Création d’Entreprise

Si le choix d’une idée d’entreprise est une chose aisée, la transformation de cette dernière en un projet viable et pérenne est le processus le plus complexe.

Vous avez avez commencé à parler autour de vous et tester vos idées auprès d’experts, et vous êtes déjà enthousiaste à l’idée d’entamer la création de votre entreprise ?

Félicitations ! C'est déjà une grand avancée quand vous êtes déterminé.

Mais par où commencer ?

Dans cet article, je vous guiderai dans le processus de création d’entreprise, du choix de la forme juridique jusqu’au financement de votre entreprise.

Je vous citerai toutes les étapes clés que vous devez suivre pour le faire convenablement et vous épargner des déceptions inutiles.

Commençons.

Etapes clés de création d'entreprise

Préalables à la création d’entreprise

Comment trouver une idée de création d’entreprise ?

Toutes vos idées embryonnaires peuvent avoir du potentiel. Mais pas toutes ont une chance d’aboutir.

Ces idées, pour être transformée en un projet viable, doivent être structurées selon un processus créatif de nature à filtrer les idées à fort potentiel.

Ce remue-méninge est bien le brainstorming. Cette technique est essentielle pour évaluer toutes vos idées brutes, en recenser les forces et faiblesses selon plusieurs critères, pour sortir avec des idées viables.

Une méthode, encore plus complète dans son analyse est le design thinking. Celle-ci vous plonge en totale immersion dans la peau de votre client idéal, pour comprendre ses besoins et développer des solutions innovantes.

Comment modéliser mes idées d’entreprise ?

Pour un projet de création d’entreprise, il est essentiel d'analyser le potentiel de votre modèle économique et ce en utilisant notamment un Business Model Canvas.

Cela vous permet de synthétiser votre modèle économique en suivant les 9 composantes du Business Model Canvas, et de le présenter d’une façon visuelle et concise sur une seule page.

Ce type de visualisation vous aide à structurer vos idées, à pousser à la réflexion et à la créativité et à s’assurer que vous avez cerné la question et que vous l’aviez aborder sous tous ses angles importants.

guide pratique business model canvas

Comment valider mon idée d’entreprise ?

Une fois votre modèle économique bien clair et structuré, vous avez besoin d'effectuer une étude de marché en bonne et due forme afin de savoir exactement dans quoi vous vous embarquer.

Cette étude devra couvrir différents aspects : la faisabilité commerciale , la faisabilité technique ou étude technique, la faisabilité financière ou l’étude financière, la faisabilité économique ou étude économique.

Une fois cette étude ficelée, vous êtes alors prêt à travailler sur votre Business Plan.

Étapes de création d’entreprise

Formalités de création d’entreprise

Afin de concrétiser votre projet de création d'entreprise, il y a des démarches administratives que vous devez entreprendre.

Vous pouvez sous-traiter cette tâche à des cabinets spécialisés, comme vous pouvez la faire par vous même. Tout dépens du temps et de l'argent que vous êtes prêt à investir dans cette tâche.

Les démarches administratives peuvent être différentes d'un pays à l'autre, mais en général, les tâches majeures sont les suivantes :

Le choix de la forme juridique 

Avant toute chose, le choix de la forme juridique est déterminant. Selon que vous choisissez une SARL, une entreprise individuelle, ou une société anonyme, les responsabilités, le régime social, et l’imposition changent tout.

Vous pouvez vous appuyer sur le simulateur d’aide au choix de votre statut juridique de la BPIfrance pour trouver le statut correspondant à votre situation.

Pour connaitre les conséquences fiscales du choix de votre statut (IS, IR, TVA collectée…), ou encore les déclarations et immatriculation, rendez-vous au guichet unique de création d’entreprise.

Pour chaque pays, il y’a un guichet unique de nature à simplifier toutes ces démarches, que vous pouvez consulter sur le site officiel des services publics.

Protection du nom de votre entreprise

Pour déposer le nom de votre entreprise, il faut préalablement faire :