Qu’est-ce que le WBS (Work Breakdown Structure)?

Qu'est-ce que le WBS (Work Breakdown Structure)? 1

Pour partir sur de bonnes bases, préalablement à la planification de votre projet, il est judicieux de sortir de votre boîte à outils du gestionnaire de projet, le WBS (Work Breakdown Structure), un autre organigramme incontournable avec le PBS (Product Breakdown Structure) que nous avons déjà étudié.

Il est donc temps de construire le WBS (Work Breakdown Structure) de votre projet. Le WBS appartient aux OTP (organigrammes techniques de projet). Il s’agit d’un organigramme composé de plusieurs niveaux qui hiérarchise des tâches.

Comment se présente le WBS ?

Le sommet de l’organigramme est le projet. Les niveaux intermédiaires peuvent porter l’un des noms suivants : phases, sous-projets, tâches, macro-tâches, ou livrables.

Voici un WBS, Il représente les tâches principales qui regroupent d’autres sous-tâches. La légende illustre les boîtes qui représentent le niveau le plus fin de tâche.

WBS

Comment construire le WBS de mon projet?

Pour construire un WBS de projet, on doit donc diviser le projet en différentes composantes, de niveau 1 puis de niveau 2 puis si possible de niveau 3., c’est à dire en activités ou tâches principales et en sous-activités ou sous-tâches.

Avez-vous déjà réalisé le WBS de votre projet? N’hésitez pas à partager votre expérience avec les autres participants du blog en laissant votre commentaire …

Merci pour la lecture

Cet article vous a plu? Vous pouvez le partager:

Comments (8)

  1. Jean-Yves Moine 5 décembre 2013
  2. Claire 5 décembre 2013
  3. Jessy 3 décembre 2013
  4. Jean-Yves Moine 11 décembre 2012
  5. Claire 4 juillet 2012
  6. julien 12 mai 2012
  7. Claire 4 mai 2012
  8. Mathieu 4 mai 2012

Laisser un commentaire