Le Business Plan pour un projet de création d’entreprise

Conseils pour écrire business plan

Le Business Plan est l’incontournable document sur lequel travailler pour pouvoir se lancer dans un projet de création d’entreprise.

Mais que doit contenir votre Business Plan et en quoi ce document vous permet de faire le point et de vous lancer plus sereinement dans votre projet de création?

Le Business Plan est un document qui va vous permettre de réfléchir à votre future entreprise.

Vous allez y faire figurer les 10 points suivants

1 – Description de votre projet d’entreprise

Décrivez votre projet d’entreprise : nature de l’activité, du/des produit(s) et/ou service(s) que vous allez développer

2 – Description de vous-même en tant qu’entrepreneur(se) et éventuellement de votre équipe

Décrivez votre profil et votre/vos expérience(s) qui vous ont permis d’arriver à ce projet, et si vous avez décidé de faire ce projet d’entreprise à plusieurs, décrire les éventuels autres personnes associées à votre projet et si possible démontrez la complémentarité de compétences de votre équipe, mettez vos CVs.

3 – Etat des lieux des ressources présentes et manquantes

Listez les ressources dont vous disposez déjà et celles dont vous avez besoin pour lancer votre activité entrepreneuriale

4 – Analyse de votre marché

Analysez votre marché en fonction de son périmètre géographique :  France, Europe, Monde

5 – Analyse de la concurrence

Si vous avez déjà des concurrents, décrivez vos actuels concurrents, leur taille en nombre de salariés et quels services et/ou produits proposent-ils et quelles sont leurs spécificités?

6 – Description de votre positionnement

Décrivez en quoi vous vous démarquez-vous de la concurrence : cible de marché de niche, approche marketing différente, tarifs spécifiques…

Présentez votre étude de prix au regard de ceux pratiqués par la concurrence

Réfléchissez à vos futurs supports  promotionnels : site internet, flyers, cartes de visites, affiches, etc…

7 – Choix et dépot de votre nom de société et/ou marques de vos services

Vérifiez que votre nom de société n’est pas déjà pris pour le même type d’activité. Si vous avez une idée de marque pour vos produits et/ou services, déposez votre ou vos noms de marque.

Vérifiez que votre nom de marque ne soit pas déjà utilisé par une autre entreprise. Une fois votre marque déposée, il faudra vérifier de temps en temps que votre nom de marque n’est pas utilisé sans votre autorisation.

L’INPI (Institut National de la Production Industrielle) met à votre disposition des informations juridiques pour protéger votre propriété industrielle.  Pour gérer votre marque,  il existe par ailleurs, des sociétés comme Anaqua spécialisées dans le dépôt de marque, et proposant à votre entreprise des logiciels de gestion d’actifs intellectuels.

8 – Présentez la maquette de votre site Internet

Pour un projet d’entreprise lié à la création d’un site web, présentez votre projet avec une maquette de site. Cherchez un bon hébergeur pour votre site d’une part et aussi à un hébergement d’emails pour votre future société.

9 – Analyse financière

Présentez les tableaux financiers prévisionnels : compte de résultat, bilan et plan de financement sur 3 ans.

10 – Adaptez-vous aux lecteurs de votre Business Plan

Si votre Business Plan a pour vocation la recherche de financements auprès de capital-investisseurs, demandez-vous quel montant leur demander et en échange de quel pourcentage du capital ?

11 – Informations de contact

N’oubliez pas de mentionner comment on peut vous contacter!

Un petit livre utile pour vous aider à faire votre Business Plan

Je vous recommande en particulier l’ouvrage Business Plan pour les nuls de Paul Tiffany et Steven D.Petersen, un ouvrage pas cher et très pro qui ne s’adresse pas aux « nuls » comme son nom l’indique mais aux entrepreneurs consciencieux qui veulent progresser. J’aime sa façon de présenter la planification comme un processus continu, évolutif. Je l’ai découvert et acheté au Salon des entrepreneurs et je vous le recommande pour son approche pédagogique.

Claire Cornic

Image par OpenClipart-Vectors from Pixabay 

Merci pour la lecture

Cet article vous a plu? Vous pouvez le partager:

Comments (3)

  1. Claire 4 avril 2012
  2. Michel 28 juillet 2016

Laisser un commentaire