Quelles sont les valeurs scrum et comment contribuent-elles à la construction d’un but commun

Les 5 valeurs Scrum reposent sur des notions de simplicité, d’efficacité, le tout en mettant l’accent sur la qualité. L’acronyme F.O.R.C.E signifie : Focus, Ouverture, Respect, Courage et Engagement.

Nous verrons dans cet article chacune de ces valeurs ainsi que leurs bénéfices pour l'équipe scrum.

importance des valeurs scrum

Qu’est ce que les valeurs scrum ?

Les valeurs Scrum sont sous-jacentes aux piliers Scrum. Nous avons vu précédemment que les 3 piliers de l’approche scrum sont la transparence, l’inspection et l’adaptation. 

Les valeurs sont ici pour sécuriser la mise en avant les piliers. 

Voici les 5 valeurs sur lesquelles s’appuie largement la méthodologie phare des méthodes agiles:

les 5 valeurs scrum

Quelles sont les valeurs Scrum ?

1) Focus

Pour que l’équipe puisse travailler dans de bonnes conditions, tout commence par un rythme soutenable. Cependant le client attend un haut niveau de qualité pour son projet.

Alors comment assurer l’assurer l’équilibre entre bien être des collaborateurs (synonyme d’implication et de motivation) et la valeur-ajoutée que le client en droit d’espérer pour son livrable ?

C’est dans cette recherche de juste balance que la notion de focus prend tout son sens.

Être focus, c’est le fait de rester concentré sur un seul sujet, évitant ainsi toutes les distractions possibles (mails, téléphone...).

Parfois même, il est important de se concentrer sur soi-même et ne pas être sur plusieurs aspects de ce même projet, mais avancer sur un seul aspect efficacement.

Quels en sont ses apports ?

  • Avoir le sens de progression

Le fait d’être focus permet d'avancer plus vite sur le livrable tout en rendant un travail de meilleure qualité. Le temps est utilisé dans son plein potentiel pour préciser les problématiques et pour prioriser leur prise en charge par l’équipe scrum.

En un mot, la concentration favorise la productivité ! Qui n’est jamais rentré chez soi le soir avec le sentiment de ne pas avoir arrêté de la journée et pour autant de ne pas avoir été très productif ? Les priorités des autres sont probablement passées avant les priorités de votre objectif...

  • Avoir une vision produit commune

L’équipe est portée par une vision produit commune, ainsi tous travaillent dans un seul et même sens.

L'intention est ainsi claire pour tous, pas besoin de la rappeler; l’équipe est directement dans le vif du sujet.

  • Favoriser la concentration sur le résultat global du livrable

Chacun se focalise sur le résultat global du livrable et non pas seulement sur ses missions. Clarifier son cap aide l’équipe Scrum à le garder et donc à le prioriser tout au long du projet

  • Prioriser les actions à mener

Le focus facilite également la sélection des actions à mener en parallèle, l’idée étant d'atteindre l'objectif du sprint défini à son démarrage.

Le framework Scrum est ainsi pensé pour mettre en exergue la concentration. Qu’il s’agisse des rituels, des rôles, des pratiques... quel que soit l’angle, le focus est sous-jacent à l’atteinte de l’objectif fixé.

bénéfices des valeurs scrum

2) Ouverture

L’ensemble des membres de l’équipe se doit de faire preuve d’ouverture.

Cette valeur fait naturellement référence à l’ouverture d’esprit : accueillir les points de vue divergents, les idées farfelues, tordre les schémas de pensée pour en créer des nouveaux plus pertinents ou plus efficaces.

Ne parle-t-on pas de Hackathon ? Ce processus créatif orienté vers la recherche de nouvelles manières de faire ? Comment proposer des solutions innovantes, améliorer l’existant ou proposer de nouvelles applications ? 

Quels en sont ses apports ?

  • Demander et proposer de l’aide aux autres membres de l’équipe
  • Entendre les positions des autres disciplines et en saisir les bénéfices
  • Partager son point de vue sans peur de jugement. Ainsi, chaque membre de l’équipe a du poids pour prendre des décisions
  • Libérer la parole au sein de l’équipe, ce qui engendrera, entre autres, une plus grande dynamique au sein de l’équipe. Ainsi, la résolution des problématiques sera bien plus innovante
  • Les hypothèses envisagées ne fonctionnent pas ? L’équipe est ouverte à changer d’angle pour servir l’objectif du sprint

“Le voyage à pied est une ouverture au monde qui invite à l'humilité et à la saisie avide de l'instant.” Philippe Montillier.

Guide du chef de projet efficace DB
Guide du chef de projet efficace Mobile

3) Respect

Tout le monde est traité à la même enseigne, personne n’a un rôle supérieur à celui des autres, tous sont complémentaires.

Chacun vient en aide à l’autre et tous adoptent une posture de super-héros ! Ils veulent aider les partenaires ET avancer pour le projet.

Ils respectent les individus avec lesquels ils travaillent, leur production, leurs avis... Ils sont toujours dans un rapport de bienveillance envers l’autre.

Quels en sont ses apports ?

