L’assurance qualité : comment réussir son application en gestion de projet

Un projet qui délivre, dans les délais et selon le budget, un produit ou service qui ne fonctionne pas est un projet raté.

L'assurance qualité, selon l'ISO

D'après l'ISO, la qualité est l'aptitude d'un ensemble de caractéristiques intrinsèques d'un objet à satisfaire des exigences.


L'assurance qualité, selon la même source, consiste en un ensemble d'actions planifiées, systématiques, tant correctives que préventives, nécessaires pour s'assurer que des matériaux, des produits ou des services satisferont à des exigences spécifiées

La qualité est un aspect indissociable d’un bon projet.

Voyons pourquoi.

A quoi sert l’assurance qualité dans un projet ?

Top-5-Career-Goals

D'après l'étude de Girlsguidetopm de 2020, 220 chefs de projet sont interrogés pour mieux comprendre ce que cela signifie réellement d'être dans la gestion de projets.

Dans le Top 5 des objectifs de carrière, 7% des répondants ont insisté sur la qualité lors de la réalisation des projets.

Tout chef de projet connaît la triple contrainte : le budget, le périmètre et les délais.

Et dans tous les cours de gestion de projet, on retrouve ce triangle de manière permanente.

Le triangle d'or du projet

Le plus souvent, heureusement, le triangle présente en son centre un autre aspect essentiel : la qualité. Une quatrième contrainte, centrale et non des moindres.

Le/la chef de projet qui se concentre sur la triple contrainte en oubliant l’importance de la qualité a de grandes chances d’avoir un réveil brutal.

Click to Tweet
Lorsque je forme de nouveaux chefs de projets, j’insiste toujours sur ce point en leur disant : « Si vous délivrez un projet dans les délais/budget/périmètre mais que le produit ou service ne fonctionne pas (partiellement ou complètement), vous aurez gagné une mauvaise réputation dont il sera extrêmement difficile de vous débarrasser. »

Le client oublie très vite qu’un projet a dû être décalé de quelques semaines/mois.

Mais le client n’oubliera jamais un livrable qui ne fonctionne pas ou qui ne lui donne pas satisfaction.

Et ce client insatisfait est un client perdu.

Votre projet aura beau avoir respecté la triple contrainte, il sera classé parmi les projets ratés.

La qualité est donc une contrainte incontournable.

Pas de management de projet sans management de la qualité.