Les Artefacts SCRUM

Le mot artefact désigne un produit ayant subi une transformation, même minime, par l'homme.

Les artefacts SCRUM sont basés sur un ensemble de valeurs, principes et pratiques qui fournissent la base de la philosophie Agile.

Les artefacts SCRUM sont au nombre de 3 :

Les artefacts SCRUM

Le Sprint Backlog

Le cadre méthodologique SCRUM divise le calendrier d’une équipe en cycles qui se répètent, nommés Sprint.

D'après le guide SCRUM :

Le Sprint Backlog est une vue en temps-réel, très visible du travail que l’Équipe planifie d’accomplir durant le Sprint et il appartient uniquement à l’Équipe de Développement.

Le Product Backlog

Au démarrage du développement d’un produit agile, le MVP va être découpé en petites fonctionnalités ou tâches à réaliser pour faciliter sa construction.

Le Product Backlog est une sorte de réservoir regroupant l’ensemble des fonctionnalités du produit. Les tâches doivent y être ordonnées avec discernement en fonction de la priorité dans laquelle elles doivent être réalisées. 

L'incrément produit

C’est un des artefacts SCRUM les plus importants de la culture Agile.

Durant chaque Sprint, l’équipe de développement réalise un incrément de produit.

En plus des artefacts, il y a 3 notions de base qu'il faut maîtriser dans le cadre Scrum et qui sont nécessaires pour bien comprendre les artefacts.

Les notions de base de SCRUM

La user story

Une user story (US) est une sorte de carte d’identité qui définit la fonctionnalité ou la tâche à développer.

L'objectif de l'US est de réduire au maximum les possibilités d’interprétation des consignes écrites.

Les story points

Une estimation est fournie à chaque user story.

Elle est réalisée en équipe durant l’une des cérémonies Scrum et en suivant une méthode telle que le Planning Poker, par exemple.

Estimer une user story consiste à lui donner un nombre de points qui va qualifier sa complexité.

La définition de “terminé”

La « définition de terminé » (ou DoD en anglais) est une liste de vérifications des tâches que l’équipe doit réaliser avec succès avant de déclarer que la fonctionnalité est potentiellement livrable.

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Mohammed

A propos de l'auteur

Fondateur et CEO de Brainit Consulting Ltd, cabinet spécialisé en Management de Projet et éditeur du site Blog Gestion de Projet.
À travers ce site, je partage mes connaissances et expériences dans le domaine de la Gestion de Projet.

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