Comment faire un CV : 5 étapes (+Astuces)

Rédiger un CV nécessite un travail minutieux, réfléchi et intelligent parce que le CV représente le passeport d’accès à l’entretien d’embauche et la clé de voûte de la réalisation de son projet professionnel.

Cela constitue pour le candidat à l’emploi l’une des étapes cruciales à négocier efficacement lors de son parcours d’entrée à la vie active.

C’est pourquoi nous devons consacrer le temps qu’il faut, la réflexion qu’il se doit et l’investissement requis dans le but de maximiser ses chances de réussite à un entretien d'embauche.

Dans cet article je vais vous expliquer :

  • Ce qu’est un CV
  • Pourquoi sa rédaction nécessite-t-elle de votre part le plus gros soin
  • Comment faut-il le concevoir de manière professionnelle
  • Comment procéder de façon à générer de la valeur à votre candidature

Pourquoi faire un CV ?

Faire un CV, c’est rapporter, décrire et mettre en exergue un certain nombre d’informations pertinentes sur son/ses expériences professionnelles et académiques.

Autrement dit, il s’agit de faire miroiter aux yeux du recruteur :

  • Les éléments les plus crédibles de son bilan personnel
  • Les compétences les plus concordantes avec le poste à pourvoir
  • Les exploits professionnels précédents les plus utiles pour le futur employeur 
  • Les motivations personnelles les plus fortes à l’égard de l’emploi convoité

Faire un CV professionnel, c’est savoir mettre en valeur votre personnalité, vos atouts et votre savoir-faire d’un côté..

Et répondre parfaitement aux attentes de l’employeur et aux exigences du poste à pourvoir d’un autre côté.

L'objectif primordial derrière cette opération est le fait d’attirer l’attention du recruteur sur l’énorme intérêt de votre candidature. 

Et à partir de là, lui donner envie de vouloir vous rencontrer dans les meilleurs délais pour en savoir davantage sur vous.

guide pratique projet professionnel
Le Guide du Projet Professionnel

Il est à rappeler que la lecture d’une candidature prend, de la part du sélectionneur, quelques secondes à une minute en moyenne ; tellement le nombre de candidatures reçus est impressionnant.

C’est justement cette avalanche de candidatures à consulter qui pousse le chargé de recrutement à ne faire que jeter un coup d’œil à la fois global et furtif sur chacune de ces candidatures.

Ainsi le sort de tout candidat est scellé rien qu’en quelques secondes.

C’est la raison pour laquelle, il vous faut faire un curriculum vitae original, attractif et qui se démarque largement des autres.

Grossomodo, votre CV doit refléter vos points forts en termes de ce que vous voulez faire, ce que vous savez faire, ce que vous pouvez faire et ce qu’attend le recruteur de votre part.

C’est ainsi que le fait de rédiger votre candidature avec soin va vous permettre de capter l’attention du recruteur et susciter à la fois son intérêt et sa considération pour votre profil.

Ce qui nécessite de votre côté de la bonne préparation, de la méthodologie, de la réflexion et de l’intelligence.

Comment faire un bon CV ?

Il est évident qu’il y a bien des étapes à suivre pour écrire un CV attrayant.

En voici 5 étapes essentielles.

  1. Commencer par un bilan personnel. Apprendre à mieux se connaitre
  2. Dresser un bilan professionnel. Analyser et évaluer ses compétences et parcours professionnel
  3. Définir les exigences du poste. Ressortir les impératifs du poste, ses valeurs, missions et responsabilités 
  4. Avoir une adéquation profil/poste. Correspondre les bilans personnel et professionnel aux exigences du poste 
  5. Remplir le CV. Commencer à mettre chaque élément dans la bonne rubrique

Étape 1 : Faire un bilan personnel

Il est question ici d’analyser en profondeur les traits dominants de votre personnalité, votre caractère, votre mode de vie, vos tendances personnelles, vos goûts, vos désirs, vos comportements, vos attitudes et motivations personnelles…

A titre d’exemple vous pouvez évaluer votre comportement en société, votre sens de responsabilité, votre réaction à l’autorité, votre sens d’initiative, votre niveau d’autonomie, votre manière de penser, votre nature émotionnelle, le type de vos motivateurs…

Prenons un exemple :

Jean-luc lauréat d’une grande école des sciences polytechniques est une personne qui préfère être seul, n’aime pas faire partie d’une association ou groupe social, fuit les événements sociaux et les rencontres mondaines.

