Pilotage de projet : Etude de cas et 2 modèles à adapter

Pilotage de projet

Pour mener l’avion à sa destination, le pilote surveille le tableau de bord pour vérifier la direction, la vitesse et l’altitude de l’avion et les ajuster en fonction du plan de vol approuvé.

Il informe les passagers de la position de l’appareil et des zones de turbulence à traverser, il s’assure également qu’aucun problème ne survient et prend les actions correctives nécessaires, le cas échéant.

Le parallèle avec le pilotage de projet est tellement vrai !

Le chef de projet en tant que commandant de bord du projet assure le suivi du déroulement du projet conformément aux références de base de projet, identifie et traite les problèmes et gère les modifications.

Dans cet article, je vous propose, dans un premier temps, de découvrir l’intérêt et les différents concepts associés au suivi et au pilotage de projet.  

Par la suite, je vous présenterai une étude de cas avec des modèles à télécharger de rapport d’avancement et tableau de bord de projet.

Si vous êtes familier avec les concepts de pilotage de projet, vous pouvez aller directement à la deuxième partie de l’article.

Bonne lecture.

I- Pourquoi le suivi et le pilotage de projet sont-ils importants?

Afin d’assurer un pilotage réussi du projet, un système de suivi et d’évaluation adapté aux enjeux et à l’envergure du projet est une composante essentielle de la bonne gestion de projet.

Un suivi et une évaluation fiables réalisés en temps opportun produisent des informations utiles pour :

  • Soutenir la mise en œuvre du projet avec des rapports fiables, qui aident à prendre des décisions pour améliorer la performance du projet.
  • Contribuer à l’apprentissage organisationnel et à capitaliser sur les connaissances et les expériences des projets.
  •  Soutenir les principes de redevabilité et de respect des processus de gestion de projet en vigueur.
  • Offrir aux parties prenantes, non représentées dans le comité de pilotage, la possibilité de donner leur avis, démontrant la transparence de l’équipe projet et son ouverture sur son écosystème.
  • Promouvoir et célébrer les réalisations et les succès du projet, ce qui impacte positivement le moral et contribue à la mobilisation des ressources.

II- Qu’entend-on par suivi et évaluation dans le pilotage de projet?

Le suivi et le pilotage de projet consiste à collecter et à analyser systématiquement les données du projet, pour suivre les progrès réalisés par rapport aux références de base du projet et ses objectifs initiaux, et vérifier leur conformité avec les normes établies.

Par la suite, diffuser les informations pertinentes aux parties prenantes intéressées pour donner une visibilité sur l’avancement du projet et l’atteinte des objectifs.

Le pilotage de projet par le biais de suivi et d’évaluation permet d’identifier les tendances qui se dessinent, d’adapter les stratégies, de guider la prise de décisions relatives à la gestion du projet et de rectifier le tir, le cas échant.

1) Définition du suivi et de l’évaluation

Bien que les termes suivi et évaluation soient souvent utilisés ensemble, comme s’il s’agissait du même concept, le suivi et l’évaluation sont en fait deux séries bien distinctes , mais complémentaires, de pilotage de projet.

1.1) Suivi

Le suivi est un processus continu qui se concentre sur les activités en cours. 

Il consiste à collecter et analyser les données au fil de l’eau pour mesurer le progrès par rapport aux résultats attendus.

Il permet aux chefs de projets de savoir si au final un projet a atteint les objectifs prévus. Il leur permet aussi de savoir si les ressources sont suffisantes et sont utilisées comme elles le devraient.

Le but ultime du suivi dans le pilotage de projet est d’améliorer l’efficacité du projet.

1.2) Évaluation

L’évaluation est une démarche d’appréciation analytique qui consiste à juger les moyens utilisés et les résultats obtenus en regard des objectifs poursuivis.

En effet, l’évaluation est effectuée à des moments précis, pour examiner comment les activités se sont déroulées et quels ont été leurs effets.

Elle vise à évaluer la pertinence, la cohérence, les effets, l’efficacité et l’efficience.

