Comment construire une relation privilégiée avec vos ressources projet

La ressource est au cœur d’un projet quel qu’il soit, il est donc indispensable d’en prendre soin et de véritablement la considérer comme le moteur de votre projet.

Le chef de projet doit tout au long du projet, travailler en collaboration étroite avec les ressources projet pour former ensemble l'équipe projet.

J’appuie volontairement sur ces mots simples et connus dans le domaine de la gestion de projet car ils sont primordiaux, et même si on les entend tous les jours, la réalité qu’ils représentent est un peu plus complexe qu’elle n’y parait.

En quoi consiste la relation entre chef de projet et ressources projet ?

Tout au long du projet signifie qu’il ne doit jamais y avoir de rupture entre les ressources projet et le chef de projet, quels que soient les obstacles rencontrés.

Le chef de projet est le barreur/rameur d’un bateau qui embarque des ressources projet qui rament avec lui.

AVEC, lui.

Et ensemble ils vont ramer à contrecourant dans les difficultés et avec le vent dans le dos quand le projet se déroule comme prévu.

Collaboration étroite signifie que tous les intervenants du projet doivent se faire confiance et que les échanges doivent être naturels et quotidiens.

Le chef de projet doit instaurer ce climat de confiance pour que les ressources projet comprennent que tous travaillent dans le même but, celui d’atteindre les objectifs du projet.

Les ressources humaines doivent comprendre que vous n’êtes pas là juste pour leur demander où elles en sont dans leurs tâches et leur mettre la pression pour aller vite. Mais bien que vous vous occupez des aspects organisationnels afin que eux, puissent se focaliser sur les aspects techniques.

Votre job est de maintenir le planning projet à jour, et le leur est de concevoir et de développer en regard des exigences fonctionnelles.

Pour que cela fonctionne, vous devez comprendre les complexités techniques et ils doivent connaitre les principaux jalons du projet. Une collaboration permanente est donc primordiale.

Gestion des ressources projet : relation entre chef de projet et équipe

Equipe, est sans doute le point le plus important sur lequel insister avec vos collaborateurs.

Cette équipe, c’est le chef projet et les ressources projet, et le chef de projet en fait partie au même titre que les autres membres.

relation entre chef de projet et ses ressources projet

Il ne doit jamais se positionner comme un « vrai » chef car il n’est pas responsable hiérarchique, mais bien un collaborateur à part entière.

Il a l’activité de « faire faire » et ne conçoit donc pas de solutions techniques, mais il doit s’assurer que ces solutions sont conçues en regard des besoins du projet.

Le chef de projet a finalement le rôle de capitaine ou de meneur d’une équipe et joue donc sur le terrain avec ses coéquipiers.

En tant que capitaine il doit savoir être ferme dans les consignes pour « gagner la partie ».

Ce dernier doit également être à l’écoute des problématiques des ressources pour les mettre dans de bonnes conditions en cas de problèmes techniques, afin qu’ils puissent trouver ensemble des solutions réalistes avec les contraintes du projet.

Le maitre mot de la relation entre le chef de projet et les ressources est donc la confiance, car c’est cela qui leur donnera envie de travailler pour votre projet (et non pas pour vous).