Exécution de Projet

La phase exécution de projet est celle où vous allez réaliser les livrables du projet.

Dans la plupart de temps, mais ça dépend aussi du contexte, c'est la phase la plus longue du cycle de vie d'un projet et celle qui consomme le plus d'énergie et de ressources.

Durant cette phase, un ensemble de tâches et de méthodes sont mises en pratique pour permettre de concrétiser l'idée du projet et d'atteindre ses objectifs

Phase exécution de projet

La phase exécution de projet s'appuie sur le plan de projet élaboré en phase de planification, et a comme sortie les livrables du projet.

Les processus de la phase d'exécution de projet

La formalisation du contenu du projet  

C'est là où le contenu de projet énoncé dans la charte de projet et ensuite détaillé dans le plan de projet va voir le jour.

Le contenu du projet permet à l’équipe du projet d’effectuer une planification plus détaillée, guide son travail lors de l’exécution et fournit une référence de base pour évaluer si les demandes de modifications ou des exigences supplémentaires sont comprises ou non dans le périmètre du projet.

Ce sont les livrables détaillés dans le contenu du projet qui doivent être réalisés lors de cette phase.

La gestion des délais 

Par définition, les projets sont des initiatives complexes et limitées dans le temps.

Il est nécessaire lors de cette phase de suivre de près l'avancement du projet et de maîtriser les délais des différentes activités et tâches.

Le diagramme de Gantt et de PERT sont d'excellents outils pour cela.

Cependant, des fois le chef de projet est contraint à faire des ajustements de planning lors de cette phases et d'utiliser des techniques d’optimisation des ressources, de compresser l'échéancier ou d'avoir recours à l'exécution accélérée par chevauchement.

La gestion des ressources humaines

L'équipe projet doit être constituée avec prudence et bien gérée.

La matrice RACI est un excellent outil pour déterminer les rôles et les responsabilités de chacun.

La matrice des compétences, quant à elle, vous sera utile pour attribuer les différentes tâches à vos membres d'équipe selon leurs compétences.

La maîtrise des risques 

Les risques du projet ont été identifiés lors de la phase planification, cependant il est nécessaire de les suivre et les maîtriser tout au long du projet grâce au maintien du registre des risques et de la matrice des risques.

Matrice des risques

Tout au long du projet, des risques peuvent avoir lieu, on les appelles alors des problèmes, et nous devons les suivre dans le registre des problèmes et leur apporter les réponses nécessaires.

La sélection des prestataires et la gestion des approvisionnements 

Une fois votre cahier de charges finalisé et publié. Il est maintenant temps de sélectionner les prestataires et ensuite de gérer les approvisionnements et les prestations de votre projet.

La gestion des changements 

La conduite du changement est un axe clef qui influence le taux de réussite d'un projet.

conduite du changement de projet

En effet, la nature humaine a tendance à préférer le statut quo, du coup le changement est souvent un processus complexe et difficile. Réussir la conduite du changement dans un projet nécessite beaucoup de réflexions et d’outils.

Vous pouvez utiliser notamment le modèle ADKAR afin de réussir la conduite du changement dans votre projet.

La communication avec les différentes parties prenantes

Il est nécessaire d'assurer une communication suffisante et efficace tout au long de l’exécution de projet.

Pour cela, il faut mettre en place un plan de communication et maîtriser les processus de transmission des informations.


Les derniers articles sur la phase exécution

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Le guide pratique du Chef de Projet Performant

>