Le suivi pourrait fournir une base utile pour l’évaluation.

Suivi et évaluation pourraient être expliqués autrement par : observer les progrès enregistrés par un projet (suivi) et porter des jugements sur la base de cette observation (évaluation).

2) Tableaux de bord de pilotage de projet   

2.1) Pilotage de projet: Suivi des processus versus suivi des résultats  

 Il existe deux principaux types de suivi pour le pilotage de projet

  • Le suivi de processus : il concerne l’évaluation des moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs fixés. Ce type de suivi incluant informations sur l’avancement des activités.
  • Le suivi des réalisations : il concerne l’impact des activités du projet sur les objectifs.

Le suivi de réalisation va au-delà du suivi de processus car il cherche à fournir de l’information sur les résultats obtenus afin de faire le suivi des risques, d’une part, et de déterminer si l’utilisation des ressources est efficiente, d’autre part.

Il s’agit donc plus d’un suivi de résultats plutôt qu’un suivi de moyens.

Vous pouvez consulter l’article sur la gestion du portefeuille de projet pour plus de détails sur la gestion du bénéfice.

2.2) Indicateurs de mesures pour le pilotage de projet

Les indicateurs sont des informations caractérisant la performance d’une action. Ce sont, pour le suivi et le pilotage d’un projet, des échelles de progression.

Les indicateurs peuvent être qualitatifs ou quantitatifs.

Les indicateurs quantitatifs sont souvent considérés comme plus objectifs et moins biaisés que les indicateurs qualitatifs.

Les données qualitatives ne représentant pas une mesure exacte des activités suivies, les généralisations ou les comparaisons sont limitées, tout comme la crédibilité des conclusions.

Attention : Les méthodes quantitatives peuvent être très coûteuses, et peuvent exclure les explications et les perceptions des parties prenantes sur le pourquoi de la chose.

D’après ma petite expérience dans ce domaine, je peux dire qu'aussi bien les méthodes qualitatives que les méthodes quantitatives ont des caractéristiques subjectives et objec­tives dans la construction des tableaux de bord de gestion de projet.

Par conséquent, il est recommandé d’adopter un mixte qui tire profit des deux approches, les données quanti­tatives mesurant ce qui est arrivé et les données qualitatives examinant comment et pourquoi c’est arrivé.

2.2.1) Comment créer et choisir ses indicateurs de pilotage de projet ?

Pour le choix de vos indicateurs de mesure, je recommande de veiller à vérifier qu’ils répondent aux cinq questions CCQQO :

  • Combien ?
  • Comment ?
  • Quoi ?
  • Qui ? = Groupe Cible ou bénéficiaires
  • Quand ? = Période ou échéance
  • Où ? = Localisation

Pour ce faire, la méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste, Temporel) peut être votre meilleur ami dans la construction et la définition des indicateurs de pilotage de projet.

III- Étude de cas   

Si vous souhaitez voir comment ces concepts et principes s’appliquent dans la vraie vie, vous êtes alors au bon endroit !

1) Contexte 

Olivier est un chef de projet chevronné, employé d’un grand industriel pharmaceutique européen.

Il a été mandaté pour la mise en place d’un nouveau système de gestion de la chaîne logistique.

L’objectif du projet est de revoir le modèle DRP (Distribution Resource Planning ou la planification des ressources de distribution) à travers la mise en place d’un nouveau système d’information.

Pour faire simple, le modèle DRP permet d’optimiser les stocks et d’améliorer le taux de service, par le biais de calcul des besoins des entrepôts des commandes à livrer (chaîne aval) et des besoins prévisionnels pour alimenter le stock (chaîne amont).

Conscient de l’intérêt d’un système de pilotage pertinent comme levier de réussite du projet, il s’est engagé dès le départ dans la conception et la mise en place d’un plan de pilotage de projet.    

2) Consultations et définition des objectifs du système de pilotage du projet

Le but de cette étape pour olivier est de répondre aux questions de base suivantes :

  • Pourquoi avons-nous besoin du suivi et de l’évaluation?
  • Quel est le besoin des parties prenantes en termes d’information?

