Comment débuter à un poste de chef de projet ?

Comment débuter à un poste de chef de projet ? 3

Vous venez d’arriver sur un poste de chef de projet et on vous confie un projet, vous ne savez pas tout à fait par quoi commencer ? Pas de panique ! Voici un très bref article aussi rapide à lire qu’à digérer et qui rappelle les fondamentaux.

1/ Prenez connaissance de la charte du projet sur lequel vous allez travailler. C’est un document qui autorise formellement un projet. Prenez en particulier connaissance du ou des objectifs du projet. Vérifier bien la gouvernance du projet.

2/ Identifiez bien les parties prenantes de votre projet et présentez-vous comme chef de projet auprès de ces parties prenantes. Demandez-vous qui seront vos fournisseurs et vos clients internes/externes.

3/ Identifiez bien les pré-requis (le budget prévisionnel, la date de fin de projet requise, les objectifs en terme de qualité). Renseignez-vous bien sur l’éventualité d’une documentation pré-projet (étude de faisabilité, documentation de retours d’expérience sur des projets passés similaires)

4/ Ensuite, rédigez votre cas d’affaire et organisez une réunion avec les parties prenantes pour vérifier que vous êtes tous bien en phase avant de commencer le projet.

Claire Cornic

Crédit photo : Pixabay.com

Claire

A propos de l'auteur

Claire Cornic est certifiée Prince2® et Agile PM®. Elle a travaillé comme MOA et comme gestionnaire de projets informatiques pour différents secteurs d'activité (constructeur informatique, secteur bancaire, gestion de patrimoine...)

Les autres articles du dossier

  • Merci infiniment. On continuera à échanger. J’ai personnellement grand intérêt pour rester à jour dans le domaine des matières à enseigner et à publier relatives à la Gestion des projets.

  • leclercq Simon dit :

    Bonjour Claire,
    Je découvre ton blog. Très riche ! Merci pour tes articles.
    J’ajouterai que pour être sur de bien démarrer son projet, il faut aller chercher la voix du client.
    Comme tu le dit, faites le tour des parties prenantes et identifier clairement leurs besoins.
    Constituez rapidement votre équipe et organisez une réunion de lancement de projet. C’est important de formaliser les choses.

  • Je vous remercie pour ces précieux conseils. Il est vrai que ce n’est pas évident de gérer les nouveaux défis. Tout devient à mon avis possible avec une bonne organisation ainsi qu’une bonne connaissance de la charte des projets.

  • Sébastien dit :

    Merci pour ces rappels pertinents! Et bon démarrage à tous les jeunes chefs de projet 🙂

  • {"email":"Adresse email invalide","url":"Url du site invalide","required":"Champ obligatoire non renseigné"}

    Télécharger le Guide du

    Chef de Projet

    25 Conseils d'expert en Management de Projet

    __CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"34f05":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"34f05":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"34f05":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
    Je télécharge le Guide gratuitement
    >