On vient de vous confier un nouveau projet “from scratch” (à partir de zéro) et vous vous demandez comment vous y prendre pour bien démarrer.
Pas de panique ! Voici tous les conseils pour mettre les choses à plat et bien démarrer votre projet.
Vous allez découvrir comment réussir l‘analyse SWOT (Strengths- Weaknesses – Opportunities- Threats), et comment appliquer cette matrice à la phase amont de la gestion de projet.
L’indispensable phase amont
Une ancienne collègue à moi, partie s’expatrier à Shanghai en Chine, m’a parlé de la méthode chinoise de gestion de projet, elle m’a expliqué que les chinois passent beaucoup de temps à analyser, à réfléchir, à étudier et beaucoup moins de temps à réaliser.
La phase de réflexion est en effet longue et la phase d’action très rapide. C’est une courbe plate qui décolle brusquement.
Ici, beaucoup de gestionnaires et chefs de projets ignorent la phase de réflexion préalable et cela est une des causes d’échec des projets.
Alors, même si cela peut vous paraître pénible ou facteur de ralentissement, sachez que ce n’est pas une perte de temps de réfléchir sur vos forces, de budgéter, de planifier votre projet avant de le démarrer.
Qu’est-ce que l’analyse SWOT?
Connaissez-vous la matrice SWOT (Strengths- Weaknesses – Opportunities- Threats), en français FFOM (Forces Faiblesses Opportunités et Menaces)?
Une analyse SWOT est un outil structuré de réflexion et d’évaluation utilisé pour identifier des facteurs internes : vos forces et faiblesses, ainsi que des facteurs externes : vos opportunités et menaces.
Facteurs Internes de l’analyse SWOT
La matrice SWOT s’intéresse à deux types de facteurs :
Facteurs externes de l’analyse SWOT
Domaines d’application de l’Analyse SWOT
A l’origine, l’analyse SWOT est un outil de stratégie d’entreprise.
Vous pouvez alors l’utiliser avant de démarrer une entreprise, pour évaluer et développer votre entreprise actuelle, avant de lancer un nouveau produit, ou pour améliorer un système ou un processus.
Je l’ai appliqué pour la première fois durant mes quelques mois passés à Londres à l’Université City Business School où nous devions analyser une nouvelle entreprise en création selon la matrice SWOT, et présenter les forces et faiblesses de l’entreprise d’une part, et les opportunités et menaces du marché sur lequel opérait cette entreprise.
Ceci étant, L’analyse SWOT (FROM en français), est utilisée dans toutes les situations qui nécessitent une prise de décision.
En plus du positionnement stratégique et l’évolution d’une entreprise, elle peut servir pour développer une stratégie de communication ou de Marketing, ou encore servir sur le plan personnel pour progresser ou changer de carrière et améliorer votre santé financière.
L’analyse SWOT peut également être utilisée dans la gestion de projet.
Exemple : Appliquer l’analyse SWOT à la gestion de projet
Le modèle SWOT peut très bien être adapté à la gestion de votre projet dans sa phase amont.
Pour cela, il faut déterminer:
Réfléchissez à comment transformer dans la mesure du possible les faiblesses en forces et les menaces en opportunités.
Ceci peut par exemple passer par une communication adéquate des bénéfices futurs de ce projet auprès des personnes initialement hostiles.
Préparation de l’analyse SWOT
Pour réussir l’analyse SWOT, commencez par vous interroger sur le ou les objectifs à atteindre:
Les questions à se poser maintenant sont : A quoi va servir mon projet? A quel(s) besoin(s) va t’il répondre? A qui va servir mon projet?
Une des forces indispensables est votre motivation.
Il est important de s’interroger sur l’éthique du projet sur lequel nous sommes sur le point de manager.
En savoir plus sur la gestion de projet
Sommes-nous en accord avec nous-même?
Nous ne sommes pas obligé d’accepter tous les projets qu’on nous propose si les objectifs ne sont pas cohérents avec notre éthique personnelle car nous n’allons pas être motivé pour le gérer.
Dans le cas où le projet provient d’une idée dont nous sommes à l’origine, le problème de motivation initiale ne se pose pas.
En particulier pour le créateur d’entreprise, il est généralement en accord avec ses propres choix et donc initiateur, moteur de ses propres projets et force de motivation.
