Grâce aux informations recueillies, l’entreprise pourra établir sa stratégie en terme de produits, de positionnement, de marketing et de services.

Le marché et la technologie évoluent en permanence.

Il est essentiel pour la pérennité de l’entreprise de se remettre en question en permanence également pour évoluer et rester compétitive.

Il faut proposer des produits qui se différencient de la concurrence en offrant ce « petit plus » qui fera la différence.

On va parfois découvrir de nouvelles niches et explorer de nouveaux marchés.

On va faire évoluer la qualité et les fonctionnalités des produits et services.

Et ainsi devenir un acteur incontournable du marché.

Les résultats des analyses vont très souvent mener à la création de nouveaux projets qui seront au cœur de la nouvelle stratégie de l’entreprise et dont les résultats vont participer à l’évolution et à la pérennité de l’entreprise.

En tant que chef de projet, comprendre l’importance de ce processus doit faire partie de vos connaissances de base.

Soyez curieux(ses) : intéressez-vous au travail que vos collègues investissent en veille concurrentielle car il est plus que probable que vos projets actuels et futurs soient influencés par le résultat de ces analyses.

Daniel

A propos de l'auteur

J'aime échanger, apprendre en permanence mais aussi partager mes expériences. Je suis certifié PMP depuis pas mal d'années et j'ai mené à bien de nombreux projets majeurs. J'ai aussi accompagné de nombreux collègues jusqu'à la certification.

Les autres articles du dossier

{"email":"Adresse email invalide","url":"Url du site invalide","required":"Champ obligatoire non renseigné"}

Télécharger le Guide du

Chef de Projet

25 Conseils d'expert en Management de Projet

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"34f05":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"34f05":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"34f05":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Je télécharge le Guide gratuitement
>