Il aime conduire seul ses propres affaires. Il fait montre dans toutes ses activités familiales et professionnelles d’un caractère cartésien, pragmatique et rationnel.

Il est ponctuel et reflète clairement son caractère très officiel dans son apparence, son vestimentaire et son comportement.

Il a un penchant net pour le contrôle de toute tâche qu’il entreprend.

Il sait ce qu’il veut et œuvre de manière à l’obtenir. Il aime ce qu’il fait et il s’y investit jusqu’au bout. Il dispose en fait d’un niveau élevé de responsabilité.

Découvrez ici comment apprendre à vous mieux connaitre en 8 étapes.

Modèle de Bilan Personnel

Analysez votre personnalité pour détecter vos valeurs et exigences en phase avec celles du marché de l'emploi.

modèles bilan personnel

Étape 2 : Faire un bilan professionnel

Il s’agit à ce niveau d’évaluer vos acquis en termes de connaissances et compétences.

Je vous invite ici de procéder à l’évaluation des différents éléments de votre cursus d’études, vos stages de formation, votre parcours professionnel et vos activités de loisirs…

En guise d’exemple vous pouvez souligner les connaissances clés que vous avez accumulé lors de vos études, les compétences capitales acquises lors de vos métiers précédents, stages et activités extraprofessionnelles, les exploits professionnels accomplis et les réalisations marquantes effectuées…

Prenons un exemple :

Louise détient un MBA en management stratégique. Elle a à son actif un stage de formation d’une année au sein d’une multinationale opérant dans le secteur agroalimentaire.

La société l’a chargée de collecter toutes les informations inhérentes au macroenvironnement des entreprises étrangères installées en Afrique.

Elle est parvenue à constituer une bonne base de données dans ce sens qu’elle a bien mentionnés dans son rapport de fin de stage.

Elle a même eu l’audace de proposer un certain nombre d’objectifs stratégiques prometteurs et motivants au cas où ladite entreprise compte s’installer dans certains pays africains.

Louise, analysant ce qu’elle sait et ce qu’elle sait faire, a parlé dans son bilan professionnel des compétences suivantes :

  • Bonnes pratiques en collecte d’informations
  • Esprit d’analyse profond
  • Capacité élevée de synthèse
  • Établissement de bons objectifs stratégiques
  • Aisance dans la prise de décision
  •  Bonne gestion des risques.

Découvrez ici comment analyser vos compétences et parcours professionnel en 2 étapes.

Étape 3 : Définir les exigences du poste à pourvoir

Je vous invite à identifier à ce niveau :

  • Les impératifs du poste que vous visez en termes de connaissances, de compétences et de comportements,
  • Les responsabilités qu’il exige,
  • Les possibilités de carrière qu’il offre,
  • La rémunération proposée et les avantages sociaux dispensés,
  • Les caractéristiques de l’entreprise : historique, vision, mission, valeurs, domaines d’activités stratégiques, chiffres d’affaires, assise financière, localisation géographique, stratégies et perspectives de développement…

Étape 4 : Avoir une adéquation profil poste

À ce stade, vous êtes appelé à mettre en avant les éléments de vos bilans personnel et professionnel qui concordent davantage avec les exigences du poste à pourvoir.

Reprenons l’exemple de Louise, ayant déjà travaillé son bilan professionnel.

Louise a postulé pour un poste de Manager de département de recherches et développement d’une multinationale, opérant dans le secteur des produits laitiers, qui compte prendre de l’expansion aussi bien en Afrique qu’en Asie.

