Comment définir la taille d’une équipe scrum performante ?

La taille d'une équipe Scrum dépend des critères du projet : charge de travail, compétences nécessaires, budget, délai… Pour être performante, une équipe Scrum se constitue de 5 membres au minimum et de 12 au maximum.  

Cet article présente la constitution d’une équipe Scrum, illustre les tailles qu’une équipe scrum peut avoir et détaille la méthode Belbin pour créer une équipe performante !

Les différents membres de l’équipe Scrum

Pour rappel, la méthodologie Scrum est un cadre de travail issu de la méthode Agile. Une équipe Scrum est constituée de 3 rôles distincts :  

  • Le Scrum Master 
  • Le Product Owner  
  • L’équipe de développement 
Composition d'une équipe scrum

1) Le Scrum Master 

Le Scrum Master (SM) est le facilitateur de l’équipe Scrum. Il est chargé de s'assurer que l'équipe adhère au processus et aux principes Scrum et supprime tout obstacle pouvant survenir dans le quotidien des membres.

Le Scrum Master n'est pas un manager ou un chef de projet, mais plutôt un leader-serviteur qui aide l'équipe à s'auto-organiser et à atteindre ses objectifs de sprint. 

Le guide Scrum évoque ce rôle de Scrum Master sous la casquette du “garant de la méthodologie Scrum”. C’est la raison pour laquelle il est recommandé qu’il soit formé avant de prendre ses fonctions et n’aura de cesse de continuer d’apprendre et d’approfondir des concepts liés à l’Humain.

Il devra accompagner la bonne application du cadre Scrum par l’ensemble de l’équipe.

En savoir plus sur  le rôle du scrum master.

2) Le Product Owner  

Le Product Owner (PO) est responsable du backlog produit (product backlog pour les intimes). 

Il veille à ce que le product backlog réponde aux besoins des parties prenantes. Le Product Owner travaille main dans la main avec l'équipe de développement.  

Toute l’équipe Scrum s'assure que le produit est livré à temps et dans les limites du budget. Le tout en maximisant toujours la valeur ajoutée du livrable.

Ensemble, ils s'assurent que les fonctionnalités soient livrées selon les priorités diagnostiquées par le PO.  

Le Product Owner représente les intérêts des clients/parties prenantes de l'entreprise et s'assure que leur vision est respectée pour la conception du produit final. 

Il représente également les intérêts des parties prenantes lors de réunions agiles telles que les stand-ups, la planification de sprint et les rétrospectives. 

En savoir plus sur  le rôle du product owner.

3) L’équipe de développement 

Dans un projet de développement agile, la mission principale de l'équipe de développement au sein d’une équipe Scrum est de fournir un livrable de manière incrémentale et itérative.

Dans un premier temps, elle fournit un MVP (produit minimum viable).

Ce MVP assure un produit qui est tout à fait fonctionnel et ce même s’il n'est pas encore abouti. 

De plus, l'équipe est responsable de s'assurer que le livrable (ou incrément) réponde aux normes de qualité établies par le client ou le propriétaire du produit.

L'équipe de développement peut également être responsable d'autres tâches liées à la facilitation de l’usage ultérieur du livrable (besoin de documentation par exemple, ou encore à la réalisation de tests utilisateurs...) 

Dans ce dernier cas, elle fait appel à un panel de testeurs qui sont des utilisateurs potentiels de la solution finale. 

Quels sont les critères pour définir la taille de l’équipe Scrum ?  

Plusieurs critères entrent en jeu pour déterminer la taille de l’équipe scrum. 

1) Critères principaux

Il existe trois critères principaux pour dimensionner l'équipe : les compétences de développement, la localisation géographique et la culture d'entreprise.  

  • Les compétences de développement font référence à la capacité des membres de l'équipe à travailler efficacement ensemble pour accomplir des tâches
  • L'emplacement géographique fait référence à la proximité des membres de l'équipe les uns par rapport aux autres
  • La culture d'entreprise fait référence aux valeurs et aux normes qui guident le comportement des employés au sein d'une organisation

2) Autres critères

Il y a d'autres critères tout aussi importants à prendre en compte.  

