Agilité et SCRUM

De nos jours, Agilité et Scrum sont des buzzword très usités dans le monde de l’entreprise.

Comment est née la méthode agile ?

Au-delà de l'effet de mode, ce terme représente un concept et une culture à part entière, qui est capable, si appliquée comme il le faut, de révolutionner la gestion de projets.

Cela remonte à 1986 dans le milieu du Rugby, lorsque Hirotaka Takeuchi et Ikujiro Nonaka avaient adressés une note, « The New New Product Development Game », à Harvard Business Review titled.

Ces auteurs avaient pris le Rugby comme meilleur exemple pour décrire les mérites de l’auto-organisation, dans le contexte de développement et de livraison de produits innovants.

Le concept est simple : les équipes formaient un cercle et allaient chercher le ballon pour le remettre en jeu.

Cela signifie qu’au tout démarrage d’un projet agile l’apprentissage n’est pas figé, il évolue avec de l’expérience.

Voyant la valeur de cette proposition, le concept fut aussitôt appliqué au monde l’IT.

kit management de projet

Bien que l’on associe souvent agilité et scrum, ces termes sont bien distincts et se recoupent tous les deux en un mot, la flexibilité. En fait, ces notions sont complémentaires l’un de l’autre. 

L’agilité représente le cadre ou encore le référentiel de principes, et Scrum représente le « framework » utilisé pour implémenter la méthode Agile dans le Management de projet.

Qu'est-ce que le management agile ?

L'agilité est un cadre de travail, qui a pour but d’aider les entreprises à concevoir des produits avec de la valeur.

L'agilité est axée sur l'adoption d'une approche itérative, qui nous amène à concevoir le produit de manière incrémentale.

Ceci assure l'amélioration et le développement continue, grâce notamment à la roue de Deming et aux feedbacks des utilisateurs.

Culture Agile

L'agilité se rebelle, en quelque sorte, contre les règles des méthodes traditionnelles et conventionnelles de gestion de projet.

Toutefois, cela ne veut pas dire que l'agilité n'est régit par aucune loi.

Il existe bel et bien un manifeste agile qui trace les principes de base afin de garantir les résultats escomptés par le management agile.

La Méthode SCRUM

Selon Le guide SCRUM, la méthode agile et scrum est "un cadre dans lequel les personnes peuvent résoudre des problèmes adaptatifs et complexes, tout en fournissant de manière productive et créative des produits de la plus haute valeur possible."

C'est une manière d’appliquer la pensée agile en mettant l'accent sur le travail d'équipe, et sur la progression itérative du produit.

Son objectif est de fournir des nouvelles fonctionnalités toutes les deux à quatre semaines.

Contrairement à une gestion classique de projet, Scrum veut que les gestionnaires « scrum masters » définissent et redéfinissent les priorités, dans le but de permettre aux équipes de s’améliorer en continu.

Les cycles de livraisons appelés « sprints cycles » deviennent courts et requièrent plus de flexibilité ainsi qu’une grande adaptation.

Bien que la méthode scrum soit utilisée le plus souvent par les équipes de développement informatique, ses règles de fonctionnement s’appliquent pour toute nature de travail en équipe.

Selon David Matthew, un Scrum Master certifié de l’Incentive Technology Group, “Scrum peut être utilisé pour n’importe quel projet complexe et fonctionne particulièrement bien lorsqu’il est appliqué au développement d’un produit concret”.
En ajoutant “Si vous faites partie de l’équipe marketing et devez écrire un cahier des charges pour un projet, cela peut définitivement être bénéfique pour toute l’équipe."

Les fondamentaux du cadre Scrum

Quand on parle de fondamentaux de la méthode agile scrum, on évoque tout de suite la notion du « sprint ».

Qu’est ce qu’un sprint scrum ?

Le sprint est la pierre angulaire de la méthode scrum. Il s’agit du cycle de vie pendant lequel se succèdent différentes tâches qui concourent à la conception d’un produit.

Pour revenir au cadre Scrum, celui-ci impose des rôles précis dont les 3 principaux sont : le Product Owner, le développeur et le Scrum Master. (explication dans l’image ci-après).

scum-framework-PMI

Source : PMI.org

Quel est le rôle du scrum master ?

Dans le cadre de sa gestion de projets, le scrum master utilise des artefacts dans le but de maîtriser le cycle de vie d'un produit. Il s'agit notamment de 3 cycles :

3 autres notions complètent ces artefacts :

Scrum propose de suivre des rituels afin de garantir la haute qualité des produits comme :

 Afin d'éviter les surprises et maîtriser le projet, il y a un certain nombre d'indicateurs de performance agiles qu'il faut suivre tout au long du projet.

Conclusion

Maintenant que vous comprenez le fonctionnement global de l’agilité et scrum ainsi que leur importance, souvenez-vous qu’une telle méthode peut s’appliquer à n’importe quelle situation qui exige une participation active à l’évolutivité du projet.

Si Scrum est la méthode la plus populaire, surtout dans le monde du développement informatique, il existe de nombreuses autres méthodes aussi performantes en termes d’agilité, comme à titre d’exemple Safe, ou Kanban.

Les derniers articles sur l'Agilité et SCRUM

Méthode Moscow : comment en faire un outil d’amélioration de votre productivité
Chef de projet ou Product Owner : Quelles sont les différences ?
Empathy Map : Comprendre ses utilisateurs ! + Template
Atelier du Story Mapping : Définissez votre stratégie produit
Les indicateurs de performance Agiles : Quels KPIs pour une équipe Scrum ?
Créer un workflow Jira : Exemples et best practices!
  • Bonjour, j’ai besoin de conseils et de retour d’expérience dans la réalisation d’un projet décisionnel (BI) en mode Agile Scrum.
    Deux phases Alimentation DWH et Datamart et ensuite Restitution (Reporting)
    Comment organiser la Team Scrum? et les User Stories?
    Lorsque dans une Us on parle fonctionnalité, derrière se cache toute une phase d’alimentation.
    Delai du Sprint?

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Télécharger le Guide du

    Chef de Projet

    25 Conseils d'expert en Management de Projet

    >