Quels sont les processus de surveillance et de contrôle?

Quels sont les processus de surveillance et de contrôle? 1

Votre projet est lancé… encore faut-il que la phase de réalisation suive ce qui a été prévu dans le Plan Projet. C’est désormais le moment de suivre les performances. Concrètement, il faut relever le défi de la triple contrainte de respect des coûts , d’obtention du niveau de qualité requis et de respect des délais maximum.

Les processus de surveillance permettent en effet de contrôler le respect de ces trois contraintes.
Si on constate des écarts entre le planifié et le réel, il faut se demander quelles actions correctrices mettre en place pour corriger la situation d’écart?

C’est le moment de mettre en place des KPI (Key Performance Indicators), indicateurs de suivi, et de vérifier auprès des acteurs du projet que le projet avance correctement.

Les processus de suivi et de contrôle comprennent

– La comparaison des performances au plan du projet : vous devez vous renseigner sur les résultats, le respect du planning prévu et l’utilisation des ressources prévues, repérez d’éventuels écarts par rapport au plan projet et appliquez des correctifs si nécessaires

La résolution des éventuels problèmes : modifiez les tâches, les calendriers ou les ressources pour remettre le projet sur les bons rails ou au pire, négociez le changement du plan

La communication auprès des parties prenantes : communiquez les KPI, les tableaux de bord de suivi projet, envoyez aux parties prenantes du projet un topo sur les réussites de l’équipe, les risques identifiés, les problèmes avérés, les modifications éventuelles du plan projet.

Claire Cornic

 

Merci pour la lecture

Cet article vous a plu? Vous pouvez le partager:

Comments (3)

  1. Claire 11 juin 2014
  2. duplexym 11 juin 2014

Laisser un commentaire