Outils et Méthodes de Stratégie

Une stratégie d'entreprise doit être bien réfléchie et ficelée afin d'atteindre les résultats escomptés.

Il est donc primordial de se faire aider par les méthodes et les outils stratégie  qui ont été mis au point par des experts et qui ont été testés, notamment ceux réalisés par les grands cabinets de consulting spécialisés comme BCG et McKinsey.

Analyse SWOT

Ce dossier regroupe les outils de la stratégie les plus populaires utilisés par les entreprises pour mettre en œuvre leurs plans stratégiques et obtenir un avantage concurrentiel durable.

De ces outils, nous citons :

  • La matrice SWOT (Strengths- Weaknesses – Opportunities- Threats) qui permet de déterminer les options offertes dans un domaine d'activité stratégique.
  • Le modèle PESTEL pour effectuer une analyse stratégique de l'entreprise en se basant sut 7 composantes : Politique, Economique, Sociologique, Technologique, Ecologique, Légal.
  • L'analyse de la chaine de valeur : qui permet d’analyser les différentes activités d’une entreprise et de voir comment chaque activité contribue à l’obtention d’un avantage compétitif et à quel coût.
  • Le modèle des 7S de McKinzey : qui analyse la conception organisationnelle de l'entreprise en examinant 7 éléments clés internes : stratégie, structure, systèmes, valeurs communes, style, personnel et compétences.
  • La matrice de BCG : qui utilise les facteurs de part de marché relative et de taux de croissance de l'industrie pour évaluer le potentiel du portefeuille produit ou service des entreprises et suggérer d'autres stratégies d'investissement.

Les derniers articles sur les méthodes et outils de la stratégie




{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Le guide pratique du Chef de Projet Performant

>