Voici les compétences de Louise qui sont adéquates avec le poste pour lequel elle a postulé, par ordre d’importance, à l’égard des exigences du poste :

  • Bonne gestion des risques
  • Aisance dans la prise de décision
  • Bonnes pratiques en collecte d'information
  • Esprit d'analyse profond
  • Capacité élevée de synthèse
  • Fixation de bons objectifs stratégiques

Étape 5 : Remplir le CV

Arrivé à cette étape, vous êtes tenu de répertorier les informations les plus pertinentes concernant votre état civil, vos bilans personnel et professionnel, vos connaissances linguistiques et informatiques au niveau des différentes rubriques de votre CV.

Voici comment remplir votre cv :

Rubrique 1 - Informations personnelles

Indiquer votre nom et prénom, votre âge, votre nationalité, votre mobilité géographique, et les coordonnées pour vous joindre (numéro de téléphone et adresse email).

Pensez également à joindre une photo professionnelle récente.

Celle-ci doit être prise de face ou légèrement de côté et doit être cadrée sur le haut du corps ou seulement le visage.

Rubrique 2 - "A propos de moi"

Il s’agit de vous présenter brièvement en quelques mots ou phrases qui valorisent et mettent en relief votre personne, ce que vous savez, ce que vous savez faire, ce que vous pouvez faire ou bien ce qui vous démarque des autres candidats. 

Vous pouvez aussi mentionner à ce niveau vos objectifs personnels et professionnels à moyen et à long terme. 

Cette section est à adapter pour chaque offre d'emploi. Mettez en avant l'intersection entre ce que vous savez faire et ce qui est requis dans l'offre.

Rubrique 3 - Expériences professionnelles

Mentionner les étapes marquantes de votre parcours professionnel.

Mettre en lumière les connaissances et compétences acquises qui vont être très utiles pour le métier que vous négociez.

Soulignez les missions et projets déjà effectués les plus susceptibles d’attirer l’attention du recruteur et de soulever son intérêt.

Mentionner vos exploits professionnels déjà accomplis, ainsi que vos réalisations précédentes les plus sollicitées dans le poste à pourvoir.

N'hésitez pas à parler de chiffres dans vos réalisations. 

Exemple : "Recrutement de 17 candidats qualifiés en 3 mois".

Rubrique 4 - Qualités et compétences

Votre candidature ne sera pas convaincante si vous ne mettez pas en évidence toutes vos forces, vos qualités, vos atouts et vos compétences les plus remarquables.

Mettez en avant toutes vos compétences et qualités les plus susceptibles d'intéresser votre recruteur.

Rubrique 5 - Vos formations et certifications

Évoquer les différentes études cumulées, les formations acquises, les écoles et universités fréquentées, les diplômes et certificats décrochés…

Souligner les connaissances et compétences apprises qui sont en concordance avec les exigences du poste.

Rubrique 6 - Activités de loisirs

Citer certaines d’entre elles qui exigent certaines compétences similaires à celles du plan de carrière revendiqué.

Rubrique 7 - Connaissances linguistiques et informatiques

Parler plusieurs langues internationales à l’ère du net, de l’internationalisation du travail et de l’expansion des organisations peut représenter une valeur ajoutée des plus prisées.

Idem pour la maitrise des différentes techniques, langages et logiciels informatiques.

Rubrique 8 - Vos références

Mentionner les coordonnées de certains de vos anciens managers, clients, fournisseurs, collègues ne peut que donner du crédit aux informations que vous rédigez sur votre CV au cas où votre futur employeur désire s’en assurer.

guide pratique projet professionnel
Guide Projet Professionnel

5 Astuces à suivre

Faire un CV est d’une importance capitale pour en faciliter la lecture et également pour attirer l’attention du recruteur aux points marquants de votre profil.

1) Bien organiser votre CV

Il est clair qu’il vous faut veiller à placer chaque information dans la rubrique la plus adéquate de ce dossier.

Ainsi, vous gagnez en pertinence et en rationalité et vous aidez le recruteur à trouver aisément les informations dont il est en quête.

