Que ce soit pour lancer votre entreprise, la réinventer ou lancer un nouveau projet, l’analyse PESTEL est un outil puissant qui vous aidera à vous positionner par rapport aux influences externes, à développer des stratégies robustes et à prendre les bonnes décisions.
Qu’est-ce que la méthode PESTEL, quand et comment la faire ?
C’est ce que nous abordons dans la suite de cet article.
Définition de l’analyse PESTEL
L’analyse PESTEL ou PESTLE est un outil stratégique simple et largement utilisé, qui, comme ses initiales l'indiquent, sert à analyser les facteurs externes : Politique, Économique, Social, Technologique, Écologique et Légal, qui peuvent impacter positivement ou négativement une entreprise.
Quelle est l'utilité de la méthode PESTEL ?
L'analyse PESTEL vous aide à comprendre les forces de changement globales auxquelles vous êtes exposés et, à partir de là, à tirer profit des opportunités qu'elles présentent, ou d’éviter les menaces éventuelles.
C'est le professeur de l’université Harvard, Pr. Francis Aguilar, qui a inventé cette méthode qu’il a d’abord baptisé ETPS dans son livre « Analyser l'environnement des affaires » sorti en 1967, avant de la nommer PESTEL.
Pourquoi faire une analyse PESTEL ?
L'analyse PESTEL permet à l'entrepreneur d'évaluer le positionnement de son entreprise en analysant les effets du macro-environnement. L'outil permet donc de donner une vision systémique sur l'environnement pour pouvoir anticiper et s'adapter aux changements plutôt que d'aller à contre-courant.
Par conséquent, l'entrepreneur connaissant l'impact des différents facteurs de changement, il peut ajuster ou revoir ses méthodes de travail, voire son Business Model.
En savoir plus sur le développement d'un Business Model.
Quand utiliser l'analyse PESTEL ?
L'analyse PESTEL peut être utilisée dans diverses situations, notamment :
Cette liste est loin d’être exhaustive, car une fois maitrisée vous pouvez l'utiliser dans toutes les situations qui vous semblent adéquates.
Les 6 facteurs de l'analyse PESTEL
Ce modèle propose de regarder de près les 6 facteurs suivants :

1. Politique (P)
L’environnement politique peut, en effet, influencer considérablement les décisions que nous allons prendre.
Dans ce facteur, vous pouvez notamment analyser :
2. Économique (E)
3. Social (S)
4. Technologique (T)
5. Écologique (E)
6. Légal (L)
La législation est sans doute un point très important à considérer, car personne n’a envie de se retrouver hors du cadre légal.
Il est donc primordial d’être vigilant à toutes les lois et réglementations qui régissent votre domaine du travail et aussi se préparer à être en conformité avec celles qui sont en vue.
Un exemple est la loi de la protection des données personnelles GDPR sortie en 2019 et qui a affecté la quasi-totalité des entreprises opérant en Europe.
Quelle est la différence entre PESTEL et SWOT ?
Si PESTEL examine les facteurs globaux qui peuvent influencer une décision, un marché ou une nouvelle entreprise potentielle, l'analyse SWOT, quant à elle, explore ces facteurs au niveau d'une entreprise, d’un projet, ou d'un produit, aussi bien sur le plan externe (Opportunités et Menaces) qu’interne (Forces et Faiblesses).
Ce duo PESTEL SWOT est complémentaire et souvent utilisé pour approfondir une analyse, dans le but de pouvoir identifier les facteurs de compétitivité d'une entreprise.
Notez que vous n’êtes pas obligé de choisir l’une ou l’autre.
Découvrez dans cette vidéo comment faire une analyse SWOT à partir de l'analyse PESTEL :
Exemple d'une analyse PESTEL
Dans l’étude de cas suivante nous allons utiliser cette matrice pour l’identification des risques d’un projet.
Le projet consiste en la construction d’un RESORT écologique dans une île aux caraïbes, appelée FUNLAND.
Le gouvernement souhaite développer le tourisme à forte valeur ajoutée dans cette partie rurale de l’île.
Le RESORT sera l’occasion de faire connaître la beauté de la région aux touristes, leur faire profiter d’un SPA utilisant uniquement des produits bio de terroir. La construction de ce RESORT doit utiliser des matériaux écologiques uniquement.
En tant que chef de projet, vous êtes amené à identifier les risques liés à ce projet, et vous choisissez d’utiliser le tableau PESTEL comme outil d'aide au brainstorming.
Facteurs de l'analyse PESTEL | L'identification du risque |
---|---|
Politique | L'autorité dans cette zone de l’île revient au chef de tribu. |
Economique | |
Social | |
Technologique | Absence de couverture internet dans la région, ce qui ralentirait les communications et prises de décisions. |
Écologique | |
Légal |
Comme vous pouvez le constater, l'analyse PESTEL nous aide à penser à certains aspects que nous aurions autrement oubliés et qui pourraient avoir un impact considérable sur le projet.
Conclusion
L’analyse PESTEL est un outil stratégique à utiliser seul ou en combinaison avec d’autres outils comme la matrice SWOT ou les Forces de Porter, afin de délimiter tous les facteurs pouvant avoir un impact sur nous, notre entreprise, produit ou projet.
Le résultat de cette analyse permettra ensuite d’élaborer une stratégie adéquate ou un plan d’action afin d’atteindre les objectifs souhaités.
Pour un nouveau projet ou la création d'entreprise pensez aussi à faire une étude de faisabilité et un business model canvas.