  • Il sert le projet en mobilisant toute l’équipe vers la performance, et ce, dans la bienveillance
  • Il permet le respect de chaque individu et de son rôle, puisque tout le monde est traité à la même enseigne
  • Les membres de la Scrum team se respectent mutuellement. Ils apprécient les compétences de chacun et savent que leurs activités sont indépendantes. En conséquence, ils s’autoorganisent collectivement puis individuellement
  • L’équipe évite les conflits d’intérêts puisque l’intérêt est le même pour tous : maximiser la valeur du produit. Aussi, l'équipe Scrum va respecter les avis émis lors de la sprint review par les parties prenantes. Sans quoi, l’équipe ne respecterait pas le feedback du sponsor
  • Toutes les opinions sont entendues et respectées du plus junior de l’équipe au plus expérimenté
  • L'équipe de développement respecte la priorisation du product backlog
  • Le Product Owner respecte les estimations effectuées par les développeurs
  • Vous le devinez, les désaccords seront abordés dans l’ouverture et le respect

4) Courage

Bien sûr, on ne parle pas de super-héros sans parler de la notion de courage qui est sous-jacente au cadre Scrum.

Du courage pour faire preuve d’autonomie, avoir du courage sert pour parfois dire “non” ! D'autres fois, le courage accompagnera le “oui” de l’équipe Scrum !

Tous les rôles peuvent être amenés à apporter une négation envers un autre pour une raison tierce et pourtant légitime.

Quels sont ses apports ?

  • Pouvoir affronter ses peurs
  • S'atteler à des tâches complexes
  • Élargir sa zone de confort pour le projet
  • Poser des questions délicates
  • Prendre des décisions impopulaires lorsque le projet part à la dérive, lorsqu’une action n’est pas réalisable ou encore par manque de temps/compétences...
  • Remettre en cause le statu quo
  • Partager des opinions qui divergent et confronter les idées
  • Clarifier un quiproquo, s’engager dans un conflit “productif”.
  • D’autres fois, on se rend compte que l’on s’est trompé ou mal conduit. Et cela demande du courage que d’en faire part au groupe et de s’excuser.

“ Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites.” Félix Leclerc

5) Engagement

Dans la méthodologie Scrum, l’équipe de développement et le Product Owner sont autonomes sur leurs activités.

Pour arriver à leurs objectifs, il est nécessaire que tous les membres soient pleinement engagés envers le client et son projet, au travers des objectifs identifiés en début de projet et en début de sprint.

Ils s’engagent à produire de la valeur ajoutée, ils devront donc prendre les meilleures décisions pour le client.

Si le projet ne connaît aucun engagement et que la hiérarchie ne pilote jamais ce genre de projet, aucune chance pour celui-ci d’être matérialisé et de se concrétiser un jour.

L’engagement est donc une valeur primordiale dans un projet conduit.

Pour être engagé, il est important de faire preuve d’écoute active, d’empathie, ainsi que d’un esprit d’équipe et d’innovation fortement développés.

L’engagement de tous est prépondérant dans le cadre d’un projet, notamment lorsque les membres de l’équipe acceptent de travailler dans le projet, ils assument leur engagement vis-à-vis de toutes les valeurs de cette méthode de travail.

Quels en sont ses apports ?

  • Être engagé permet de mobiliser tout son savoir, ses compétences et son énergie au service de l’équipe et du livrable attendu. (En agile comme ailleurs ! Avec le framework, cette valeur est un prérequis.)
  • Cet engagement se traduit au quotidien dans la production de valeur ajoutée : au service de l’équipe dans sa collaboration et dans la réalisation de ses objectifs.

Conclusion

Travailler de cette manière peut ne pas convenir à tout le monde. La transition est parfois délicate.

Soyez détendu, vous serez toujours accompagné :

Afin que ces piliers et ces valeurs scrum soient respectés, le Scrum Master va former les équipes aux codes de la méthodologie Scrum. Il sera présent tout au long du projet pour faciliter les conditions de travail, veiller à l’appropriation et au respect des valeurs ...

Travailler dans ces conditions apporte de nombreux avantages :

  • Renforcer la fierté de soi et de son équipe
  • Avoir le sentiment d’avoir réellement aidé son client
  • Consolider la cohésion entre les collaborateurs
  • Développer sa flexibilité
  • Élargir sa zone de confort dans un cadre bienveillant

Scrum est soutenu par des piliers et des principes qui régissent les règles de cette méthodologie. Il donne le pouvoir aux développeurs d’agir, d’aider, de concevoir...

Le Product Owner lui aussi travaille, avec comme base, les mêmes piliers et les mêmes valeurs.

Il va aller à la rencontre de son client en expliquant les avancées et les problématiques de l’équipe de développement et va permettre la co-construction du projet à la fois avec l’équipe, mais aussi le client !

Le client est au centre du projet Scrum. Il est régulièrement consulté pour savoir dans quelle direction vont germer ses besoins/idées.

Et si nous considérions le client lui-même comme un pilier de la méthodologie Scrum ?

Nos guides et outils
Kit Management Projet

AUDREY DEGUARA

A propos de l'auteur

Impliquée dans l’univers du projet depuis son Master Spécialisé au Canada en 2003, Audrey accompagne les projets en guidant les chefs de projet et les product owners/ scrum masters à tirer le meilleur des équipes projet.

Passionnée par le projet et l’Humain, elle s’est investie dans divers secteurs d’activité. Toutes ses expériences ont comme fil rouge l’accompagnement autour de ce sujet.
En savoir plus sur Audrey et ses publications

Les autres articles du dossier

{"email":"Adresse email invalide","url":"Url du site invalide","required":"Champ obligatoire non renseigné"}

Télécharger le Guide du

Chef de Projet

25 Conseils d'expert en Management de Projet

Guide du Chef de Projet
>