Avez-vous déjà entendu parler de la méthode Kaizen?
L'objectif de cet article est de vous introduire à cette méthode d'amélioration continue.
Podcast de l’article
Vous pouvez écouter cet article sous forme de Podcast ou bien le lire ci-après
Faites un clic droit sur le lien ci-dessous et sélectionnez “enregistrer la Cible du lien sous” pour sauvegarder le fichier MP3 sur votre ordinateur ou votre smartphone: Podcast de l’article
Vous pouvez aussi écouter le Podcast directement sur le blog:
Qu'est-ce que la méthode Kaizen?
Le mot kaizen est la fusion des deux mots japonais kai et zen qui signifient respectivement « changement » et « bon », c’est-à-dire un changement qui permet une amélioration.
Cette démarche vise généralement à améliorer la qualité d'un produit, service ou process par le billet d'organisation d'ateliers Kaizen.
Mais pas que ça. L'atelier Kaizen peut être utilisé pour divers raisons citées ci-après.
L’atelier Kaizen
Cette technique est une forme de brainstorming que vous pouvez appliquer dans de nombreuses situations:
La méthode Kaizen vous permet alors, en équipe, d’explorer toutes les solutions possibles, de les regrouper, de les prioriser ou les classer, pour vous permettre de faire un choix.
Ce choix, fruit d’un consensus ou d’une analyse collective par des experts de leur domaine, obtiendra de fait l’adhésion de la grande majorité des acteurs.
Il s’agit donc de réunir une équipe pluridisciplinaire qui analysera les problèmes, cherchera des solutions et définira un plan d’action et le mettra en place.
Vous pouvez également utiliser la méthode des 5S au début de l'atelier.
Quelle est la spécificité d’un atelier Kaizen ?
C’est une méthode rapide et efficace qui s’effectue sur une période très réduite : d’une seule réunion à, au plus, quelques jours d’analyse. Afin qu’il soit efficace, il est important qu’il soit animé par une personne de l’entreprise ou par un intervenant extérieur.
Un exemple d’application concrète et rapide de la méthode Kaizen
Et vous, aviez-vous déjà testé la méthode Kaizen ? Dans quelle situation ?
Aurélie Richard