Création d’Entreprise

Si le choix d’une idée d’entreprise est une chose aisée, la transformation de cette dernière en un projet viable et pérenne est le processus le plus complexe.

Vous avez avez commencé à parler autour de vous et tester vos idées auprès d’experts, et vous êtes déjà enthousiaste à l’idée d’entamer la création de votre entreprise ?

Félicitations ! C'est déjà une grand avancée quand vous êtes déterminé.

Mais par où commencer ?

Dans cet article, je vous guiderai dans le processus de création d’entreprise, du choix de la forme juridique jusqu’au financement de votre entreprise.

Je vous citerai toutes les étapes clés que vous devez suivre pour le faire convenablement et vous épargner des déceptions inutiles.

Commençons.

Etapes clés de création d'entreprise

Préalables à la création d’entreprise

Comment trouver une idée de création d’entreprise ?

Toutes vos idées embryonnaires peuvent avoir du potentiel. Mais pas toutes ont une chance d’aboutir.

Ces idées, pour être transformée en un projet viable, doivent être structurées selon un processus créatif de nature à filtrer les idées à fort potentiel.

Ce remue-méninge est bien le brainstorming. Cette technique est essentielle pour évaluer toutes vos idées brutes, en recenser les forces et faiblesses selon plusieurs critères, pour sortir avec des idées viables.

Une méthode, encore plus complète dans son analyse est le design thinking. Celle-ci vous plonge en totale immersion dans la peau de votre client idéal, pour comprendre ses besoins et développer des solutions innovantes.

Comment modéliser mes idées d’entreprise ?

Pour un projet de création d’entreprise, il est essentiel d'analyser le potentiel de votre modèle économique et ce en utilisant notamment un Business Model Canvas.

Cela vous permet de synthétiser votre modèle économique en suivant les 9 composantes du Business Model Canvas, et de le présenter d’une façon visuelle et concise sur une seule page.

Ce type de visualisation vous aide à structurer vos idées, à pousser à la réflexion et à la créativité et à s’assurer que vous avez cerné la question et que vous l’aviez aborder sous tous ses angles importants.

Besoin de maîtriser l'outil BMC ? 

Guide pratique Business Model Canvas

Etude de cas + Template

Comment valider mon idée d’entreprise ?

Une fois votre modèle économique bien clair et structuré, vous avez besoin d'effectuer une étude de marché en bonne et due forme afin de savoir exactement dans quoi vous vous embarquer.

Cette étude devra couvrir différents aspects : la faisabilité commerciale , la faisabilité technique ou étude technique, la faisabilité financière ou l’étude financière, la faisabilité économique ou étude économique.

Une fois cette étude ficelée, vous êtes alors prêt à travailler sur votre Business Plan.

Étapes de création d’entreprise

Formalités de création d’entreprise

Afin de concrétiser votre projet de création d'entreprise, il y a des démarches administratives que vous devez entreprendre.

Vous pouvez sous-traiter cette tâche à des cabinets spécialisés, comme vous pouvez la faire par vous même. Tout dépens du temps et de l'argent que vous êtes prêt à investir dans cette tâche.

Les démarches administratives peuvent être différentes d'un pays à l'autre, mais en général, les tâches majeures sont les suivantes :

Le choix de la forme juridique 

Avant toute chose, le choix de la forme juridique est déterminant. Selon que vous choisissez une SARL, une entreprise individuelle, ou une société anonyme, les responsabilités, le régime social, et l’imposition changent tout.

Vous pouvez vous appuyer sur le simulateur d’aide au choix de votre statut juridique de la BPIfrance pour trouver le statut correspondant à votre situation.

Pour connaitre les conséquences fiscales du choix de votre statut (IS, IR, TVA collectée…), ou encore les déclarations et immatriculation, rendez-vous au guichet unique de création d’entreprise.

Pour chaque pays, il y’a un guichet unique de nature à simplifier toutes ces démarches, que vous pouvez consulter sur le site officiel des services publics.

Protection du nom de votre entreprise

Pour déposer le nom de votre entreprise, il faut préalablement faire :

  • une recherche de similarité
  • identifier votre dénomination sociale, nom commercial, enseigne commerciale, et éventuellement le nom du domaine si vous avez un site internet
  • Déposer le nom de votre marque. Découvrez le processus du dépôt du nom d’entreprise en France.

