Mode projet : Nouveau mode de fonctionnement des entreprises

Mode projet

Reconnu comme un mode de management efficace, le mode projet séduit de plus en plus d’entreprises de nos jours. Donc, que vous soyez dans la gestion de projets ou non, vous en avez forcément entendu parlé.

Mais pourquoi le mode projet a-t-il un tel succès ? Et bien, c’est en partie grâce aux avantages qu’il a à offrir, en plus de permettre aux entreprises d’être plus efficaces et productives.

Nous vous en disons plus dans les prochaines lignes pour comprendre ce qu’est le mode projet.

Le « mode projet » c’est quoi ?

Cette méthode de management consiste à faire travailler, sur un même projet, plusieurs personnes.

Les personnes impliquées peuvent provenir d’entreprises, de métiers ou de services différents. Mais partagent tous une finalité commune, qui est l’atteinte des objectifs fixés au préalable.

Ces différentes personnes constitueront votre équipe projet, et c’est avec elle que vous pourrez réaliser le projet.

Leur complémentarité et leurs différences font de chacune d’elle une pièce importante, contribuant à la réussite du projet.

Elles ont toutes quelque chose à apporter, et c’est ce qui fait du mode projet une méthode particulière. 

De plus, ce mode nécessite une organisation transversale, dans laquelle on retrouve plus de souplesse et de fluidité, que dans les autres.

De ce fait, les personnes impliquées définissent ensemble les règles, les objectifs, le budget total et les délais à respecter concernant le projet. 

Il n’y a ainsi plus de lien hiérarchique entre les collaborateurs, qui avancent ensemble vers un objectif commun.

Mais pour coordonner le travail de chacun et assurer la réussite du projet, il faut désigner un chef de projet.

Un rôle d’ailleurs indispensable en mode projet, qui se doit être confié à la bonne personne.

C’est l’intermédiaire entre chaque collaborateur, qui a la responsabilité de suivre l’avancée du projet et assurer son bon fonctionnement.

Il a pour rôle de faire respecter les délais et le budget définis, de répartir les actions de chacun, sans oublier de garantir l’atteinte des objectifs.

Les avantages liés au travail en mode projet

Les multiples avantages que cette méthode apporte aux entreprises, sont ce qui fait son succès.

En effet, en plus de permettre une organisation plus souple et plus fluide comme cité dans la partie précédente, le mode projet permet :

  • De motiver les collaborateurs après leur avoir accordé certaines responsabilités et pris en considération leur travail;
  • D’améliorer la communication entre services avec des échanges fluidifiés;
  • De renforcer la collaboration et la cohésion de groupe en stimulant l’intelligence collective;
  • D’augmenter la productivité et l’efficacité de l’équipe avec une meilleure répartition des charges de travail;
  • Et d’acquérir de nouveaux savoirs du fait d’être en contact avec d’autres corps de métiers…

Comment adopter cette méthodologie ?

Plus compliqué que ça en a l’air, pour travailler en mode projet, il est important de se munir des bons outils. Et oui, désigner un chef de projet, à qui confier les rênes du projet pour garantir sa réussite, ne suffit pas !

En effet, le chef de projet est en charge de gérer le projet dans toutes ses dimensions et de produire les livrables attendus, ce qui n’est pas tâches faciles.

C’est pourquoi, il est préférable de se faire aider par un outil de gestion projet dédié, pour vous accompagner tout au long de votre projet et gagner en temps et en efficacité.

Les outils de gestion de projet sont pensés et adaptés au pilotage de projet. Ils favorisent l’aspect collaboratif et sont à la hauteur de tout type de projet.

Grâce à eux, vous avez une vue d’ensemble sur l’avancée du projet, de façon à faciliter le suivi de votre projet.

Aujourd’hui vous avez le choix, puisqu’il en existe un grand nombre. Certains d’eux regroupent des fonctionnalités multiples orientées plateformes collaboratives : liste de tâches, stockage documentaire, chat d’équipe, visio…

Puis d’autres, comme Bubble Plan par exemple, sont plus spécifiques et focalisés sur la gestion de projet (planification, tableaux de bord, charge de travail…). Ainsi, ils vous permettent une gestion complète et intuitive, pour assurer un suivi clair et précis de vos projets.

Conclusion

Le mode projet n’a donc plus de secrets pour vous ! Il ne reste plus qu’à l’adopter dans vos méthodes de travail, s’il correspond à vos besoins.

D’autant plus qu’il offre un bon nombre d’avantages pour vous permettre d’être plus productif et efficace.

En alliant les avantages du mode projet et ceux apportés par un outil de gestion de projet, c’est la réussite assurée.

Jalila Manal

A propos de l'auteur

Jalila Manal est DSI régionale avec plus de 10 ans d’expérience dans le domaine informatique. Elle cumule des certifications de Business Analyst, ITIL et CISA.

Les autres articles du dossier

{"email":"Adresse email invalide","url":"Url du site invalide","required":"Champ obligatoire non renseigné"}

Télécharger le Guide du

Chef de Projet

25 Conseils d'expert en Management de Projet

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"34f05":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"34f05":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"34f05":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Je télécharge le Guide gratuitement
>