Story Mapping : Comment mieux comprendre les besoins des utilisateurs et livrer des produits de meilleure qualité ?

Le Story Mapping est une méthode de visualisation de la planification d’un projet. Elle permet de mieux comprendre les besoins des utilisateurs et d’organiser la livraison des incréments en fonction de leur priorité.

Cette méthode, de plus en plus répandue, a pour finalité d’aider les équipes dans leur appropriation du sujet et dans la garantie d'une collecte fiable des besoins des utilisateurs.

Dans cet article, nous verrons comment construire un story mapping et comment l’organiser en 5 étapes.

Qu’est-ce que le Story Mapping ?

Le Story Mapping appelé aussi le user story mapping est une technique de gestion de projet agile qui permet de visualiser les besoins des utilisateurs sous forme de scénarios complets. 

Cette méthode est très utile pour les équipes qui travaillent dans des environnements complexes, où il est difficile de suivre la progression des projets et de comprendre les exigences des clients.

La user story map permet de structurer les idées en scénarios utilisateurs, qui peuvent être développés progressivement par l'équipe de développement. 

Les scénarios sont organisés en fonction de leur importance et de leur complexité, ce qui permet de prioriser les tâches et de s'assurer que les besoins des clients seront satisfaits.

A ce titre, le Story Mapping répond à plusieurs objectifs :

  • Il permet de comprendre les besoins des utilisateurs et de s'assurer que les fonctionnalités développées correspondent à leurs attentes. En identifiant les besoins des utilisateurs dès le début du projet, l'équipe de développement peut créer un produit qui répondra à leurs besoins spécifiques, ce qui est essentiel pour obtenir leur satisfaction.
    Souvenons-nous que l’implication des utilisateurs est un facteur clé de succès des projets !
  • Il va également nous permettre de prioriser les tâches en fonction de leur importance bien entendu mais aussi de leur complexité. Cela permettra de maximiser la valeur ajoutée du projet. Plus tôt l’équipe réussi à identifier les tâches les plus importantes et les plus urgentes, plus tôt elle pourra se concentrer sur les éléments qui apporteront le plus de valeur au produit et aux utilisateurs
  • Il aide à visualiser la progression du projet et, ainsi, de suivre les tâches à accomplir pour atteindre les objectifs. En utilisant une carte de Storymapping, l'équipe de développement peut suivre les progrès du projet de manière visuelle, ce qui facilite la compréhension de la progression globale du projet et des tâches restantes
  • Il favorise la collaboration entre les membres de l'équipe, ce qui permet de développer la vision commune du projetEn impliquant toutes les parties prenantes dès le début du projet, l'équipe de développement peut s'assurer que toutes les perspectives sont prises en compte et que les meilleures décisions sont prises pour le produit
  • Il permet de simplifier la communication en créant une représentation visuelle du projet. En effet, les membres de l'équipe peuvent communiquer plus facilement entre eux, avec les parties prenantes du projet et avec les clients
  • Il favorise l’anticipation des problèmes en identifiant les obstacles potentiels dès le début du projet. En anticipant les problèmes, l'équipe de développement peut prendre des mesures pour les éviter ou pour les résoudre rapidement.

Télécharger ce modèle gratuit de Storymap

Comment construire un Story Mapping ?

Le Story Mapping est une technique essentielle pour les projets de développement. C'est un outil essentiel pour la planification des différents sprints.

Cette méthode permet de :

  • Comprendre les besoins des utilisateurs et de s'assurer que les fonctionnalités développées correspondent à leurs attentes
  • Prioriser les tâches afin de maximiser la valeur ajoutée du projet
  • Visualiser la progression du projet et de suivre les tâches à accomplir pour atteindre les objectifs
  • Favoriser la collaboration entre les membres de l'équipe et permet de partager une vision commune du projet.

