Outils de gestion de projet : 10 outils performants approuvés

top 10 des outils de gestion de projet

Les outils de gestion de projet ne cessent de proliférer dans le domaine de la gestion de projet. Celle-ci est une activité passionnante, qui peut toutefois vite s’avérer fastidieuse, surtout lorsqu’il s’agit d’un projet important en termes de durée, de coût ou de ressources. 

Ainsi, pour être plus efficace et efficient, il est recommandé de recourir à des outils de gestion de projets performants.

Bien que la notion de « meilleur » outil soit la plupart du temps objet de subjectivité, cet article s’est donné pour but de vous présenter le top 10 des outils de gestion de projet, les plus utilisés et les plus performants, dont nous avons testé la majorité. 

Le présent article s’appuie principalement sur les analyses de Gartner 2019 et 2020, et sur les tendances Web de 2021.

Les 10 outils de gestion de projet : tour d'horizon

Sur la base de l’analyse Gartner des années 2019 et 2020, nous avons sélectionné dix logiciels de gestion de projet, de nature à vous aider à optimiser certaines pratiques en gestion de projet.

Planview

planview outil de gestion de projet


Planview est plus connu pour la gestion de portefeuilles de projets. Il s’adapte facilement à plusieurs types de projets dans des secteurs d’activités différents.

Il permet aussi d’organiser les activités courantes d’une entreprise sous la forme d’objectifs de projet, pour ainsi aider à rester orienté résultat.

C’est un outil très pratique pour gérer les projets de développement informatique, en s’intégrant parfaitement aux méthodologies en la matière telles qu’Agile et Lean.

En savoir plus sur le  Planview.

Broadcom (CA Technologies)

broadcom outil de gestion de projet

Broadcom est une suite intégrée de composants, conçu pour prendre en compte tous les aspects de gestion de projet : activités, risques, échéances, etc.

Il propose une approche particulière pour la gestion des tâches, qu’il présente sous forme d’un organigramme de tâches.

Dans sa suite logicielle, Broadcom propose des outils pour effectuer des tests continus, du suivi d’automatisation, la gestion de la conduite de changement, et bien d’autres.

En savoir plus sur  la suite logicielle Broadcom.

Microsoft Project

MS project outil de gestion de projet

Microsoft Project ou MS Project est la solution de Microsoft pour la gestion de projet. Il propose une version On-Premises (sur site) et une version en ligne (Cloud Microsoft Office).

Il propose des vues faciles à mettre en œuvre, dont la vue en diagramme de Gantt, pour laquelle il a été largement adopté par les gestionnaires de projet.

Découvrez ici comment utiliser le diagramme de Gantt .

Dans sa version sur le Cloud, MS Project s’intègre parfaitement aux autres outils de la suite Microsoft Office tels que Teams et OneDrive pour offrir une meilleure expérience du travail collaboratif, principe nécessaire en gestion de projet.

Les extractions de données sont facilement au format de la suite Microsoft Office.
Il est très pratique par exemple d’exporter le point d’avancement d’un projet de MS Project, vers MS Excel, et ce, pour un meilleur traitement des états financiers.

Pour profiter de toute la puissance de MS Project, en environnement local (On-Premise ou sur site), il faut installer la suite MS Project Server. Cependant, cette installation est un peu laborieuse, car elle ralentit l'adoption de cette option d'utilisation.

ChangePoint

changepoint outil de gestion de projet

ChangePoint offre une plateforme cloud pour accompagner les entreprises dans la gestion de leurs portefeuilles, de leurs projets et de leurs stratégies d’entreprise.

La plateforme permet de définir des niveaux de priorité sur les tâches définies.

Dans la planification des activités, elle exige un alignement des actions sur la stratégie de l’entreprise.

ChangePoint est orientée sur la gestion des activités quotidiennes de l’entreprise, dans une approche basée sur l’atteinte des objectifs que l’entreprise s’est fixée.

En d’autres termes, c'est la gestion de l’entreprise bâtie sur les principes de la gestion de projet.

En savoir plus sur la plateforme ChangePoint.

Sopheon

sopheon project management

Sopheon veut se positionner comme un logiciel de gestion des innovations d'entreprise, dans le cadre de développement de nouveaux produits ou de nouvelles pistes de marchés.

Ces innovations sont conduites dans la plateforme comme des projets, en facilitant la définition des indicateurs clés pour suivre et améliorer le rendement de ces innovations.

En savoir plus sur Sopheon.

