De nos jours, "Agile" est un buzzword très en tendance dans le monde d'entreprise. Mais au delà de l'effet de mode, ce mot cache derrière lui tout un concept et une culture qui est capable, si appliquée comme il le faut, de révolutionner la gestion de projets.
Qu'est-ce que l'agilité
L'agilité est un cadre de travail, un processus, qui a pour but d’aider les entreprises à concevoir des produits avec de la valeur.
L'agilité est axée sur l'adoption d'une approche itérative qui nous pousse à concevoir le produit de manière incrémentale, ce qui assure l'amélioration et le développement continue, grâce notamment à la roue de Deming et aux feedbacks des utilisateurs.

L'agilité se rebelle, en quelque sorte, contre les règles des méthodes traditionnelles et conventionnelles de gestion de projet.
Toutefois, cela ne veut pas dire que l'agilité n'est régit par aucune loi !
Il existe bel et bien un manifeste agile qui trace les principes de base afin de garantir les résultats escomptés par les méthodologies agiles.
Les dossiers de l'Agilité et SCRUM
La Méthodologie SCRUM
Le guide SCRUM le définit comme étant :
"Un cadre dans lequel les gens peuvent résoudre des problèmes adaptatifs complexes, tout en fournissant de manière productive et créative des produits de la plus haute valeur possible."
C'est une manière d’appliquer la pensée agile en mettant l'accent sur le travail d'équipe et la progression itérative du produit. Son objectif est de fournir des nouvelles fonctionnalités toutes les deux à quatre semaines.
Les fondamentaux du cadre Scrum
Le cadre Scrum impose des rôles précis dont les 3 principaux sont : le Product Owner, le développeur et le Scrum Master.
Scrum a des artefacts qu'il utilise pour maîtriser le cycle de vie d'un produit qui sont au nombre de 3 :
- Le Sprint Backlog
- Le Product Backlog
- L'incrément Produit
3 autres notions complètent ces artefacts :
- La User Sotry
- Les Story Points
- La Definition Of Done
Scrum propose de suivre des rituels afin de garantir la haute qualité des produits comme :
- Les daily scrum meetings ou DSM tous les jours;
- La planification de sprint en début d’itération : Sprint planning;
- La rétrospective de sprint à la fin : Sprint review.
Afin d'éviter les surprises et maîtriser le projet, il y a un certain nombre d'indicateurs de performance agiles qu'il faut suivre tout au long du projet.
Bonjour, j’ai besoin de conseils et de retour d’expérience dans la réalisation d’un projet décisionnel (BI) en mode Agile Scrum.
Deux phases Alimentation DWH et Datamart et ensuite Restitution (Reporting)
Comment organiser la Team Scrum? et les User Stories?
Lorsque dans une Us on parle fonctionnalité, derrière se cache toute une phase d’alimentation.
Delai du Sprint?