Boucle de rétroaction agile : Bonnes pratiques pour recueillir les feedbacks utilisateurs

Scrum met l’accent sur la rapidité d’exécution mais nous oublions souvent que la livraison rapide d’un produit fonctionnel et sa valeur pour les utilisateurs ne vont pas l’un sans l’autre. 

C’est merveilleux de développer rapidement. Mais sans impliquer activement l’utilisateur, votre produit ne répondra pas à ses besoins. 

Dans ce contexte, le feedback est un processus essentiel pour assurer l'alignement, la qualité, et l'amélioration continue des produits ou services développés. 

Alors, comment optimiser et exploiter le "feedback loop" ou "boucle de rétroaction" dans un projet Agile ?

Dans cet article nous verrons ensemble l’importance des feedbacks utilisateurs, comment accélérer leur obtention et comment ils peuvent impacter votre produit final. 

Intérêt du feedback dans un projet agile

Comment pouvons-nous créer de bons produits si nous n’échangeons pas avec les utilisateurs réels ?

Les boucles de rétroaction ou feedback loops sont des mécanismes qui sont utilisés pour valider et obtenir des feedbacks utilisateurs dans un projet Agile.

Boucle de rétroaction définition

L’objectif est d’obtenir à la fois des avis positifs et négatifs qui peuvent être réinjectés dans le processus pour améliorer le produit. 

Cette démarche soutient également l'amélioration continue de la Definition of Done (DoD), assurant ainsi le maintien et le renforcement constants des normes de qualité au fil du temps.

Il n’y a rien de pire que de dépenser beaucoup de temps, d’argent et de ressources sans collecter les retours utilisateurs.

Cela engendre un risque important de créer un produit qui ne correspond pas à la demande

Si le développement d’un projet agile commence par la traduction de la vision du produit en fonctionnalité avec la construction du backlog, il ne faut pas oublier qu’à chaque fin d’itération les fonctionnalités réalisées sont présentées aux parties prenantes

Ce sont les retours utilisateurs qui alimentent la boucle de feedback et réajustent le Backlog de Produit.

Une boucle de feedback optimisée vous aide à :

  • Prioriser les fonctionnalités et les investissements du produit
  • Valider votre stratégie produit 
  • Créer une meilleure expérience utilisateur pour renforcer le parcours client, et améliorer sa fidélité
  • Valider les besoins des utilisateurs afin de garantir que la prise de décision de l’équipe ne repose pas sur des hypothèses.

Bonnes pratiques pour alimenter sa boucle de rétroaction

Plusieurs méthodes existent pour établir et nourrir une boucle de feedback axée sur les utilisateurs, en se basant sur leurs retours.

1) Impliquez les utilisateurs lors de la revue de sprint

1.1) Participation des utilisateurs aux revues de sprint

boucle de rétroaction schéma

Invitez les utilisateurs de votre produit à participer aux revues de sprint.

C'est l'occasion pour l'équipe de présenter et de valider les nouvelles fonctionnalités auprès de vrais utilisateurs. 

Cela constitue également un moyen efficace de tester si l'utilisateur comprend le fonctionnement du produit.

Donnez le clavier et la souris à l'utilisateur pour le laisser essayer une nouvelle fonctionnalité.

Ne fournissez pas d'explications détaillées, mais proposez plutôt un objectif clair à atteindre.

Utilisez des exemples concrets pour illustrer les objectifs, comme dans le cas d'une application bancaire où la fonctionnalité testée est l'affichage d'un agenda pour prendre rendez-vous avec son conseiller, l'objectif serait : "Prenez rendez-vous avec votre conseiller.

Si un utilisateur rencontre des difficultés, ne proposez pas immédiatement une solution. Demandez-lui comment il envisage d'atteindre l'objectif. Cette interaction est cruciale pour affiner et améliorer votre produit.

1.2) Préciser le cadre du feedback

Il est crucial de clarifier le contexte du feedback afin d'assurer une compréhension mutuelle de son impact par les parties concernées.

Cela inclut, par exemple, la confirmation de l'embauche d'un nouvel employé, la prolongation d'une période d'essai, l'explication d'une prime attribuée, la clarification d'un comportement ou d'une décision, ou la félicitation et l'encouragement d'un membre de l'équipe.

1.3) Apprentissage des erreurs

Les difficultés rencontrées par les utilisateurs révèlent souvent des aspects du produit à améliorer.

Ces "erreurs" sont des opportunités d'apprendre et d'augmenter la valeur ajoutée de votre application.

En intégrant ces éléments, vous créez une approche holistique et structurée pour engager les utilisateurs dans le processus de développement, tout en veillant à ce que le feedback reçu soit pertinent, ciblé, et utilisé de manière constructive pour l'amélioration continue du produit.

kit-Guide de feedback

Modèle d'un guide de feeback

Retrouvez le déroulement d'une session de feedback et découvrez d'autres templates Agiles.