  • Premièrement, l'équipe doit être suffisamment petite pour être agile et capable de prendre des décisions rapidement
  • Deuxièmement, l'équipe doit disposer de toutes les compétences nécessaires représentées pour mener à bien son travail
  • Enfin, la taille de l'équipe doit être gérable afin que tous les membres de l'équipe puissent facilement communiquer et collaborer les uns avec les autres
définir taille équipe scrum

3) Nombre de personnes

Pour être performante, une équipe Scrum se constitue de 5 membres au minimum à 12 membres au maximum.

3.1 Une équipe de 5 personnes 

Dans une équipe de 5 personnes on y retrouve :  

  • Le Scrum Master (1 personne) 
  • Le Product Owner (1 personne) 
  • L'équipe de développement (3 personnes) 

3.2 Une équipe de 12 personnes

Dans une équipe de 12 personnes, les membres qui la compose sont :  

  • Le Scrum Master (1 personne) 
  • Le Product Owner (1 personne) 
  • L’équipe de développement (10 personnes)  

Comment constituer une équipe performante avec Belbin®?

Lorsque l'on constitue une équipe, il est important de tenir compte des différents types de personnalités présentes.

En effet, tout le monde n'a pas les mêmes aptitudes ni la même manière de travailler.  

Pour constituer une équipe Scrum, la méthode Belbin® permet justement d'établir ces différences.

En effet, la méthode Belbin permet à chacun de jouer au maximum selon ses propres forces. De plus, elle aide à définir quels rôles seront assignés à chaque membre afin que l'ensemble du groupe soit le plus performant possible.  

Tout cela afin d'atteindre les objectifs fixés et de réaliser les projets en cours.

La constitution d'une équipe n’est pas toujours facile, car il faut trouver le bon mix entre les différents types de personnalité et savoir comment faire travailler ensemble tous ces talents diversifiés !  

Cette méthode va vous aider à créer la meilleure équipe possible et atteindre vos objectifs professionnels ! 

Selon Meredith Belbin, une équipe performante aura 3 typologies de préférence, appelée Famille, à savoir :  

  • La famille REFLEXION
  • La famille ACTION
  • La famille RELATION 

Au sein de ces 3 groupes, Belbin® et son équipe déclinent ces 3 familles en neuf rôles Belbin® qui sont les suivants : Concepteur, Priseur, Coordinateur, Promoteur, Organisateur, Perfectionneur, Soutien, Propulseur et Expert.

Chacun de ces rôles a des caractéristiques spécifiques qui le rendent unique.  

1) Les rôles de la famille "Réflexion"

1.1) Concepteur

Ces personnes sont très créatives et ont des facilités pour résoudre des problèmes, souvent de manière peu traditionnelle. 

Guide du chef de projet efficace DB
Guide du chef de projet efficace Mobile

1.2) Priseur

Le priseur sécurise une approche logique et désintéressée dans ses réflexions. Son objectivité est un atout majeur pour l’équipe. 

1.3) Expert 

Il met en avant sa connaissance approfondie dans un domaine clé. Creuser un sujet en profondeur est une de ses forces indiscutablement !

À noter : Nous possédons tous plusieurs rôles Belbin®. Cependant, nous avons tous des préférences de fonctionnement.

Généralement, chacun d’entre nous possède 2 à 3 rôles de prédilection, et 2 à 3 qui nous coûtent vraiment en énergie, le delta étant dans le ventre mou...  

2) Les rôles de la famille "action"

2.1) Organisateur

Planification et Déploiement sont les maitres mots de l’organisateur. 

2.2) Perfectionneur

Pour lui, les détails n’en sont pas. Il mettra son énergie à perfectionner le produit de sorte qu’il se démarque de la concurrence.

Son dada ; rechercher les erreurs et appliquer les process.  

2.3) Propulseur

Il cadence l’énergie de l’équipe autour de l’objectif à atteindre. Au besoin, il la recadrera si elle se disperse et perd son focus.  

3) Les rôles de la famille "relation"

3.1) Coordinateur  

Sa force réside dans son maintien à garder le cap du projet. Ainsi, il aide son équipe à rester focalisée sur les objectifs, en impliquant les personnes les plus appropriées et en déléguant efficacement le travail.

