Différentes certifications en gestion de projet

Certifications de gestion de projet

Vous débutez en gestion de projet, ou vous voulez couronner votre expérience avec une des certifications en gestion de projet qui sont reconnues ?

Vous ne parlez pas encore couramment PMP®, Prince2® et ITIL®?

Alors cet article est fait pour vous.

Dans cet article nous allons vous présenter alors 3 certifications majeures en gestion de projet : PMP®, Prince2® et ITIL®. Suivez-nous !

PMP® (Project Management Professional)

C’est une certification en gestion de projet indispensable pour les appels d’offre aux Etats-Unis et très reconnue en Europe.

Elle est valable 3 ans.

Chaque mois, on compte environ 4300 nouvelles obtentions de la certification dans le monde. 

Cette certification est très prisée sur le marché du travail.

Le programme d’accréditation émane du PMI® (Project Management Institute). 

L’obtention de la certification passe par la maîtrise du corpus méthodologique présenté dans le PmBok (Project Management Body of Knowledge).

Et l’examen pour obtenir la certification dure quatre heures et comporte 200 questions sur la gestion de projet.

Les thèmes abordés ont trait à l’initiation du projet, sa planification, l’exécution du projet, le suivi, le contrôle et la clôture du projet.

Pour s’y préparer, il faut lire et s’imprégner des ouvrages suivants :

Consulter également cet article pour préparer votre certification PMP.

Prince 2 Projects IN Controlled Environments

Prince 2 est une méthode de gestion de projet qui émane de l’OGC (Office of Government Commerce) britannique qui en est propriétaire.

Cette méthode donne lieu à deux types de certification Prince2 qu’on peut passer très vite l’une après l’autre.

  • Examen PRINCE2 ™ Fondamental
  • Examen PRINCE2 ™ Praticien

L’examen PRINCE2 ™ Fondamental permet de valider que vous avez les connaissances nécessaires pour participer à un projet dont la gestion émane de la méthode PRINCE2 ™.

Pour être certifié Prince2, vous devez maîtriser les principes et la terminologie de la méthode Prince2.

Comme pour le permis de conduire, vous devez obtenir d’abord l’examen théorique du code avant de pouvoir passer la conduite.

De même l’Examen PRINCE2 ™ Praticien ne peut être passé qu’une fois que vous avez réussi l’examen PRINCE2 ™ Fondamental.

Maintenant, vous devez savoir appliquer et adapter les principes PRINCE2 ™ pour anticiper les attentes et éviter ou prévoir les problèmes d’un projet donné.

Pour préparer votre certification à Prince 2 je vous conseille cet ouvrage : Reussir Le Management De Projet Avec Prince2 / Successful Project Management With Prince2Différentes certifications en gestion de projet 2

Consulter également cet article pour préparer la certification Prince2

ITIL pour Information Technology Infrastructure Library

ITIL signifie Information Technology Infrastructure Library, que l’on peut traduire par Bibliothèque pour l’infrastructure des technologies de l’information .

ITIL rassemble des livres qui listent les “best practices” (Meilleures pratiques) pour le management du système d’information.

IITIL émane de la plume des experts du fameux Office public britannique du Commerce (OGC).

Mais depuis la version 3,  ils ne sont plus les seuls experts à y travailler.

En effet,  des experts de Cabinets d’audit et de Conseil tels qu’Accenture, Ernst & Young,  Deloitte, BearingPoint ou PricewaterhouseCoopers les ont rejoint dans cette tâche.

ITIL s’attaque aux problématiques suivantes : l’organisation du SI (Système d’Information), l’amélioration de l’efficacité du SI, la réduction des risques pour les projets SI, et l’obtention d’une plus grande qualité des services informatiques.

Aujourd’hui, de très nombreux logiciels d’exploitation informatique respectent les recommandations ITIL.

Et vous, quelle certification souhaitez-vous préparer ou mettre à jour?

Claire Cornic

Claire

A propos de l'auteur

Claire Cornic est certifiée Prince2® et Agile PM®. Elle a travaillé comme MOA et comme gestionnaire de projets informatiques pour différents secteurs d'activité (constructeur informatique, secteur bancaire, gestion de patrimoine...)

Les autres articles du dossier

  • Bonjour, je me suis specialisée dans la gestion des projets de developpement ou dits projets non industriels, ceux en faveur de l’ameliorations des conditions de vie des communautes executes par le pouvoir public ou les asbl. Dans mon cas quelle certification dois je rechercher?

    • Bonjour Ashley,

      Votre domaine d’activité est assez spécialisé. Je ne saurai malheureusement vous conseiller dans votre cas.

      Bon courage

  • Bonjour,

    Je vous remercie pour la qualité de votre travail.
    Je souhaite passer les certifications:
    PMP, Prince 2, et Hermes en 2017, pour ensuite passer indépendant.
    Savez vous s’il existe des formations, qui peuvent me permettre de passer les 3 certifications en même temps svp?
    En vous remerciant par avance pour votre retour.
    Bien cordialement.
    Kevin

    • Bonjour Kevin,
      Pour chaque certification, il y a une formation correspondante mais pas une formation unique regroupant ces 3 certifications.
      Vous pouvez visiter ces sites : https://www.certyou.com/ et http://www.qrpinternational.fr/ qui proposent des dates de formation, afin de trouver des dates qui vous conviennent.
      Bon courage,
      Claire

  • Bonjour, c’est ma première visite ici. j’apprécie le travail que vous faites et je vous encourage à aller encore plus loin car c’est rare de trouver d’espaces qui traitent de gestion de projets en français. Je souhaite de ma part passer la première certification (PMP). comment y procéder? Je suis en Afrique Francophone.

    Merci pour votre aide

  • Bonjour,
    Je suis à la recherche d’une formation afin de préparer une certification en management de projet ou directeur de projet.
    Je souhaite en effet en troisième partie de carrière devenir indépendant et de proposer des prestations en indépendant comme assistant maitre d’ouvrage.
    Mon objectif serait de faire une reconversion et porter mon expérience de 20 ans sur le terrain.
    Je suis responsable d’une structure employant chaque année 300 à 400 personnes gérant une dizaine de projet. J’ai acquis cette expérience au fils des projet et de quelques jours de formation intégrée dans des cursus de management.
    J’aimerais m’inscrire dans une démarche exclusive de gestion de projet.
    Merci par avance pour votre aide.
    Bien à vous.
    Charles GRONDIN

  • Juste pour compléter, il existe aussi HERMES en Suisse, avec un niveau chef de projet et collaborateur de projet (documentation disponible en français). Modèle assez structurant et qui mérite notre attention.

    A propos d’IPMA, il me semble que c’est une certification orientée non pas méthodologie de management de projet mais compétences requises pour le management de projet. C’est ce qui le caractérise.

  • Merci, autant de sujets pour un article futur sur d’autres certifications existantes … on pourra aussi aborder CMMI pour Capability Maturity Model Integration

  • Il y aussi les certifications :
    – IPMA A,B,C,D ( 4 niveaux en management de projet de l’Intenational Project Management Association)
    – ICEC : planificateur, counteneur et estimateur de projet

  • {"email":"Adresse email invalide","url":"Url du site invalide","required":"Champ obligatoire non renseigné"}

    Télécharger le Guide du

    Chef de Projet

    25 Conseils d'expert en Management de Projet

    __CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"34f05":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"34f05":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"34f05":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
    Je télécharge le Guide gratuitement
    >