2) Organisez des Guerilla tests 

Une autre façon d’appliquer une démarche centrée sur l’utilisateur est d’utiliser une technique appelée «Guerrilla Testing». 

Initialement utilisée pour les tests d’expérience utilisateur (UX), l’idée est simple. 

Il suffit de pouvoir accéder à un endroit où sont disponibles des utilisateurs potentiels. 

Cela peut être la salle à manger de votre entreprise, un centre commercial, un parc ou même un forum sur internet.

Demandez aux gens s’ils peuvent vous consacrer quelques minutes pour vous aider à améliorer un produit.

Encore une fois, le meilleur type de rétroaction provient d’un objectif à réaliser.

Je vous conseille de demander à un utilisateur d’atteindre un but particulier.

Observer comment il fonctionne, par quels pages/clics il passe.

Notez toutes les observations ou commentaires qui lui viennent à l’esprit.

Que ce soit des “oh c’est joli” ou des “euh je n’arrive pas à lire ceci …” tout avis est bon à prendre.

Vous pouvez même filmer la session si cela ne le dérange pas.

Répétez le test avec d’autres personnes. C’est également un excellent moyen de savoir qui sont vos utilisateurs et ce qu’ils recherchent.

Si vous avez contacté des utilisateurs au travers de forums, réseaux sociaux, réalisez des captures d’écrans de votre produit et fournissez leur un questionnaire. 

3) Utilisez l’A/B testing 

L’A/B testing est une technique où les utilisateurs de votre produit se voient présenter des versions légèrement différentes du même produit.

Une version peut avoir une nouvelle fonctionnalité, tandis que l’autre n’en a pas. 
Ou il existe différentes versions d’une nouvelle fonctionnalité. 

Pour chaque version, des indicateurs de performances (voir ci-dessus) sont mesurées pour déterminer comment les gens utilisent la fonctionnalité. 

L’équipe choisira de mettre en production la version qui fonctionne le mieux.

Attention cette technique est à utiliser seulement pour des fonctionnalités importantes afin de ne pas surcharger le travail des développeurs qui doivent les developper à deux reprises.  

Peut-on raccourcir une boucle de rétroaction ?

boucle de rétroaction raccourcie

Malgré la combinaison de toutes ces techniques, plus vous attendez pour obtenir les feedbacks des utilisateurs, plus il devient difficile de modifier votre produit et votre processus.  

Je dirais même qu’attendre jusqu’à la fin d’un sprint est trop long pour solliciter des commentaires. 

En effet, le développement de produit est une incarnation de l’effet papillon.

Des changements mineurs, surtout au début des développements, peuvent entraîner de grandes différences par la suite. 

Sans possibilité de discuter et de valider les besoins des utilisateurs rapidement et souvent, les développeurs feront inévitablement des hypothèses.

Cela pourrait orienter le produit hors de la trajectoire des besoins utilisateurs. 

Ainsi, bien que les équipes agiles comprennent généralement l’importance de recueillir des commentaires après la fin d’un sprint, elles devraient également réfléchir à la manière de collecter des commentaires pendant l’itération.

“D’une manière générale, il est souhaitable qu’une boucle de rétroaction soit aussi courte que possible, afin d’adapter rapidement votre processus."

Kanban and Scrum – making the most of both, Henrik Kniberg et Mattias Skarin

Une équipe Scrum est un environnement qui permet de réduire la boucle de rétroaction. 

C’est une équipe inter-fonctionnelle avec des membres ayant des compétences et des visions différentes.

Il est important que les différents rôles dans l’équipe Scrum échangent des commentaires au sujet du produit. 

Par exemple, un développeur peut penser qu’une fonctionnalité doit être développée d’une certaine façon et le PO d’une autre. 

N’hésitez pas à entourer l’équipe de personnes avec différents domaines d’expertise comme un designer, un leader technique, une experte en accessibilité.

En conclusion 

La collecte de commentaires semble être un concept simple que la plupart des entreprises connaissent.

Beaucoup comprennent l’importance du feedback loop ou boucle de rétroaction.

Cependant, peu d’équipes Scrum ont le temps et les ressources pour l’optimiser efficacement

Suivez ces étapes pour améliorer votre collecte de retours utilisateurs et tenez-moi au courant des résultats en commentaires !

Agathe Penverne

A propos de l'auteur

Product owner, coach agile et rédactrice expérimentée. Son aspiration est d'aider ses semblables et ses équipes à s’épanouir dans des environnements agiles et à s'organiser autour de la résolution de problèmes.

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