La domiciliation

La domiciliation est le fait d’identifier le siège social de l’entreprise, c’est l’adresse administrative et fiscale. Elle est obligatoire et doit être déclarée au guichet électronique de formalités des entreprises.

Le coût de création d’entreprise

La création d’entreprise engendre des frais tout au long de la démarche : immatriculation, annonces légales, rédaction des statuts, dépôt de marque, voici quelques exemples à prendre en compte lors de la prévision de ces coûts.

Le Business plan

Le Business Plan, appelé aussi plan d’affaires, est un document qui va vous permettre de réfléchir avec une perspective opérationnelle à votre future entreprise.

Le Business plan doit répondre aux questions suivantes:

  • Qui êtes vous (Forme juridique, actionnariat, emplacement, etc.)?
  • Qui êtes vous et pourquoi doit-on vous faire confiance (en tant qu’entrepreneur)?
  • Que vendez-vous (produit, service)?
  • Quels sont vos clients? (Précisez tous les segments client)
  • Quels canaux et moyens utiliserez-vous (réseau de distribution, plan commercial)?
  • Qui sont vos concurrents?
  • Quels sont les jalons de votre projet (calendrier)?
  • Quelles méthodes utiliserez- vous (processus de fabrication, fournisseurs, technologie, etc.)?
  • Quel est l’aspect financier de votre projet (Budget, type de financement, retour sur investissement..)?

Le business plan peut aussi être demandé dans le cas de certaines formes de financement comme les crédits bancaires.

kit management de projet

Comment se faire aider dans la création d’entreprise ?

L’accompagnement à la création d’entreprise n’est pas forcément synonyme de coûts importants. Il existe de nombreuses institutions comme les chambres de commerce, pôle emploi, ou encore les couveuses d’entreprise, auxquelles vous pouvez vous adresser.

Vous trouverez également des accélérateurs, incubateurs, et groupements de créateurs, constitués en réseaux d’aide à l’entreprenariat.

Selon que vous ayez une startup numérique, une entreprise artisanale, ou encore une profession libérale, de nombreuses possibilités s’offrent à vous.

Un bon créateur d’entreprise, doit savoir s’entourer d’un bon réseau pour avancer dans la bonne direction.

Le financement de la création d’entreprise

Le financement étant le point névralgique de toute structure.

Faire un emprunt, ou faire appel à ses fonds propres ? voici le casse tête de tout entrepreneur en phase de création d’entreprise.

Plusieurs solutions financières existent pour démarrer votre entreprise sereinement. Selon votre besoin, il faut faire le bon choix de votre investissement de départ.

Le Business plan que vous aurez élaboré en premier lieu, devrait vous servir de base pour approcher vos éventuels bailleurs de fonds. Vous aurez conçue une prévision actionnable de vos ressources financières nécessaires au démarrage, à commencer par votre besoin en fonds de roulement qui représente votre financement à très court terme.

Toutefois, il est très important de bien se renseigner avant de se lancer dans une forme de financement.

Ils existent, en effet, plusieurs programmes d'aide aux start-ups et de soutien aux entrepreneurs qui peuvent vous aider, renseignez-vous bien.

Ils existent également d'autres techniques de financements comme le Crowdfunding.

Financement de votre projet

Ils existent également d'autres techniques de financements comme le Crowdfunding...à explorer.

Créer ou reprendre ?

Lorsque vous cogitiez à la création de votre entreprise, l’idée de reprise d’entreprise vous a probablement traversé l’esprit.

Qu’il s’agit d’une création ou d’une reprise, le processus de la genèse de l’idée de projet ainsi que les études de sa faisabilité, est le même !

Un repreneur avec des idées, capable de les transformer en un projet viable aurait probablement plus de challenge puisqu’il travaillerait sur un cadre existant.

Les derniers articles sur la création d'entreprise

  • 44262828 dit :

    Bonjour monsieur
    Demande de financement des projets
    Cheib/Mohamed

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Le guide pratique du Chef de Projet Performant

    >