Comment aider les membres de votre équipe à fournir de meilleurs résultats ?

Dans le monde professionnel dynamique d'aujourd'hui, la réussite d'une équipe repose non seulement sur les compétences individuelles de ses membres, mais également sur la manière dont ces talents sont orchestrés collectivement.

Comment pouvez-vous, en tant que manager, animer une équipe et faire progresser ses membres et les aider à obtenir de meilleurs résultats aussi bien dans l’opérationnel quotidien que dans les projets que vous gérez. Cet article vous donne cinq astuces pour animer une équipe et la monter en compétence.

1. Adoptez les “stand-ups meetings“

Il s’agit d’une réunion quotidienne le matin qui a lieu debout.

Elle ne doit pas durer plus de 10 minutes.

Chaque membre de l’équipe annonce ce qu’il a fait la veille et ce qu’il va faire le jour même.

Il explique les points où il a rencontré des blocages.

Ces feedbacks sont précieux pour toute l’équipe.

En tant que manager, vous pouvez donner de grandes directives et revoir les priorités, vous devez poser des limites.

Vous pouvez aussi veiller à ce que les membres plus expérimentés dans un domaine aident ponctuellement des membres plus novices sur certains sujets.

2. Instaurez une bonne communication 

Instaurez une bonne communication au sein de votre équipe.

Un outil de messagerie instantanée interne est indispensable pour y parvenir, surtout si vous travaillez en Open Space, car cela permet à deux membres de votre équipe d’échanger par écrit tandis que les autres restent concentrés sur leur travail.

3. Faites preuve de reconnaissance

Soyez reconnaissant pour le travail des membres de votre équipe, au travers de feedbacks sur leur travail.

Plutôt que de mettre l’accent sur ce qui est mauvais, mettez en avant ce qui est bon et pour ce qui n’est pas encore bon, parlez d’axe(s) d’amélioration. Talentsoft propose une application de gestion des ressources humaines de type Cloud pour générer des supports d’évaluation et documenter en ligne des rapports de vos feedbacks.

En utilisant cette plateforme, vous pourrez attester d’une éventuelle progression auprès des membres de votre équipe, grâce au suivi des feedbacks dans le temps.

4. Assurez le développement des capacités

Lors de l’entretien annuel d’évaluation, évaluez les besoins de formation de chacun des membres de votre équipe.

On vous confie des projets au sein de votre service ?

Évaluez alors les besoins de formation spécifiques au projet.

Par exemple, vérifiez que tous les membres de votre équipe ont bien été formés à la gestion de projet.

Vous pouvez aussi vérifier au sein du module RH de l’application RH de votre entreprise quelle(s) sont les formations dont a déjà bénéficié votre équipe.

5. Simplifiez les processus

Si des processus semblent devenus trop lourds au sein de votre service et auraient besoin d’être revus, simplifiés, lancez des projets de réingénierie des processus d’affaires.

Également connus en anglais sous le nom Business Process Reengineering, qui est une approche qui vise à repenser les processus pour les rendre plus efficaces.

Certaines organisations font appel à des consultants indépendants qui font très bien ce travail.

J'espère que ces astuces pour animer une équipe et la monter en compétences vous sont utiles et je vous suggère de consulter cet article pour savoir comment choisir les membres de votre équipe à la base.

tous nos outils et guides pratiques

Claire

A propos de l'auteur

Claire Cornic est certifiée Prince2® et Agile PM®. Elle a travaillé comme MOA et comme gestionnaire de projets informatiques pour différents secteurs d'activité (constructeur informatique, secteur bancaire, gestion de patrimoine...)

Les autres articles du dossier 

  • Bonjour Claire, je partage sincerement le contenu de cet article; au revoir

  • Hello,
    Je suis parfaitement d’accord avec ce qui est dit dans ce texte. D’ailleurs, j’adopte la même approche avec mes collègues au bureau.
    Au revoir

  • Adil Mostakim dit :

    Bonjour Claire,
    C’est bien intéressant, ce qui attire mon attention le plus est votre 3ème point : « Faites preuves de reconnaissance ». De plus en plus d’employés changent de travail ou ne sont pas contents dans leur travail actuel non pas pour des raisons financières, mais plutôt pour des raisons de reconnaissance, d’estime et de valorisation….

  • {"email":"Adresse email invalide","url":"Url du site invalide","required":"Champ obligatoire non renseigné"}

    Télécharger le Guide du

    Chef de Projet

    25 Conseils d'expert en Management de Projet

    Guide du Chef de Projet
    Guide du Chef de Projet
    >