Comment débuter à un poste de chef de projet ?

Comment débuter à un poste de chef de projet ? 1

Vous venez d’arriver sur un poste de chef de projet et on vous confie un projet, vous ne savez pas tout à fait par quoi commencer ? Pas de panique ! Voici un très bref article aussi rapide à lire qu’à digérer et qui rappelle les fondamentaux.

1/ Prenez connaissance de la charte du projet sur lequel vous allez travailler. C’est un document qui autorise formellement un projet. Prenez en particulier connaissance du ou des objectifs du projet. Vérifier bien la gouvernance du projet.

2/ Identifiez bien les parties prenantes de votre projet et présentez-vous comme chef de projet auprès de ces parties prenantes. Demandez-vous qui seront vos fournisseurs et vos clients internes/externes.

3/ Identifiez bien les pré-requis (le budget prévisionnel, la date de fin de projet requise, les objectifs en terme de qualité). Renseignez-vous bien sur l’éventualité d’une documentation pré-projet (étude de faisabilité, documentation de retours d’expérience sur des projets passés similaires)

4/ Ensuite, rédigez votre cas d’affaire et organisez une réunion avec les parties prenantes pour vérifier que vous êtes tous bien en phase avant de commencer le projet.

Claire Cornic

Crédit photo : Pixabay.com

Merci pour la lecture

Cet article vous a plu? Vous pouvez le partager:

Comments (4)

  1. Martin 25 octobre 2016
  2. leclercq Simon 25 mai 2016
  3. Marion 22 mai 2016
  4. Sébastien 16 mai 2016

Laisser un commentaire