Pour construire un Story Mapping, je vous recommande de suivre les étapes suivantes :

comment faire une story mapping
  • Commencer par identifier les différents types d'utilisateurs et leurs besoins. Cette étape peut être réalisée à travers des interviews, des enquêtes, des focus groups ou une empathy map. Comprendre les différents besoins et attentes des utilisateurs va vous permettre de construire un Story Mapping pertinent
  • Après avoir identifié les besoins des utilisateurs, il devient nécessaire de les organiser en fonction de leur importance et de leur complexité. Pour ce faire, les besoins peuvent être regroupés en "scénarios utilisateurs" qui représentent les différentes étapes que les utilisateurs doivent suivre pour atteindre leur objectif. Prendre en compte tous les scénarios permettra de couvrir l'ensemble des besoins des utilisateurs
  • Une fois les scénarios identifiés, il est possible de les prioriser en fonction de leur importance. Les scénarios les plus importants seront placés en haut tandis que les scénarios les moins importants se situeront plus bas
  • Les scénarios sont ensuite décomposés en tâches plus petites et plus précises, qui peuvent être assignées à des membres de l'équipe. Après avoir organisé les "scénarios utilisateurs", vous allez devoir les décomposer en Récit Utilisateur, les fameuses User Stories. Celles-ci seront plus petites et plus précises. La compilation de ces dernières permet donc de réaliser un scénario
  • Une fois le projet lancé, il sera nécessaire de réviser et ajuster régulièrement votre Story Mapping. En effet, cette étape garantira que les productions à venir correspondent toujours aux besoins des utilisateurs.

Qu'est ce qu'un atelier de Story Mapping ?

Un atelier de Story Mapping est un événement de travail collaboratif où l'équipe de développement se réunit pour construire le Story Mapping. Il peut être organisé en plusieurs sessions, en fonction de la complexité du projet.

Pour organiser cet atelier, pensez à rassembler une équipe multidisciplinaire comprenant des membres du développement, du design et du business …. 

Je vous recommande de faire animer cet atelier par un facilitateur extérieur ou encore mieux par votre Scrum Master. Il guidera l'équipe tout au long du processus. 

Il restera objectif et naïf dans son questionnement pour clarifier les zones d’ombre. Ainsi, l’équipe se concentrera sur les livrables et non sur le process.

le kit du chef de projet 0923
outils du chef de projet 0923

Comment organiser cet atelier ?

Pour initier cet atelier, commencez par :

  1. Identifier les différents types d'utilisateurs et leurs besoins :
    Votre objectif à cette étape est de vous mettre dans les chaussures de vos utilisateurs. On parle des personae. Qui sont-ils ? Quels sont leurs besoins et leurs attentes ? 
  2. Analyser leurs besoins :
    Maintenant que vous avez identifié vos utilisateurs, vous pouvez zoomer sur leurs besoins. Quels besoins sont les plus importants ? Et concernant la complexité ? Pour ce faire, construisez les scénarios utilisateurs. Pensez à décliner chaque étape que les utilisateurs doivent suivre afin d’atteindre leur objectif. Assurez-vous de prendre en compte tous les scénarios qui couvrent l'ensemble des besoins des utilisateurs
  3. Décomposer les besoins en tâches actionnables :
    Une fois les scénarios identifiés, charge à l’équipe de développement de les décomposer en tâches plus petites et plus précises. Les tâches doivent être clairement définies et orientées vers la satisfaction des besoins des utilisateurs
  4. Organiser les tâches par priorité en fonction de leur importance et de leur complexité : 
    Pour vous mettre d’accord en équipe, pour pouvez utiliser un jeu de Planning Poker. Cette approche permettra de cadencer la priorisation et de coordonner les prises de parole
  5. Produire le Story Mapping 
    Quelles sont les User Stories que sur lesquelles vous prévoyez de vous concentrer au cours des prochains sprints ? Visualiser le projet dans son ensemble donnera la direction à l’équipe de développement, rassurera le client et permettra à tous de suivre la progression du projet.

Télécharger ce modèle de Personae

Selon la complexité de votre projet et le nombre d’intervenants, je vous recommande de découper en sous-ateliers avec un objectif spécifique répondant à chacune des étapes présentées.

Vous préserverez ainsi la concentration de chacun afin d’être au top de leur productivité. De même, dans la mesure du possible, planifiez ces ateliers de préférence le matin afin de mettre l’énergie de l’équipe au service de la user story mapping.

Quel est le rôle du Product Owner et du Coach dans un atelier de Story Mapping ?

Le Product Owner est le représentant du client au sein de l'équipe de développement.

