Stratégie de Communication

La stratégie de communication est la clé de voûte de toute entreprise, sans laquelle il est impossible d’assurer une visibilité auprès de ses clients.

Intégrée dans la stratégie globale de l’entreprise, la stratégie de communication s’assure de la bonne exécution des objectifs de communication, qui eux, découlent des objectifs Marketing.

En fait, la politique de communication fait partie intégrante du Marketing-mix

Ce dernier comprend la politique produit, la politique prix, la politique de distribution, la politique de communication, et la publicité.

Le but d’une telle stratégie est de s’assurer d’une meilleure visibilité de l’entreprise, d'améliorer ses relations internes et externes, et d'optimiser le budget de communication.

Qu’est-ce que la stratégie de communication ?

Concrètement, la stratégie de communication consiste à atteindre l’objectif de communication, en le déclinant en actions coordonnées, et ce, dans le respect du budget de communication.

Il est essentiel d'avoir une telle stratégie qui déterminera comment vous communiquerez, en vous basant sur des critères déterminants. 

Par conséquent, cela influencera la façon dont vous serez perçu par vos parties prenantes : clients, partenaires, sous-traitants, distributeurs...

Communiquer sans avoir cette ligne directrice peut certainement avoir des répercutions dévastatrices.

stratégie de communication

Quels sont les enjeux de la communication ?

Visibilité, crédibilité, fiabilité

Une entreprise doit d’abord être visible auprès de son public-cible et ses partenaires, c’est la notoriété.

Une fois que l’entreprise a lancé ses produits et services sur le marché, elle deviendra soucieuse de sa crédibilité.

La fiabilité, elle, sera un élément tributaire de la confiance de ses clients. L’entreprise doit donc s’engager à satisfaire les demandes fluctuantes de ces derniers.

Leadership

Avant tout, la communication est définie comme l'art de la transmission d’un message. Ce qui suppose la présence d’un émetteur et d’un récepteur.

Dans un contexte de gestion de projet, un gestionnaire ou chef de projet a besoin de partager des informations, et de faire appel à ses compétences de persuasion et de communication.

Le leadership communicationnel est un enjeu crucial qui permet au leader d’avoir des réflexes d’adaptation aux circonstances, et de choisir et mieux formuler son message en fonction de son interlocuteur.

Avoir de bonnes relations de voisinage avec vos employés, et partenaires, sera votre facteur de compétitivité pour atteindre vos objectifs de communication. C'est notamment l'objet d'une stratégie de communication.