Lors de cette phase, le chef de projet n’a épargné aucun effort pour s’assurer d’une meilleure consultation des parties prenantes pour mieux intégrer leurs besoins en matière d’information dans le plan de pilotage de projet.

Je vous recommande de consulter l’article sur la gestion des parties prenantes de projet

3) Concevoir et planifier le système de pilotage du projet

3.1) Indicateurs de mesure de performance

3.1.1) Indicateurs d’activité

Afin de pouvoir mesurer l’avancement du projet par rapport aux références de base du projet, olivier a adopté la méthode de la valeur acquise

On entend par la référence de base, la version approuvée des trois principales composantes du plan de gestion de projet, en l’occurrence l’échéancier, les coûts, et le contenu.

Pour plus de détail sur la valeur acquise, vous pouvez consulter l’article suivant : Qu’est-ce que la valeur acquise ?

Par la suite l’équipe projet d’olivier a développé un modèle pour mesurer la santé de projet par le biais des indicateurs de la valeur acquise, et notamment :

  • Écarts des Coûts et des Délais;
  • Indicateur de Performance des Coûts et des Délais;
  • Coût à l’achèvement.

Si vous êtes intéressé par la méthode la plus puissante en matière de pilotage de projet, en l’occurrence la valeur acquise, j’ai mis ci-joint un peu plus loin dans l'article un modèle prêt à l’emploi.

Vous pouvez le télécharger et commencer à mesurer le progrès véritable de vos projets par rapport au progrès planifié.

3.1.2) Indicateurs de résultats

En plus des indicateurs de suivi des activités du projet, les parties prenantes avaient exprimé le besoin d’être en mesure d’apprécier le degré d’atteinte des objectifs du projet.

A cet effet, Olivier et son équipe ont organisé plusieurs tournées de consultation avec les parties prenantes clés pour cerner les attentes et les exigences.

Enfin, ils ont arrêté la liste ci-après des indicateurs de résultat intermédiaires et post-déploiement.

  • L’évaluation du niveau d’usage de la solution et de la satisfaction des utilisateurs du plan de conduite de changement;
  • Utilisation d’un baromètre sociale pour prendre le pouls de l’organisation;
  • Évaluation des actions de formation à chaud et à froid;
  • Amélioration des indicateurs logistiques
    • Taux de satisfaction des commandes d’approvisionnement des succursales;
    • Taux de rupture du stock central et des entrepôts des succursales;
    • Taux de rotation des stocks et valeur des stocks dormants ; 
  • Le retour sur investissement du projet.

3.2) Rapport d’avancement

Olivier et son équipe de projets ont conçu un modèle de rapport d’avancement qu'ils vont utiliser tout au long du cycle de vie du projet, pour communiquer les renseignements clés sur le projet.

En savoir plus sur les 5 phases du : Cycle de vie de projet

Ce rapport d’avancement permet de répondre rapidement aux questions suivantes :

  • Qu’est ce qui a été accompli dernièrement ?
  • Le projet respecte-il le budget, l’échéancier et le périmètre initial ?
  • Dans le cas contraire, quel est l’impact sur l’ensemble du projet ?
  •  Quelles mesures correctives ont été prises ou seront prises ?
  • Quels sont les risques et enjeux cruciaux et quels sont leurs impacts sur le projet ?
  • Qui seront les Clients/utilisateurs de ces produits et/ou  services  et comment seront-ils utilisés?

Le modèle développé est joint à cet article, vous pouvez le télécharger, l’adapter à la réalité et aux spécificités de votre projet.

Par la suite, vous pouvez commencer à l’utiliser comme outil de pilotage de projet et de communication avec les parties prenantes.

3.3) Points de contrôle

Vu la criticité et l’envergure de ce projet, il était important d’instaurer les points de contrôle pour donner une assurance raisonnable aux parties prenantes que le projet sera un succès et aussi pour les impliquer dans les prises de décisions cruciales pour le projet.  