Un pré-requis : la faisabilité du projet:
Admettons que nous approuvions les objectifs du projet et que donc la motivation initiale soit bien au rendez-vous.
Encore faut-il rester les pieds sur terre, réfléchir à la faisabilité du projet.
Ai-je les compétences ou la possibilité de m’entourer des compétences pour mener à terme ce projet, aurai-je assez de budget ou la possibilité de l’obtenir, le challenge est-il à ma portée ?
Une fois ces doutes levés, rentrons dans le vif du sujet.
Forces et Faiblesses SWOT
Comment atteindre le ou les objectifs de mon projet : quels sont les forces et les faiblesses pour atteindre cet objectif ?
Demandez-vous alors comment atteindre cet objectif.
Faites une photo au moment présent de la situation initiale de votre projet.
Listez vos forces, ce que vous avez déjà à disposition actuellement pour atteindre cet objectif:
Listez vos faiblesses, ce qui vous manque actuellement encore pour atteindre l’objectif:
Voyez comment vous pourriez combler ces faiblesses, lacunes pour réussir à atteindre l’objectif.
Opportunités et Menaces SWOT
Comment atteindre le ou les objectifs de mon projet : Quelles sont les opportunités et les menaces de mon projet ? Qui seront les parties prenantes favorables et défavorables à mon projet ? Comment contourner les menaces ?
Plus d’information sur les stratégies de gestion des parties prenantes d’un projet
Nous entrons dans la partie des opportunités et des menaces ou encore facteurs externes qui vont influer sur votre projet.
Pensez aux opportunités humaines. Pensez aux personnes qui peuvent rentrer en jeu sans travailler directement sur votre projet, ce sont des parties prenantes de votre projet.
Ce sont les opportunités vivantes de la réussite de votre projet, ces acteurs peuvent être par exemple des responsables de service, car vous allez solliciter à temps partiel quelques personnes de leur équipe.
Ils peuvent être les sponsors futurs du projet même si bien entendu vous leur devrez des comptes en leur exposant l’avancement et le suivi du projet, etc.
Pensez aux opportunités législatives. Votre projet s’inscrit peut-être dans une démarche spécifique, telle que l’innovation, telle que la protection de l’environnement et qui vous donne droit à des subventions.
Renseignez-vous!
Identifiez toutes les personnes qui pourraient être bénéficiaires de votre projet et en tirer profit.
Ces personnes pourront devenir des alliés, des contributeurs pour la réussite de votre projet.
De même, identifiez les menaces de votre projet, ou risques.
Pensez notamment à toutes les personnes initialement hostiles à votre projet et travaillez dans la mesure du possible à présenter à ces personnes les bienfaits pour elles de ce projet à terme.
Si la menace qui pèse sur votre projet est le manque d’argent, cela pourrait handicaper le lancement de votre projet.
Si vous ne pouvez pas décrocher un prêt bancaire ou une subvention, pensez à aller faire un tour sur les sites de Crowd funding (financement par la foule) tels que Kickstarter à condition que votre projet rentre dans le périmètre des projets finançables.
Ces sites offrent la possibilité de trouver des financements émanant des particuliers qui soutiennent votre projet.
Vous pouvez obtenir finalement une matrice SWOT qui ressemble à ceci :

Modèle Excel de l’analyse SWOT
Vous pouvez télécharger ici un template Excel de matrice SWOT que vous pouvez adapter à votre besoin:
Télécharger ce modèle de matrice SWOT
A présent, vous avez tous les éléments pour réussir l’analyse SWOT.
Et vous, avez-vous pris le temps avant de vous lancer dans l’exécution de votre projet, de réfléchir aux objectifs de votre projet, d’analyser les forces et les faiblesses au démarrage? Avez-vous identifié les opportunités, quels seront vos alliés pour la réussite de votre projet et les facteurs bloquants?
Laissez votre commentaire, faites-nous part de votre retour d’expérience …
Merci beaucoup pour toutes ces informations. L’exemple à la fin apporte une réelle plus-value.
Avec plaisir, merci pour ce retour Robert 🙂
Merci beaucoup
Avec plaisir Doymbouya 🙂
Merci à vous, vos documents sont très riches et pratique
Avec plaisir 🙂
Merci beaucoup Cher Mohammed.
