Manager de transition : fiche métier pour exercer dans ce domaine

Un manager de transition intervient pour une mission déterminée au sein d'une entreprise qui fait face à un projet de changement, dans le but de répondre à des problématiques spécifiques.

Le marché du management de transition a connu une croissance soutenue ces dernières années, avec un chiffre d’affaires de 450 millions d’euros en 2021.

Avec la reprise progressive des activités économiques et alors que beaucoup d’organisations doivent assurer une transformation post-crise, le management de transition pourrait être une solution plébiscitée par les entreprises pour mener à bien cette transformation.

Nous verrons dans cet article le rôle et missions d'un manager de transition.

manager de transition

Qu’est-ce que le management de transition ?

Le management de transition ou interim management en anglais consiste, pour une organisation, à faire appel à des compétences managériales opérationnelles externes pour une courte période afin de répondre à une problématique spécifique.

Le manager de transition est un manager par interim qui intervient généralement au sein de l’organisation pour une durée allant de quelques mois à deux ans.

Guide conduite changement

Pourquoi faire appel à un manager de transition ?

Les raisons pour lesquelles une entreprise choisit de se tourner vers le management de transition sont multiples :

  • Intervention en situation de crise
  • Remplacement en urgence
  • Accompagnement d'un nouveau projet à fort enjeu
  • Accompagnement au changement

Il est fréquent qu’un manager de transition intervienne en situation de crise, lorsque l’organisation est en difficulté ou rencontre de la résistance au changement.

Toutefois, le management de transition est loin d’être réservé aux seules situations difficiles.

À l’inverse, il peut être un atout pour l’entreprise à différents moments clés de son développement.

L’intervention d’un manager de transition est pertinente aussi bien pour un remplacement en urgence, que pour accompagner de la conduite d’un nouveau projet à fort enjeu, ou conduire une évolution de l’institution.

quand faire appel au manager de transition

Dans toutes les hypothèses, ce qui fait la valeur ajoutée du manager de transition est tout d’abord son expertise.

Par ailleurs, il apporte, en plus de ses compétences, un point de vue neuf et neutre.

Le rôle et missions d'un manager de transition

Les managers de transition sont particulièrement représentés dans les fonctions liées aux systèmes d’information, aux ressources humaines, à la finance et à la logistique. 

Selon une enquête récente de l’INIMA, un réseau professionnel européen regroupant les 10 plus importantes Associations de Managers de Transition en Europe, les missions réalisées relèvent principalement de la conduite du changement dans toutes les fonctions de l’entreprise.

Une mission de management de transition réussie tient à la fois au contenu de la mission et aux qualités du manager de transition.

Concernant le contenu de la mission, il doit être suffisamment précis.

La mission étant courte, les activités du manager de transition sont orientées vers l’atteinte d’objectifs déterminés en amont, affinés dans les premiers temps de la mission. 

La durée déterminée de la mission du manager de transition est non seulement caractéristique de la mission de management de transition, mais elle est essentielle à son succès.  

Qu'en est-il de ses qualités ?

Voici trois qualités majeures qu'on retrouve chez un bon manager de transition :

1) Expertise et expérience

La première des attentes sera bien entendu l’expertise et l’expérience dans le domaine dans lequel il est amené à intervenir. 

2) Disponibilité et réactivité

Outre cette compétence technique pré-requise, le manager de transition doit savoir se montrer disponible et réactif.

Celui-ci est en effet amené à évoluer dans un environnement complexe, souvent en lien ou au sein de la Direction Générale et doit pouvoir saisir rapidement les enjeux et proposer des solutions.

3) Transmission de son savoir

Enfin, bien souvent, la sensibilité aux questions des ressources humaines et une envie de transmettre son savoir sont aussi des qualités non négligeables pour tout manager de transition, quel que soit son domaine d’intervention.

guide pratique de conduite de changement
Le Guide de la Conduite de Changement

Quel est le niveau d'expérience requis ?

Le manager de transition est à la fois un expert dans son secteur et un manager très expérimenté.

Il s’agira généralement d’une personne ayant au près d’une dizaine d’années d’expérience dans des postes de direction. 

Selon l’INIMA, l’âge moyen d’un manager de transition est d’environ 55 ans et l’expérience moyenne des managers de transition est proche de 8 ans.

D'après Glassdoor, on estime son salaire de base moyen à 80 000 € /an en France.

Qui fait appel au manager de transition ?

Dans de rares cas, l’organisation qui fait appel à un manger de transition l’emploiera directement, pour une durée déterminée. 

recrutement du manager de transition

Entreprises de management de transition (EMT)

Le plus fréquemment, le recrutement d’un professionnel pour une mission de management de transition passera par un intermédiaire qui peut être soit une entreprise de management de transition (« EMT ») ou un cabinet spécialisé.

On parle souvent de « pure players » pour désigner les EMT dont lactivité principale est le management de transition.

Les EMT fournissent un service complet aux entreprises qui va de la définition du besoin, en passant par la sélection du manager pressenti et l’encadrement technique de la mission.

Certaines EMT concluent avec le manager de transition un contrat de travail temporaire, un CDD ou un CDI de chantier (le contrat prend alors fin à l’issue de la mission).

Cabinets de conseil RH et de recrutement

D’autres acteurs interviennent également sur le marché du management de transition.

Ainsi, plusieurs cabinets de recrutement internationaux et cabinets de conseil en ressources humaines ont développé des offres dédiées au management de transition.

Par ailleurs, on recense de plus en plus de plateformes d’intermédiation spécialisées dans le management de transition qui font le lien entre les entreprises et les managers pour une mission déterminée.

Statut indépendant

Le management de transition s’exerce aussi avec un statut d’indépendant.

Dans ce cas, le manager de transition crée sa société ou son autoentreprise.

En général, cela passera tout de même par une EMT.

L’entreprise du manager facturera l’EMT, qui, à son tour, facturera l’organisation qui fait appel au manager de transition.

Portage salarial

Enfin, le mécanisme du portage salarial est particulièrement adapté au management de transition.

Ce dispositif, de plus en plus sollicité, permet au manager de transition de se décharger entièrement de la gestion administrative, sociale et fiscale que représente la création d’une société.

Il signe un contrat de travail avec une entreprise de portage salarial qui est son employeur légal.

C’est alors l’entreprise de portage salarial qui conclut un contrat de prestation avec l’EMT ou directement avec le client.

La société de portage facture les prestations et transforme chaque mois le chiffre d’affaires du manager de transition en salaire.

Ce dispositif a l’avantage de permettre au manager de bénéficier des avantages et de la sécurité d’un salarié classique tout en restant complètement indépendant.

Certaines entreprises de portage salarial proposent désormais une offre spécifique au management de transition.

Kit management de projet
Kit Management Projet

Sara

A propos de l'auteur

Product Manager, avec plus de 6 ans d’expérience entre le développement d'affaires et le Marketing Digital. Elle cumule des certifications en Content Marketing, SEO, Google Ads, Email Marketing, Facebook Ads, et Google Analytics.

Les autres articles du dossier

{"email":"Adresse email invalide","url":"Url du site invalide","required":"Champ obligatoire non renseigné"}

Télécharger le Guide du

Chef de Projet

25 Conseils d'expert en Management de Projet

Guide du Chef de Projet
>