Les points de contrôle (Gates en anglais) marquent les moments où le comité de pilotage peut déterminer s’il faut poursuivre le projet ou pas.

Dans les faits, les points de contrôle marquent le passage vers la phase ou l’étape suivante d’un projet. Ils permettent d’évaluer la qualité du travail effectué et, au besoin, de réorienter le projet ou de prendre des mesures correctives.

Pour les besoins de cet article, je me limite à présenter le modèle des cinq points de contrôle à l’échelle macro.

Par la suite, il appartient à tout un chacun de l’adapter et de le détailler en fonction des spécificités de chaque projet.

  • Point nº 1 – Etude d’opportunité et financement
    • Confirmation du financement et des résultats opérationnels souhaités.
  • Point nº 2 – Charte du projet
    • Confirmation des ressources, du soutien et de la gouvernance.
  • Point nº 3 – Plan détaillé du projet et spécifications fonctionnelles
    • Confirmation de la mise à disposition des ressources pour amorcer la phase de réalisation.
    • Validation des exigences métiers.
  • Point nº 4 – Achèvement de la configuration
    • Confirmation des prérequis de déploiement métiers et techniques.
  • Point nº 5 – Evaluation post déploiement
    • Analyse rétrospective pour tirer les leçons.
    • Évaluation de l’atteinte des objectifs de projet

IV- Modèles de dashboard de suivi de projet

Comme cité ci-haut, je vous propose un template de tableau de bord de suivi de projet complet que vous pouvez adapter et utiliser.

Télécharger ce modèle de tableau de bord de projet


Ainsi qu'un modèle de rapport de suivi de projet plus léger, que vous pouvez utiliser pour présenter un aperçu général. 

Télécharger ce modèle de rapport de suivi de projet


V- Conclusion

En guise de conclusion, je voudrais juste rappeler que mon objectif de cet article était de sensibiliser et d’inciter les professionnels de gestion de projets à :

  1. 1
    S’assurer d’intégrer les besoin et attentes des parties prenantes en termes d’information à produire et à communiquer sur une base régulière.
  2. 2
    Prévoir des points de contrôle, pour s’assurer que le projet est toujours sur la bonne voie de réussite.
  3. 3
    Prévoir un mixte d’indicateurs pour le pilotage de projet, d’une part des indicateurs qualitatifs et quantitatif.
    Des indicateurs d’activités ou de processus et des indicateurs de résultat, d’autres part.

Merci d’avoir pris le temps de lire la totalité cet article, maintenant à vous la parole.

Comment vous y prenez pour le suivi et le pilotage de vos projets ? J’ai hâte de lire vos commentaires, vos questions et votre vécu sur le sujet !

Et n'hésitez pas à partager cette publication.

Mohammed Amellah

A propos de l'auteur

Mohammed Amellah, +13 ans d’expérience en gestion de projet, certifié PMP®, IPMA® et Scrum Master, et je suis toujours en perpétuel apprentissage. J’ambitionne de faire bénéficier la communauté des intéressés par la gestion de projet de mon expérience et de mes connaissances.

Les autres articles du dossier

  • Mamadou SECK dit :

    Merci beaucoup Mohammed,
    J’éprouve toujours un grand plaisir à vous lire. Votre clarté dans l’écriture et votre simplicité dans la transmission du savoir sont la marque des grands Hommes.
    Longue vie et bonne santé.

    • Mohammed dit :

      Bonjour Mamadou,

      Avec plaisir. Ravi que nos contenus te soient utiles.

      A bientôt

  • Diafara Djibo Maiga dit :

    Pour moi, je ne saisi pas comment exprimer ma joie de découverte des notions combien salutaire pour la bonne gestion des projets. Je vous remercie sincèrement pour cette aide professionnelle précieuse que vous offrez. Tous les notions sont extrêmement intéressantes puisque pratiques.

    • Mohammed dit :

      Bonjour Diafara,

      Avec plaisir.

