Comment bien intégrer un freelance à son projet ?

De plus en plus d’entreprises font appel à des consultants indépendants ou des freelances pour s’occuper d’un projet ou pour renforcer leur équipe.

L’idée est d’avoir plus de compétences et de savoir-faire pour traiter le projet. Mais ce n’est pas toujours facile d’intégrer une personne qui a l’habitude de travailler en autonomie, dans une équipe.

Comment bien intégrer un freelance à son projet ? Comment le fédérer à travailler avec des salariés ? 

1# Mettre en place les conditions favorables à la collaboration

Les avantages pour une entreprise de faire appel à un consultant externe sont nombreux. Non seulement, cela permet d’avoir un collaborateur de plus, mais surtout de bénéficier de nouvelles compétences, d’un regard neuf et d’une nouvelle expertise sur les différents projets.

Que ce soit pour un travail ponctuel ou encore pour des projets à long terme, il convient en tout premier lieu de bien instaurer un climat de travail et des conditions favorables à la collaboration.

Car bien que la nouvelle équipe de freelance et salariés puisse être efficacement possible en termes de résultats, ce n’est pas toujours l’alchimie en termes de relation. 

Ce qu’il faut faire serait donc de bien définir dès le départ les rôles de chacun, les missions respectives pour chaque collaborateur et le mode de fonctionnement de travail pour chaque membre de l’équipe.

Découvrez comment définir les rôles et les responsabilités grâce à la matrice RACI.