2) Utiliser un langage simple et mots usuels

Il faut chercher à être à la fois suffisamment clair et concis.

Ne submergez pas votre lecteur de détails inutiles, allez à l’important et l’essentiel.

Choisir des mots simples, les plus utilisés et évitez les abréviations et les acronymes car ce qui est évident pour vous n’est pas forcément évident pour les autres.

Éditer les fautes d’orthographe en relisant plusieurs fois votre document et en le faisant relire par une tierce personne.

3) Limiter le nombre de pages 

Le mieux est de présenter un CV en une seule page.

Néanmoins, si le nombre d’informations évidentes ne peut suffire à être rapporté sur une seule page, on peut alors opter pour un document en 2 pages.

4) Soignez la forme

Aérez votre document en faisant appel à des interlignes entre chacune des rubriques.

Choisir la même police d'écriture.

Mettre les mots clés, qui concordent avec les exigences du poste, en gras et/ou en italique conduira mieux le recruteur aux passages les plus intéressants de votre document.

5) Personnaliser votre CV

Il est certain qu’il ne vous faut surtout pas envoyer le même CV à toutes les entreprises, même dans le cas où il s’agit d’une offre d’emploi similaire.

Car chaque entreprise a son propre style. Les objectifs ne sont pas forcément identiques.

Idem pour les priorités et les attentes.

C’est la raison pour laquelle il vous revient de personnaliser votre candidature en fonction de l’offre, de l’entreprise qui recrute, de l’environnement qui règne et des changements qui ont lieu entre une période et une autre.

Faites attention, c’est très important.

Plan du CV

Téléchargez ce canvas de CV et adaptez-le à votre parcours.

Vous pouvez aussi consulter bon nombre de modèles CV sur le net qui répondent également à toutes nos recommandations ci-dessus.

faire un cv attrayant

Comment rédiger la lettre de motivation ?

La lettre de motivation forme avec le CV, le dossier de candidature que vous envoyez au recruteur en réponse à une annonce ou en candidature spontanée.

Cette missive constitue une formulation à la fois succincte et complète de votre projet professionnel. Elle doit :

  • Évoquer vos motivations pour le poste désiré
  • Mettre en exergue certaines parties importantes de votre CV
  • Capter l’attention sur vos compétences
  • Répondre en bref aux attentes de l’employeur

Elle est conçue et rédigée en une seule page.

L’objectif principal de cette lettre à l’instar du CV est de donner envie au chargé de recrutement de chercher à vous rencontrer dans les meilleurs délais.

En conclusion

Nous avons clairement démontré le long de cet article pourquoi faire un CV nécessite de la part du demandeur d’emploi un gros investissement en temps, en efforts, en méthodologie et en intelligence.

Il est à rappeler que le CV représente le sésame à l’entretien d’embauche.

Sa rédaction consiste à bien naviguer dans le sens d’aboutissement de son projet professionnel.

Votre candidature est votre outil certain de promotion personnelle et professionnelle.

Une candidature originale va largement démarquer le porteur du projet professionnel des autres candidats au poste

Un dossier bien établi va susciter l’envie du chargé de recrutement à convoquer rapidement le candidat à l’entrevue d’embauche.

Personnaliser sa candidature, c’est savoir s’adapter à toute situation, toute organisation, tout environnement et tout changement.

Nos outils et guides pratiques
Kit Management Projet

Mohamed El Allame

A propos de l'auteur

De formation scientifique et médicale, j’ai su jeter mon dévolu, professionnellement parlant, sur le marketing, le management et les ressources humaines.
Ce qui m’a permis, d’une part, de contribuer, merveilleusement, à la réussite de moult projets professionnels et, d’autre part, d’aider des milliers de personnes à accomplir progrès, développement et épanouissement professionnel.

Les autres articles du dossier

{"email":"Adresse email invalide","url":"Url du site invalide","required":"Champ obligatoire non renseigné"}

Télécharger le Guide du

Chef de Projet

25 Conseils d'expert en Management de Projet

Guide du Chef de Projet
>