Microfocus

micro focus outil de gestion de projet

Microfocus offre un large panel de solutions dont un logiciel en gestion de projet dénommée « Project and Portfolio Management ». 

C’est une solution qui a l’avantage d’effectuer des analyses avancées sur les données d’entrée du projet pour anticiper sur les problèmes, comme des retards dans les délais de livraison.

Microfocus Project and Portfolio Management ou Microfocus PPM intègre l’approche méthodologique Agile pour le contrôle des processus de développement (ou de réalisation) et de livraisons des résultats du projet.

Oracle Primavera

oracle primavera outil gestion de projet

Primavera est l’offre d’Oracle pour la gestion de portefeuille et de projets.

Avec l’avènement du Cloud, les nouvelles mises à jour de Primavera proposent une migration vers le Cloud d’Oracle.

C'est une grosse machine mieux adaptée pour les grands projets, avec une gestion des activités élaborée.

En effet, Primavera facilite le découpage des phases du projet en activités, puis le découpage des activités en sous-activités, avec une granularité dans le suivi budgétaire et des délais.

Primavera permet également une bonne gestion des relations et des dépendances entre les différentes tâches du projet, et même les interrelations entre les projet d'un portefeuille.

En savoir plus sur Oracle Primavera.

Zoho Projects

La solution de gestion de projets proposée par Zoho est une plateforme en ligne.

Zoho Projects permet de gérer plus facilement les ressources humaines du projet. Cela se fait sur la base de feuille de temps qui peuvent être remplies manuellement ou utomatiquement.

La solution fournit des rapports sous forme de tableaux de bord, pour mieux évaluer le ratio entre le temps prévu, et le temps effectivement passé sur le projet.

Zoho Projects est une solution de gestion de projets orientée sur la gestion optimale du temps passé dans l’exécution du projet.

Elle permet aussi la gestion de la facturation des équipes actives dans le projet.

En savoir plus sur Zoho Projects.

Clarizen

clarizen project management

Clarizen One est une plateforme de gestion de projets uniquement disponible en ligne.

Elle intègre de nombreuses fonctionnalités dans l'automatisation de la production des tableaux de bord, et facilite la gestion des activités dans la logique de workflow (flux de travail).

Clarizen One propose aussi un environnement de travail collaboratif pour la gestion des livrables du projet.

En savoir plus sur Clarizen One.

4 outils de collaboration pratiques

A ces 10 logiciels, pourraient s’ajouter une niche d’outils qui sont de plus en plus adoptés en gestion de projet. Il s’agit notamment de :

  • Trello est une solution pratique de gestion de projet, entièrement en ligne, avec une version pour smartphone. Elle permet de gérer de façon dynamique l’évolution du projet, en facilitant l’organisation des tâches.
  • Slack est une solution de gestion projets, dont l’un des grands avantages est la plateforme de communication intégrée qui permet même d’effectuer des appels, en vue de synchroniser des opérations en temps réel.
  • Redmine outil Open Source sous licence GPL v2, est un logiciel gratuit qui peut s’installer sur un poste de travail. C’est une plateforme complète de gestion de projets avec l’intégration de la gestion de couches supplémentaires pour la gestion des documents du projet, de canaux de notification mail, et bien d'autres éléments.
  • Asana est un outil de gestion de projets qui a pour particularité de bien gérer et suivre les tâches affectées à chaque membre de l’équipe projet. Il est d’ailleurs très pratique pour un gestionnaire des tâches.

Conclusion

Cet article vous a présenté sommairement un aperçu de l’écosystème actuel des outils de gestion de projet.

La notion de goût étant, plutôt une affaire personnelle, chacun peut avoir sa propre opinion sur la pertinence d’un outil par rapport à un autre, selon le contexte de son utilisation et le domaine de son application.

Partagez en commentaires votre expérience sur les logiciels de gestion de projet, et ce que vous pensez de ceux qui ont été cités.

Kit du Chef de Projet Performant

25 templates incontournables et leurs fiches explicatives

Kit de chef de projet_final

Guillaume Sigui

A propos de l'auteur

Guillaume SIGUI est ingénieur de conception en informatique de formation. Après plusieurs postes occupés dans la direction et la gestion de projet, il veut partager ses expériences avec vous dans la conduite de projet, et vous aider à faire face aux exigences de ce métier passionnant.

Les autres articles du dossier

{"email":"Adresse email invalide","url":"Url du site invalide","required":"Champ obligatoire non renseigné"}

Télécharger le Guide du

Chef de Projet

25 Conseils d'expert en Management de Projet

>