Qu’est-ce que la valeur acquise?

Exemple de la valeur acquise

En gestion de projet, il faut suivre les coûts.

Certes, mais pour y parvenir, il est sage d’éclaircir quelques notions importantes et la valeur acquise en fait partie. Nos amis anglo-saxons l’appellent la « Earned Value ».

Qu'est-ce que la valeur acquise alors?

Définition de la valeur acquise

La valeur acquise (VA) correspond au coût budgétisé du travail effectué (CBTE).

Par exemple,  si le budget d’une tâche du projet sur lequel vous travaillez est de 1 000 000 euros, et que votre équipe a effectué 25 % de la tâche, la valeur acquise s’élève à 25 % du budget : 25 % x 1 000 000 € = 250 000 €. Cette somme, c’est finalement du budget acquis!

La valeur acquise est donc toujours calculée indépendamment des coûts réels. C’est vrai que la performance passée est un bon indicateur de la performance future.

 La valeur acquise aide à évaluer et à mesurer la performance et l’avancement du projet. Elle est indissociable des notions de valeur planifiée et de coût réel.

Définition de la valeur planifiée

La valeur planifiée (VP) est le coût budgétisé du travail prévu.

C’est donc le budget autorisé alloué au travail à accomplir pour une tâche du projet ou un autre composant de la structure de découpage du projet (cela dépend de la brique de base choisie pour le découpage du projet).

Ce budget est alloué par phase au cours de la vie du projet. La VP totale du projet correspond au budget à l’achèvement du projet.

Définition du coût réel

Le coût réel (CR) est le coût payé pour le travail effectué.

 C’est la somme des coûts réellement encourus et enregistrés au cours de l’accomplissement du travail  pour une tâche ou un autre composant de la structure de découpage du projet (cela dépend de la brique de base choisie pour le découpage du projet).

C’est la somme des coûts encourus pour accomplir le travail  mesuré par la VA. Le CR devrait correspondre idéalement à ce qui a été budgété pour la VP et mesuré dans la VA.

Voici un exemple :

La valeur acquise

On peut remplacer CRTE, CBTP et CBTE par Coût Réel, Valeur Planifiée et valeur Acquise.

Cela donne ceci:

Exemple de la valeur acquise


Surveillez vos écarts

Toutefois, dans la vie des projets, on constate le plus souvent des écarts entre la VP, la VA et le CR.

Les écarts à surveiller lorsque vous pilotez un projet sont les écarts de délais et les écarts de coût.

Écart de délai (ED), répond à la formule ED = VA-VP

Écart de coût (EC) répond à la formule EC = VA – CR. L’écart de coût est parfois appelé aussi Variation de coût ou VC. Donc VC= EC = VA – CR

Modèle d'analyse de la valeur acquise

Je vous propose ci-après, un modèle de la valeur acquise, que vous pouvez télécharger.

Il s'agit d'un modèle Excel qui vous permettera de faire les calculs, et tracer automatiquement un graphe de comparaison pour vous faciliter l'analyse de la valeur acquise. 

Télécharger ce modèle de la valeur acquise




Claire

A propos de l'auteur

Claire Cornic est certifiée Prince2® et Agile PM®. Elle a travaillé comme MOA et comme gestionnaire de projets informatiques pour différents secteurs d'activité (constructeur informatique, secteur bancaire, gestion de patrimoine...)

Les autres articles du dossier

  • Merci d’avoir signalé cette faute de frappe. C’est corrigé ! Ainsi, j’ai la preuve que vous avez vraiment lu l’article 🙂

  • Petite coquille dans le premier exemple, on nous parle tout d’abord d’un budget de 100.000 pour une tâche, puis à la ligne d’au-dessous le budget passe à 1.000.000..
    Mais sinon article qui explique très clairement la notion de Valeur Acquise !

  • Toujours aussi limpides, Claire, vos articles.

    A noter que la VR peut être basée sur les coûts engagés, mais il faut à ce moment qu’il en soit de même pour la VP.

    J’aime cette définition de la VA: c’est la valeur du budget qui correspond à l’avancement.

  • SAIDA NJIM dit :

    Bonjour, une bonne interpretation de la valeur acquise , sur primavera ou MsProject est la plus utilisée pour analyser et surveiller les variances du projet

  • {"email":"Adresse email invalide","url":"Url du site invalide","required":"Champ obligatoire non renseigné"}

    Télécharger le Guide du

    Chef de Projet

    25 Conseils d'expert en Management de Projet

    __CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"34f05":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"34f05":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"34f05":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
    Je veux recevoir le Guide
    >