3.2) Promoteur

Il fait le lien entre les équipiers projet qui sont orientés sur leur domaine d’expertise avec le reste du monde, à savoir les utilisateurs, les clients finaux.

Ainsi, il s’assure que les idées formulées sont effectivement transposables sur le marché. 

3.3) Soutien 

Empathique et diplomate, il aide l’équipe à identifier le travail à effectuer avant de formaliser une juste organisation des tâches, favorisant ainsi l’exploitation des forces de chacun des membres de l’équipe. 

Une équipe performante passe par une équipe hétérogène

La mise en place d'une équipe avec des profils Belbin® mal équilibrés peut avoir des répercussions négatives sur le fonctionnement global et la productivité de l’équipe.

Imaginez une équipe de sport collectif composée exclusivement d’ailiers. Chacun d’eux peut être à son meilleur niveau, l’équipe manquera cruellement des autres postes et les postes présents pourront se court-circuiter.

Les équipes sont une partie essentielle du succès de toute organisation. Cependant, pour atteindre un niveau optimal de performance, les membres d'une équipe doivent être complémentaires.

Voici pourquoi :

Tout d’abord, si certains rôles clés n’ont pas été attribués aux bonnes personnes, ou qu’un rôle prépondérant manque à l’appel (par exemple en matière de Soutien), il sera difficile pour l’équipe de fonctionner correctement et efficacement.

En effet, dans cette situation, il y aura moins d'interactions entre les membres. Le risque étant que certains membres de l’équipe ne puissent apporter leur contribution à la solution finale du projet ou problème donné.

Supposons que notre équipe soit composée exclusivement de profils dits dans l’Action, elle manquera probablement de vision stratégique et chacun des acteurs avancera dans sa direction.

Imaginez maintenant Philippe, acteur projet. Il a des idées en grandes quantités, il résout les problèmes complexes. Dernièrement, son chef de projet lui demande de réaliser une activité de contrôle qualité sur les plans édités. D’une part, son profil de Concepteur ne sera pas exploité. De plus, cette activité a de grandes chances de le démotiver, voire l’écœurer.

Avoir une équipe performante passe donc par une équipe hétérogène. Pour devenir performante, l’équipe va devoir apprendre à se (re)connaitre … Elle va envisager les forces et les faiblesses des uns et des autres. Comment s’assurer d’exploiter ses forces ? Comment travailler ses axes de progrès ? 

Nota Bene : Nous possédons tous plusieurs rôles Belbin®. Cependant, nous avons tous des préférences de fonctionnement. Généralement, chacun d’entre nous possède 2 à 3 rôles de prédilection, et 2 à 3 qui nous coûtent vraiment en énergie, le delta étant dans le ventre mou...  

Conclusion 

Une équipe Scrum se doit d’être composée d'un nombre raisonnable de membres : 5 à 12 personnes réparties en trois rôles : scrum master, product owner et équipe de développement. 

Plusieurs critères doivent être pris en compte pour constituer une équipe Scrum. La méthode Belbin permet de constituer une équipe performante. Celle-ci doit se composer de membres ayant des profils distincts et complémentaires.  

Car : “Nul n’est parfait, mais une équipe peut l’être. “ Meredith Belbin.

Cela vaut aussi pour une équipe qui est en recherche de performance et ne gravite pas dans la gestion de projet. 

 

Nos outils et guides pratiques
Kit Management Projet

AUDREY DEGUARA

A propos de l'auteur

Impliquée dans l’univers du projet depuis son Master Spécialisé au Canada en 2003, Audrey accompagne les projets en guidant les chefs de projet et les product owners/ scrum masters à tirer le meilleur des équipes projet.

Passionnée par le projet et l’Humain, elle s’est investie dans divers secteurs d’activité. Toutes ses expériences ont comme fil rouge l’accompagnement autour de ce sujet.
En savoir plus sur Audrey et ses publications

Les autres articles du dossier

{"email":"Adresse email invalide","url":"Url du site invalide","required":"Champ obligatoire non renseigné"}

Télécharger le Guide du

Chef de Projet

25 Conseils d'expert en Management de Projet

Guide du Chef de Projet
>