Comment bien intégrer un freelance à son projet ?

Intégrer un freelance à son projet

De plus en plus d’entreprises font appel à des consultants indépendants ou des freelances pour s’occuper d’un projet ou pour renforcer leur équipe.

L’idée est d’avoir plus de compétences et de savoir-faire pour traiter le projet. Mais ce n’est pas toujours facile d’intégrer une personne qui a l’habitude de travailler en autonomie, dans une équipe.

Comment bien intégrer un freelance à son projet ? Comment le fédérer à travailler avec des salariés ? 

1# Mettre en place les conditions favorables à la collaboration

Les avantages pour une entreprise de faire appel à un consultant externe sont nombreux. Non seulement, cela permet d’avoir un collaborateur de plus, mais surtout de bénéficier de nouvelles compétences, d’un regard neuf et d’une nouvelle expertise sur les différents projets.

Que ce soit pour un travail ponctuel ou encore pour des projets à long terme, il convient en tout premier lieu de bien instaurer un climat de travail et des conditions favorables à la collaboration.

Car bien que la nouvelle équipe de freelance et salariés puisse être efficacement possible en termes de résultats, ce n’est pas toujours l’alchimie en termes de relation. 

Ce qu’il faut faire serait donc de bien définir dès le départ les rôles de chacun, les missions respectives pour chaque collaborateur et le mode de fonctionnement de travail pour chaque membre de l’équipe.

kit management de projet

2# Bien comprendre le fonctionnement du freelance

Lorsqu’on intègre un consultant indépendant qui a l’habitude de travailler en autonomie, dans une équipe, cela peut toujours créer une ambigüité pour les différents membres. 

Ainsi, dès le début de la collaboration, il est important pour le manager ou le responsable du projet de savoir comment fonctionne le freelance et surtout de respecter ce mode de fonctionnement.

Le consultant travaille généralement en indépendant avec plus de flexibilité. Il n’a pas d’heures fixes, travaille en extra-muros, mais a des objectifs de résultats.

Le contraindre à suivre le mode de travail des autres salariés serait une erreur et pourrait avoir des répercussions sur son efficacité.

Aussi, même si le consultant est amené à travailler pour l’entreprise, cela n’implique pas forcément qu’il doit connaître ou être en accord avec les valeurs de l’entreprise. Bien que rien n’empêche qu’il peut y adhérer.

Ce sont tout autant de détails qu’il convient de bien éclaircir avant de signer avec un consultant indépendant.

3# Prendre en compte son avis

Pour bien intégrer un freelance, il convient de le faire participer activement au projet : demander son avis, le laisser exprimer son point de vue, mais aussi lui laisser prendre des initiatives.

Pour qu’il ne se sente pas tout à fait outsider ou intrus,  il faut l’intégrer à toutes les actions qui concernent le projet. 

Et pas seulement, il pourrait être aussi invité par exemple à la pause-déjeuner, au pot de fin de semaine ou au séminaire d’entreprise, histoire de mieux connaître ses collaborateurs et cultiver le côté relationnel.

De cette façon, il pourrait mieux adhérer. Il se sentira valorisé. Car, il faut savoir que le climat relationnel et l’ambiance au travail sont très importants sur la production et l’efficacité d’un collaborateur. 

4# Sélectionner les freelances avec soin

Bien sûr, tous les freelances ne pourront pas s’adapter à vos projets.

Vous devez donc être certain de choisir le bon profil qui saura s’adapter à votre équipe en place et votre manière de travailler.

Pour cela, il faudra prendre soin d’analyser ses compétences techniques mais aussi ses soft skills.

Pour vous aider, vous pouvez faire appel à des plateformes freelances sélectives comme FreelanceRepublik. Vous exprimerez vos besoins et la plateforme vous proposera 3 profils triés sur le volet.

Ils prendront en compte les besoins techniques du projet mais aussi les besoins humains pour que le matching soit parfait !

kit management de projet

Guillaume Guersan

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies et de marketing digital, je suis Growth chez FreelanceRepublik, la première plateforme freelance tech sélective assurant des missions réussies pour les freelances et les plus belles entreprises et start-up.

Les autres articles du dossier

{"email":"Adresse email invalide","url":"Url du site invalide","required":"Champ obligatoire non renseigné"}

Télécharger le Guide du

Chef de Projet

25 Conseils d'expert en Management de Projet

>