Fondamentaux de la Gestion de Projet

La gestion de projet est une compétence qui n'est plus limitée aux chefs de projet mais que tout manager qui souhaite réussir sa vie professionnelle doit maîtriser.

Dans ce dossier, nous allons nous intéresser aux fondamentaux de la gestion de projet, à la clarification des différents concepts et méthodes qui y sont liés.

Les fondamentaux de gestion de projet

Qu'est-ce qu'un projet

Le projet est l’un des leviers d’actions adopté par les organisations pour la création et la pérennisation de la valeur.

Le projet passe par un cycle de vie en 5 phases:

  1. Initialisation
  2. Planification
  3. Exécution
  4. Contrôle et suivi
  5. Clôture

Qu'est-ce que la gestion de projet

La gestion de projet est surtout beaucoup de bon sens, épaulé par une application des connaissances, des compétencesd’outils et des techniques, aux activités d’un projet afin d’atteindre ses objectifs et réaliser le bénéfice attendu.

Qu'est-ce qu'un programme

Un programme désigne un groupe de projets, d’autres programmes et d’opérations regroupés, dont le management est coordonné afin d’obtenir des bénéfices qui ne seraient pas possibles en les traitant séparément.

Qu'est- ce qu'un portefeuille projet

Un portefeuille désigne des projets, des programmes, des portefeuilles secondaires et des opérations, gérés en tant que groupe, afin d’atteindre des objectifs stratégiques.

Les derniers articles sur les fondamentaux de la gestion de projet

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Le guide pratique du Chef de Projet Performant

>