Qu’est ce que la Conception à Coût Objectif? (CCO)

La conception à coût objectif (CCO), connue en anglais sous la terminologie « design to cost » consiste à intégrer l’optimisation du « coût » du produit dès la conception du produit.

Dans le cadre d’un projet de lancement d’un nouveau produit, ou d’une nouvelle version d’un produit, géré selon le mode de conception à coût objectif, on va réfléchir le produit dès sa conception non seulement en termes de performance technique, mais aussi et surtout en termes de coût.

Comment se caractérise la démarche Design To Cost (CCO) ?

La mise en place d’une démarche CCO se caractérise par :

  • Bien comprendre les attentes des clients, leur pouvoir d’achat et les prix du marché pour rester compétitif si le produit a déjà de la concurrence
  • Tenir compte des contraintes réglementaires et de sûreté pour le produit
  • Réduire les spécifications des composants du produit à un minimum qui répond à la fois aux attentes du client et aux contraintes réglementaires et de sécurité
  • Renégocier les coûts avec les fournisseurs pour atteindre l’objectif qualité/coût pour certains éléments du produit, éventuellement changer de fournisseurs le cas échéant, ce sera notamment votre rôle en tant que chef de projet
  • Assurer l'engagement de l’équipe de conception du produit sur l’atteinte des objectifs de coûts.

La démarche Design To Cost (CCO) implique donc directement les achats, les approvisionnements du projet.

Comment s’applique la démarche CCO sur un projet ?

Concrètement, je vais reprendre un exemple très parlant de M. Destors et J. Le Bisonnais donné dans leur livre, le chef de projet paresseux, mais gagnant.

Sur un modèle d’automobile, on prévoit d’associer le rétroviseur gauche à l’antenne radio, il y a ainsi un seul fournisseur au lieu de deux, une seule référence à approvisionner et moins de gestes à l’assemblage et moins de difficultés au montage.

Voilà donc bien un exemple dans lequel on gère la conception de cette automobile en mode CCO.

Conclusion

Pour gérer un projet en mode Design To Cost, on définit le prix cible à atteindre avant de définir la conception détaillée technique du produit.

La conception doit donc garder en tête l’objectif de prix à atteindre.

Et vous, avez-vous déjà travaillé dans une démarche de conception à coût objectif ? Sinon, que pensez-vous de cette démarche ?

Claire

A propos de l'auteur

Claire Cornic est certifiée Prince2® et Agile PM®. Elle a travaillé comme MOA et comme gestionnaire de projets informatiques pour différents secteurs d'activité (constructeur informatique, secteur bancaire, gestion de patrimoine...)

Les autres articles du dossier 

  • Votre démarche de « design to cost » ici présentée oublie complètement la création de valeur, la créativité. Vous vous focalisez principalement sur la réduction du coût des pièces existantes et mettez la pression sur les fournisseurs. Ce n’est pas cela la démarche de « Coût à conception objectif » qui oublie tout le côté « visionnaire » de la démarche qui permet d’apporter des innovations et d’améliorer la compétitivité et réputation de l’entreprise. Il faut travailler avec des designers industriels et designers stratégiques de préférence pour obtenir des résultats probants 😉

  • Je pense que les pays d’Asie du Sud-Est travaillent beaucoup en mode CCO, pour obtenir des véhicules à bas prix.

  • {"email":"Adresse email invalide","url":"Url du site invalide","required":"Champ obligatoire non renseigné"}

    Guide GRATUIT du chef de projet

    25 points clés que la plupart des chefs de projet négligent dans la gestion de leurs projets (+ concepts et notions clés).

    >