  • Cet article est très pertinent pour mon parcours de gestionnaires de projet. Je suis très ravis et j’en ferai bon usage. Il m’éclaire d’avantage sur une formation que j’ai suivi cette semaine même sur la GAR.
    Vraiment sincère merci

  • Désiré dit :

    Un sincère merci à vous pour cet énorme travail. Je suis très édifié, et pour cela permettez moi de vous féliciter pour la clarté des expressions et les zones d’ombres abordées. Recevez mes encouragements pour la suite de vos travaux.
    Désiré Somé au Burkina Faso

    • Mohammed dit :

      Bonjour Désiré,

      Ravi que nos contenus te plaisent.

      Merci pour ton feedback et tes encouragements.

  • Merci Mohamed pour ce travail. Vos conseils sont précieux .
    Bon courage

  • Guy Elien dit :

    Bonsoir Mohamed
    J’adore ce que tu fais et la manière dont tu le présentes. Très clair, compréhensible par le plus grand nombre, mais surtout coiffé au coin du bon sens et d’une pratique réussie de la gestion de projet.
    A recommander à tous les étudiants en école d’ingénieurs et aux chefs de projets qui, bien souvent, oublient les bases de la gestion de projet.
    Bonne continuation et bonne route

    • Mohammed dit :

      Bonjour Guy,

      Merci pour ton feedback et tes encouragements.

      C’est le travail de toute une équipe 🙂

  • ZAKPA LAURENT dit :

    Merci Mohammed Amellah. Très claire et instructif. je continue de vous suivre.

  • Ibrahima dit :

    Bonjour Mohamed, j’ai bien apprécié cet article. Le suivi évaluation permet d’apprendre sur le vécu du projet non seulement pour l’améliorer mais pour en formuler d’autres de meilleure qualité en tirant les enseignements des acquis, des insuffisances ainsi que des solutions qui leur ont été apportées. Merci pour le partage !

    • Mohammed dit :

      Bonjour Ibrahima,

      Merci pour ton feedback.

      A bientôt

  • Très intéressant et pédagogique.Félicitations pour la clarté quant à la présentation de la démarche. Un processus rationnel pour optimiser les efforts et atteindre les buts recherchés.

  • Ndouengar dit :

    Bonjour cher Mohamed. Une fois encore tout nos encouragements à vous pour vos recherches perpétuelles en vue de nous édifier sur le sujet « Gestion de projet ». Je retiens que l’un des éléments importants dans le pilotage d’un projet est la prise en compte des besoins et attentes des parties prenantes.
    A bientôt!

    • Mohammed dit :

      Merci Ndouengar pour te encouragements.

      A bientôt

  • Merci Mohammed pour ce rafraîchissement de ma mémoire sur la gestion de projet. C’est vraiment très édifiant. La méthodologie, le langage clair et simple. Merci aussi pour les exemples et les thèmes présentés. J’apprends beaucoup

    • Mohammed dit :

      Avec plaisir Carine.

      Ravi que nos contenues te soient utiles.

  • Bonjour,
    je vous remercie pour toutes ces méthodologies et outils que vous mettez à notre disposition, mais surtout pour le travail que vous abattez.

    • Mohammed dit :

      Avec plaisir Anna.

      Merci pour te encouragements.

  • Alassane Thiam dit :

    Merci Mohamed. Bonne complétude des différents rapports et étapes de gestion et de suivi de projet. C’est vraiment clair et très convivial comme site. Une très bonne source d’informations de qualité et d’outils adaptés pour des résultats probants.

    • Mohammed dit :

      Merci Alassane pour ton feedback 🙂

  • Fabrice Kouadio dit :

    Bonjour,
    J’apprécie énormément votre approche méthodologique, surtout les illustrations et les modèles que vous ajoutez nous permet de mieux comprendre les domaines de connaissance en matière de gestion de projet….en attente vous lire.

    Fabrice .K

  • {"email":"Adresse email invalide","url":"Url du site invalide","required":"Champ obligatoire non renseigné"}

    Télécharger le Guide du

    Chef de Projet

    25 Conseils d'expert en Management de Projet

    __CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"34f05":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"34f05":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"34f05":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
    Je veux recevoir le Guide
    >