  • Il représente les intérêts du client et des utilisateurs et joue un rôle important dans l'atelier, car il apporte une connaissance approfondie des besoins des utilisateurs et des objectifs du projet
  • Il doit être en mesure de définir les objectifs du projet et de déterminer les fonctionnalités à développer afin d’en faciliter la compréhension
  • Il détermine les priorités et s’assure que les fonctionnalités les plus importantes seront développées en premier. A ce titre, il collabore étroitement avec l’équipe de développement et facilite la collaboration nécessaire avec les parties prenantes
  • Autre aspect primordial, Il doit être en mesure de prendre des décisions éclairées en fonction des besoins, des objectifs et des contraintes du projet

Vous l’aurez compris le Product Owner joue un rôle essentiel dans la réussite d'un atelier de Story Mapping et doit travailler en étroite collaboration avec l'équipe de développement pour garantir que le produit final répond aux besoins des utilisateurs et aux objectifs du projet.

Guide du chef de projet efficace DB
Guide du chef de projet efficace Mobile

Le Scrum Master/Coach Agile, quant à lui est un facilitateur qui accompagne l'équipe tout au long du processus de développement.

  • Il va aider l’équipe en encourageant la participation active des membres tout au long du process de création de la user story mapping
  • Pour faciliter les échanges, il va s’assurer que toutes les parties prenantes se sont exprimées et sont entendues
  • Il cherchera à encourager la transparence, l'adaptation et l'auto-organisation de l'équipe, tout en veillant à ce que les processus et les pratiques soient conformes aux principes agiles
  • Il cherchera également à faire émerger les obstacles potentiels et les problèmes qui pourraient entraver la réussite du projet grâce à des supports dédiés. Dans cet objectif, le Speed Boat est un excellent outil.

En somme, le Scrum Master est un membre essentiel de l'équipe de développement qui assure la réussite du projet.

Son rôle dans un atelier de Story Mapping est de guider l'équipe tout au long du processus de développement, de favoriser la collaboration, de s'assurer que les principes et les pratiques agiles sont respectés, de soutenir le Product Owner dans la prise de décisions et de priorisation des tâches, d'identifier les obstacles et les problèmes et de travailler avec l'équipe pour trouver des solutions.

En conclusion

Le Story Mapping est une méthode efficace pour les équipes de développement qui cherchent à maximiser la valeur ajoutée de leurs projets tout en répondant aux besoins des utilisateurs. Cette technique permet de visualiser le projet dans son ensemble, en identifiant les objectifs clés, les fonctionnalités et les tâches nécessaires pour y arriver.

Pour la mettre en place, il est important de commencer par identifier les besoins des utilisateurs, d'organiser les besoins en scénarios utilisateurs et de les décomposer en tâches plus petites et plus précises. Il est également important d'organiser un atelier de Story Mapping en rassemblant une équipe multidisciplinaire et en désignant un facilitateur pour animer l'atelier.

Le rôle du Product Owner et du Scrum Master est de travailler en étroite collaboration avec l'équipe de développement pour s'assurer que le projet est aligné sur les besoins des utilisateurs et les objectifs du projet. Ils doivent également s'assurer que les tâches sont bien comprises et que l'équipe est en mesure de les réaliser.

AUDREY DEGUARA

A propos de l'auteur

Impliquée dans l’univers du projet depuis son Master Spécialisé au Canada en 2003, Audrey accompagne les projets en guidant les chefs de projet et les product owners/ scrum masters à tirer le meilleur des équipes projet.

Passionnée par le projet et l’Humain, elle s’est investie dans divers secteurs d’activité. Toutes ses expériences ont comme fil rouge l’accompagnement autour de ce sujet.
En savoir plus sur Audrey et ses publications

Les autres articles du dossier 

{"email":"Adresse email invalide","url":"Url du site invalide","required":"Champ obligatoire non renseigné"}

Accélérez votre carrière et vos projets avec notre eBook !

Découvrez une méthodologie avec des astuces d'experts pour réussir vos projets de bout en bout.

Cet ebook présente des méthodes avancées et des outils essentiels pour la planification, l'exécution et le contrôle, afin d'optimiser chaque phase de vos projets.

>