Mohamed,
Merci pour toutes ces fiches, vos conseils parfois oubliés au fil des années.
C est un très beau travail simple en efficacité
Patrick
Avec plaisir Patrick 🙂
Merci pour ce très bénéfique article et pour tout ce que faites pour nous.
Merci à vous 🙂
Merci pour cet article, vraiment intéressant.
Essalem Mohamed,
Je tiens à vous remercier pour cet article très bénéfique …Encore une fois merci
Merci pour le partage ! Très intéressant
Merci au fondateur du site pour ce travail formidable. je m’améliore en gestion de projet grâce à vous.
Bonne continuité
Avec plaisir Edwin
Merci infiniment Mohammed pour l’article sur le SWOT. Il est très clair. J’avoue que j’apprend mieux à travers vos articles.
Bonjour,
Très ravis d’apporter un surplus à cet article dont je remercie l’auteur. Il présente la démarche SWOT, effectivement, comme il se doit, néanmoins à mon avis il faudrait souligner une chose importante à ce sujet : c’est qu’une SWOT doit se faire en équipe, pas individuellement, afin qu’elle puisse réussir.
Merci
Merci Mohammed! cette phase d’analyse est très important pour connaître la capacité stratégique du projet, toutes les décisions y dépendent en complément des résultats de l’analyse PESTEL et 5 forces
Bonjour Mohamed
Merci pour ta description facile à lire et captivante, c’est clair et pertinent.
Tu y abordes très justement la notion de moyens ,de faisabilité de contexte et de risques.
Les données d’entrées tels que l’expression du besoin, l’enjeu et les objectifs du projet doivent ils apparaître dans cette matrice?
Cordialement
Bonjour Youcef.
Avec plaisir.
Pas forcément apparaître dans la matrice, mais elles doivent être utilisées comme base pour l’analyse.
A bientôt
Bonjour mOhammed,
je vous remercie d’avoir l’outil swot à ma disposition.J’en ferai bon usage.
Merci et à très prochainement!
Youssouf
Bonjour Youssouf.
Avec plaisir.
Bonjour Mohamed, bonjour Claire. Merci infiniment de vos différents apports à notre formation continue. J’avoue que j’apprends à mieux m’organiser à travers vos conseils.
A bientôt!
Lotadet
TRÈS ravi d avoir lu vos conseils et visions de gestion de PROJETS SINCÈRES SALUTATIONS
merci j ai appris pas mal de chose pour un bon DÉMARRAGE de projet je vous serai gré de me fournir davantage de conseils UTILES.
Mon cher mohamed
je te remercie pour ce formidable outil.
au contraire, je me suis plaint de n’avoir pas recu ton signal
Best regards
Richard eugene
Bonjour,
MERCI infiniment pour ces informations capitales.
merci ce cours m’a beaucoup ÉDIFIÉ
Merci Jules 🙂
Peut on utiliser le swot pour connaître les facteurs explicatif du non respect du délai contractuel d’un projet d’organisation?
Bonjour Dalli,
Pour connaître les causes d’un problème donné je vous conseille d’utiliser le diagramme Ishikawa qui est plus adapté à ce cas.
Bonjour!
Est-ce que vous pensez que ce sera pertinent insérer un SWOT dans un business plan pour la Banque?
Oui, tout à fait pertinent.
Bon article , ce modèle est très important pour faire une analyse réussite et pour faire une étude réaliste des faiblesses et les opportunités.
Bonjour,
Cet article est bien une opportunité pour mon projet professionnel.
Je suis jeune diplômé pluridisciplinaire:
° Ingénieur télécommunications
° Maîtrise en Économie de Gestion
° Maîtrise en géographie
Mon objectif professionnel est d’être un » gestionnaire de projets » avec pour éthique le »développement ».
Présentement je suis en amont d’un projet portant sur la création d’une entreprise avec pour objectifs le financement, la promotion et le négoce dans le domaine agro-industrie.
Mon intérêt grand de suivre le blog.
Merci cordialement!
Bonjour Colibaly,
Bienvenu sur le blog de gestion de projet.
Tu peux alors commencer par découvrir ce que c’est la gestion de projet, comment gérer le budget, les délais, le contenu ….
Une fonction de recherche en haut à droite te permet de retrouver les articles dont tu as besoin.
Bon courage
Merci bien pour cet outil important