Développement Personnel

Quelque soit le diplôme que vous avez, il y a des choses que nous n'apprenons jamais sur les bancs de l'école, et qui nécessitent un développement personnel pour les acquérir, les cultiver et les développer.

Développement personnel

Au delà des compétences techniques, découvrir nos forces et nos faiblesses, les développer ou les surmonter font partie de l'investissement que nous devons entreprendre sur nous même afin d'aller de l'avant.

C'est l'épanouissement personnel qui permet d'avoir une réussite professionnelle.

Qu'est ce que le développement personnel

Le développement personnel est un processus qui dure toute la vie.

C'est un moyen pour les gens d'améliorer la connaissance de soi, d'évaluer leurs compétences et leurs qualités, et d'examiner leurs objectifs et se fixer des buts afin de réaliser et maximiser leur potentiel.

Le premier à avoir introduit le développement personnel dans la sphère professionnelle est Abraham Maslow

En effet, Maslow a mis l'accomplissement personnel à la tête de la pyramide des besoins qu'il avait pensé.

Il est donc très important de toujours chercher à développer son leadership, ses soft-skills, sa capacité d'auto-apprentissage et réduire son stress et son anxiété pour aller de l'avant.

Pyramide de Maslow

La théorie du développement personnel

Plusieurs théories de développement personnel existent aujourd'hui, mais s'inspirent tous des travaux des précurseurs Carl Gustav Jung et Alfred Adler, dont les théories se basent respectivement sur "l'individualisation" et "le style de vie".

Au fil des années plusieurs approches et techniques ont vu le jour.

Les techniques du développement personnel

La Programmation NeuroLinguistique (PNL)

La PNL est une approche pragmatique de la communication et du changement, elle part du constat que chaque individu a au fond de lui tous les ingrédients pour changer et se développer, il suffit d'activer les mécanismes adéquats pour le faire.

Développée dans les années 1970 aux Etats-Unis par John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute, elle est utilisée aujourd'hui dans tous les domaines.

La PNL se repose sur trois piliers :

  1. 1
     la programmation pour refléter les automatismes, les habitudes, et les expériences de notre vécu.
  2. 2
     Neurologique : cette programmation est stockée dans nos neurones et nous devons utiliser nos 5 sens : vue, ouïe, toucher, odorat, gustatif afin de l'actionner.
  3. 3
     Linguistique : l'utilisation du langage verbal et non-verbal pour coder nos interactions avec les autres.

l‘Analyse transactionnelle (AT)

L’Association Internationale d’Analyse Transactionnelle (ITAA) définit l'AT comme étant :

"Une théorie de la personnalité et une psychothérapie systématique en vue d’une croissance personnelle et d’un changement personnel."

L'analyse transactionnelle utilise les 3 états du moi, qui constitue toute personne et qui se forment au cours de la petite enfance : ce sont le Parent (responsable, réconfortant et protecteur), l’Adulte (Etat neutre et transitoire entre l'enfant et le parent) et l’Enfant (d'où émanent la créativité, la pulsion et la spontanéité).

Toute la logique est de savoir et pouvoir activer le bon état au bon endroit et au bon moment.

Les derniers articles sur le développement personnel

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Le guide pratique du Chef de Projet Performant

>